Croix de chemin de Montréal-Nord - Un souvenir d'hier toujours présent

MONTRÉAL-NORD, le 1er déc. 2015 /CNW Telbec/ - Amateurs d'histoire et de patrimoine se sont réunis aujourd'hui pour admirer la restauration de la croix de chemin de Montréal-Nord et souligner son nouvel emplacement. C'est en présence de Gilles Deguire, maire de l'arrondissement, de ses collègues du conseil d'arrondissement et de Jean-Paul Guiard, président de la Société d'histoire et de généalogie de Montréal-Nord, que les citoyens présents ont pu découvrir la petite histoire de cette fidèle marque du territoire, qui vient d'être installée près de la maison Brignon-dit-Lapierre.

« Si le carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX a dorénavant son œuvre d'art public, La vélocité des lieux inaugurée cet automne, la maison Brignon-dit-Lapierre, elle, a maintenant son œuvre d'art patrimoniale : la croix de chemin de Montréal-Nord », a déclaré M. Deguire. « Certes, elle est moins imposante, mais sa symbolique n'est pas moins importante. Je souhaite qu'elle éveille en nous le souvenir de ceux qui nous ont précédés et qu'elle nous incite à continuer d'agir pour le mieux-être de ceux qui nous suivront. Ce serait là un autre beau legs du centenaire de Montréal-Nord. »

Déjà à la création de Montréal-Nord en 1915, une croix de chemin était située près de ce qui est aujourd'hui le carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX. Elle marquait, à l'époque, l'entrée de la municipalité de Montréal-Nord. Depuis, deux autres croix abimées par les années lui ont succédé. Ces objets patrimoniaux servaient principalement de repère et furent remplacés, au fil du temps, par les panneaux d'identification à l'entrée des villes et villages.

Néanmoins, la troisième croix de chemin de Montréal-Nord se trouvait toujours près du carrefour, lorsque les travaux de réaménagement ont débuté en 2012. C'est avec l'appui de la Société d'histoire et de généalogie que le site de la maison Brignon-dit-Lapierre (4251, boul. Gouin Est), déclarée monument historique en 2013, a été choisi pour l'accueillir après sa restauration.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Mylène Horion, Chargée de communication, Arrondissement de Montréal-Nord, mylene.horion@ville.montreal.qc.ca, 514 328-4000 poste 4284, Cell. (équipe des communications) : 514 608-4001

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.