Candiac : les cols bleus votent oui, les cols blancs signent

CANDIAC, QC, le 28 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Les relations de travail se précisent entre la Ville de Candiac et ses employés municipaux cols bleus (SCFP 1377) et cols blancs (SCFP 2912). Les deux groupes ont maintenant des conventions collectives s'appliquant pour la période 2012-2018.

Mardi dernier, en assemblée générale syndicale, les cols bleus ont entériné la leur à 63 % par vote secret. Puis, ce jeudi matin, c'est le syndicat des cols blancs qui a procédé à la signature officielle d'un nouveau contrat de travail.

Rappelons que les cols blancs avaient dit oui à 97 % par vote secret en assemblée générale le 12 décembre dernier.

Les deux ententes prévoient des augmentations annuelles de 2,75 % de 2012 à 2015, tandis que les augmentations pour 2016 à 2018 seront négociées ultérieurement.

« Deux postes cols bleus à temps plein vont être créés et quatre autres le seront pour des périodes de dix mois par année », a précisé Guy Perreault, président du syndicat des cols bleus (SCFP 1377).

« Le contexte général de Candiac est très bon : c'est une ville en expansion qui offre de plus en plus de services publics. Tant pour les cols blancs que pour les cols bleus, les négociations se sont déroulées efficacement et dans un climat d'ouverture mutuelle », selon Marie-Claude Lessard, conseillère au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Les deux groupes d'employés ont négocié une clause innovatrice : une allocation santé de 200 $ applicable au remboursement d'activités sportives. De l'avis des syndicats, c'est une mesure positive pour les employés en termes de mieux-être, mais aussi pour la Ville et les contribuables en termes de productivité.

La négociation a aussi modernisé les conventions collectives des deux groupes d'employés. Deux jours de congé familiaux ou d'aidants naturels ont été ajoutés et pourront être utilisés par demi-journées. Aussi, les employés surnuméraires qui travaillent plus de 1040 heures par an sur trois ans pourront bénéficier des différents types de congés en fonction de leurs heures travaillées.

Les 43 employés cols blancs de Candiac sont au service des citoyens à titre de bibliothécaires, préposés aux prêts, commis à l'administration, inspecteurs en bâtiment, préposés aux loisirs, préposés au service à la clientèle, secrétaires, techniciens, etc. Quant aux 51 employés cols bleus, ils travaillent à titre de mécaniciens, employés de réseau, arboriculteurs, opérateurs, appariteurs, menuisiers, techniciens en instrumentation, etc.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit plus de 30 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Marie-Claude Lessard, conseillère syndicale SCFP, 514 975-9034

Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.