Cessation des activités du Collège Antoine-Girouard - La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe a l'intention de poursuivre les activités d'enseignement dans les mêmes locaux

SAINT-HYACINTHE, QC, le 28 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La direction du Collège Antoine-Girouard de Saint-Hyacinthe annonce aujourd'hui que l'institution privée d'enseignement, telle qu'on la connaît, cessera ses activités le 30 juin prochain. Un protocole d'entente entre la corporation du Séminaire de Saint-Hyacinthe, le Collège Antoine-Girouard et la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) est en cours d'élaboration pour assurer la continuité des activités d'enseignement dans ces lieux.

Décroissance démographique
La fermeture du collège privé est liée à des difficultés financières causées par une baisse de 30 % de sa clientèle au cours des six dernières années. « Nous avions prévu qu'il y aurait une diminution des inscriptions en raison d'un creux démographique chez les 12-16 ans. Cependant, ce creux a été plus sévère qu'anticipé. Au fil des ans, le Collège avait réussi à amasser une importante réserve qui lui a permis de financer plusieurs activités, malgré les déficits plus récents. Ce fonds, cependant, s'épuise rapidement. Notre situation financière ne nous permet malheureusement plus de poursuivre la mission éducative du Collège », a expliqué M. Alain Rivard, président du conseil d'administration du Collège Antoine-Girouard.

Continuité des opérations par la CSSH
Une grande ouverture et une étroite collaboration ont toutefois permis aux deux institutions de conclure une entente dans le meilleur intérêt des élèves. « La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe a la volonté d'assurer la poursuite des activités d'enseignement du Collège Antoine-Girouard, dans le but de permettre aux élèves de compléter leur parcours scolaire dans le même environnement physique, scolaire et social », a fait valoir M. Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

« En poursuivant des activités d'enseignement secondaire sur ces lieux, c'est toute la vie d'une institution bicentenaire qui pourra être poursuivie, a souligné pour sa part le chanoine Jean Corbeil, supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Rappelons qu'en tant que Séminaire de Saint-Hyacinthe dès 1811, puis Collège Antoine-Girouard en 1992, cette institution a toujours prodigué un enseignement de qualité, suivant les grandes traditions d'excellence et de rigueur établies par son fondateur, Messire Antoine Girouard. »

Inscriptions pour 2013-2014
Les élèves du Collège Antoine-Girouard, ou ceux admis pour l'année 2013-2014, pourraient s'inscrire à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Les élèves pourraient ainsi demeurer dans l'école qu'ils connaissent et poursuivre le même parcours scolaire, sous réserve d'un nombre suffisant d'inscriptions. Il est également possible pour les élèves et les parents d'opter pour l'établissement de leur choix.

« La direction du Collège sera là pour accompagner les élèves, les employés et les parents afin que la transition se fasse le plus harmonieusement possible. Nous avons confiance que la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe répondra aux besoins des élèves déjà inscrits. À l'heure actuelle, notre objectif est que, malgré ces changements, tous nos élèves réussissent la présente année scolaire. Nous comptons sur la compréhension et la collaboration de tous », a conclu M. Dominique Lestage, directeur général du Collège Antoine-Girouard.

SOURCE : Collège Antoine-Girouard

Renseignements :

Pour le Collège Antoine-Girouard :
Sylvain Arsenault  /   Diep Truong
514 235-8443       /   514 436-2121

Pour la CSSH :
Sagette Gagnon
450 773-8401, poste 6345

Profil de l'entreprise

Collège Antoine-Girouard

Renseignements sur cet organisme

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.