Cancer de la vessie Canada présente la Marche de sensibilisation de Montréal le 18 septembre prochain

Cette activité de financement vise à mieux faire connaître le cinquième cancer le plus répandu au Canada

MONTRÉAL, le 30 août 2016 /CNW Telbec/ - Cancer de la vessie Canada (BCC pour Bladder Cancer Canada), un organisme à but non lucratif enregistré et le seul groupe de défense des patients du genre au pays, a annoncé aujourd'hui que la cinquième Marche annuelle de sensibilisation de BCC de Montréal se tiendra le 18 septembre prochain.

Le cancer de la vessie est le 5e cancer le plus répandu au Canada (le quatrième plus répandu chez les hommes et le 12e chez les femmes). Plus de 8 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer de la vessie chaque année. Présentant un taux de récidive de 60 %, le cancer de la vessie est le cancer le plus coûteux à traiter par patient. Bien qu'environ 80 000 Canadiens combattent ou ont combattu un cancer de la vessie, la recherche sur la maladie est sous-financée et se classe au 20e rang de tous les cancers en matière de financement de recherche au Canada.

Fondé en 2009, BCC a pour mission : 1) d'aider les patients atteints d'un cancer de la vessie et leurs proches à faire face aux défis quotidiens de cette maladie, 2) de sensibiliser davantage le grand public et la communauté médicale et 3) de financer la recherche visant le diagnostic, le traitement et l'élimination du cancer de la vessie.

Appuyés par le conseil médical et les comités de recherche médicale, les bénévoles de BCC sont formés pour offrir du soutien personnalisé par téléphone ou par courriel. Le site Web de BCC https://bladdercancercanada.org/fr/ propose une mine de renseignements et du matériel éducatif aux personnes atteintes d'un cancer de la vessie, ainsi qu'à leurs équipes de soutien.

BCC organise aussi régulièrement des séances d'information pour les patients partout au Canada. La prochaine séance à Montréal est prévue au centre l'Espoir c'est la vie de l'Hôpital général juif situé au 4635, Côte-Sainte-Catherine, le mercredi 14 septembre de 18 h 30 à 20 h 30. L'entrée est ouverte à tous et vous permet de rencontrer des experts médicaux et un ensemble de personnes touchées par le cancer de la vessie.

« BCC fait un excellent travail pour mieux faire connaître le cancer de la vessie - une maladie qui est beaucoup plus répandue que la plupart des Canadiens ne réalisent », a déclaré Jean-Baptiste Lattouf MD, FRCSC; Uro-oncologue et expert en chirurgie minimalement invasive, Professeur agrégé de clinique, département de chirurgie-urologie, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), et Chercheur clinicien au centre de recherche du CHUM (CRCHUM). « Grâce à une plus grande sensibilisation, de plus en plus de Canadiens sont susceptibles d'identifier les symptômes - notamment le sang dans les urines, même si ce n'est qu'à une seule occasion - rapidement et de manière proactive. Parce que les symptômes sont souvent méconnus ou ignorés par les patients et occasionnellement pris pour une infection de la vessie par les médecins de soins primaires, le diagnostic est souvent retardé. Ce délai diagnostique permet à la maladie de progresser et mène, en fin de compte, à des traitements plus invasifs que ce qui aurait été requis pour une maladie précoce. Inutile d'ajouter que le traitement d'une maladie plus avancée implique de moins bons résultats. Toutefois, grâce à une détection précoce, le pronostic est très bon pour la majorité des patients. L'importance de la sensibilisation et d'une attention médicale rapide ne peut être sous-estimée ».

Détails de l'événement

Date :

Dimanche 18 septembre 2016

Endroit :

Parc NDG

(entre Sherbrooke, Girouard, Côte-Saint-Antoine et Marcil).

Horaire :

10 h 30 - Inscription

11 h 30 - Début de la marche

Toute personne intéressée à marcher et à recueillir des fonds pour Cancer de la vessie Canada est invitée à visiter le www.bccwalk.ca pour s'inscrire ou faire un don.

À propos de Cancer de la vessie Canada

Fondé en 2009, Cancer de la vessie Canada (BCC pour Bladder Cancer Canada) est un organisme à but non lucratif enregistré (no 83612 6060 RR0001) et le seul groupe de défense des patients du genre au Canada. BCC a trois objectifs principaux : 1) aider les patients atteints d'un cancer de la vessie et leurs proches à faire face aux défis quotidiens de cette maladie, 2) sensibiliser davantage le grand public et la communauté médicale au cancer de la vessie et 3) financer la recherche visant le diagnostic, le traitement et l'élimination du cancer de la vessie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez nous contacter :

Site Web : https://bladdercancercanada.org/fr/
Téléphone : 1-866-674-8889
Courriel : walk@bladdercancercanada.org
Facebook : Bladder Cancer Canada
Twitter : @BladderCancerCA

SOURCE Cancer de la vessie Canada

Renseignements : Mark Lowe, PRagmatic Communications, mark.lowe@pragcom.com, (514) 499-9632, (514) 576-2519

Cancer de la vessie Canada