Courtage alimentaire durable - Metro s'associe à La Tablée des Chefs pour nourrir les personnes dans le besoin

MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Metro est heureuse d'annoncer aujourd'hui une entente avec l'organisme La Tablée des Chefs pour la réalisation d'un projet pilote dans 12 magasins Metro et Super C de la grande région de Montréal. Ce projet d'une durée de 12 semaines permettra la redistribution de surplus alimentaires à des organismes communautaires et des banques alimentaires et devrait permettre la récupération d'environ 165 kilos de nourriture, soit 550 portions, par magasin chaque semaine.

Dans son rôle de courtier, La Tablée des Chefs servira d'agent de liaison entre les magasins Metro et Super C participants et les organismes qui redistribueront la nourriture aux personnes dans le besoin. La Mission Bon Accueil sur l'île de Montréal et Action Nouvelle Vie sur la Rive-Sud, effectueront la cueillette dans les magasins participants au projet pilote.

« Bien que nous cherchions constamment à minimiser les pertes alimentaires dans nos magasins, la nature même de nos activités en occasionne inévitablement. Nous sommes donc très heureux de collaborer avec un organisme comme La Tablée des Chefs afin que ces aliments soient redistribués et consommés par des personnes qui en ont besoin. », a déclaré Marie-Claude Bacon, directrice principale, service des affaires corporatives de Metro. « Nous espérons que les apprentissages qui résulteront du projet pilote permettront d'étendre le projet à plus de magasins. »

Soigneusement choisis, les produits alimentaires proviendront du département de la boulangerie, des mets préparés, de la charcuterie et des fromages. Ils seront surgelés à leur date de péremption en magasin avant d'être remis aux organismes dont les cueillettes s'effectueront deux fois par semaine. La Tablée des Chefs s'assurera du respect des règles de salubrité et de la préservation de la chaîne du froid pendant le transport et la distribution.

« En fournissant des produits « prêt-à-manger » traités avec soin, Metro nous offre un soutien inestimable et tellement nécessaire. Le besoin en aide alimentaire est criant, c'est pourquoi tous les aliments récupérés en épicerie se retrouveront sur les tables des familles pour qui cette aide fait une énorme différence. », a souligné Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs.

Cette entente s'inscrit dans l'esprit du nouveau programme d'investissement communautaire de Metro, dans lequel l'entreprise s'engage à consacrer un montant égal à 1 % de la moyenne de son bénéfice net des trois dernières années. Il repose sur deux piliers : l'accessibilité à la nourriture, auquel se rattache le programme de courtage alimentaire durable, et la promotion d'une saine alimentation, duquel découle le Programme Metro Croque Santé. Depuis 2012, Metro et ses marchands y investissent annuellement un million de dollars en décernant 1 000 bourses de 1 000 $ à des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour plus d'information : croquesante.metro.ca.

La Mise à jour 2013 sur l'avancement des initiatives en responsabilité d'entreprise de Metro est également disponible. Cliquez ici pour la consulter.

À propos de Metro inc.
Avec un chiffre d'affaires annuel dépassant 11 milliards de dollars, METRO INC. (TSX : MRU), fondée en 1947, est la seule grande entreprise canadienne de distribution alimentaire à avoir son siège social au Québec. METRO INC. et ses marchands affiliés et franchisés emploient au Québec et en Ontario plus de 65 000 personnes, dont la mission est de satisfaire leurs clients tous les jours pour gagner leur fidélité à long terme. METRO INC. exploite un réseau de près de 600 magasins d'alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.

Faites partie de nos fans Facebook www.facebook.com/metromonepicier Consultez le metro.ca

À propos de La Tablée des Chefs - www.tableedeschefs.org
La Tablée des Chefs nourrit les familles dans le besoin et éduque les générations futures en développant leur autonomie alimentaire.

SOURCE : METRO INC.

Renseignements :

Florence Petit-Gagnon
Communications Infrarouge
514 849-4554
florence.petit-gagnon@cominfrarouge.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.