Budget 2014-2015 - Où vont les 320 millions $ du fédéral pour l'intégration et la francisation des immigrants ?

MONTRÉAL, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - À l'aube du prochain budget la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) appelle à un investissement tangible du 320 millions $ octroyé annuellement par le fédéral pour des mesures d'intégration et de francisation visant les nouveaux immigrants au Québec. Malgré l'indexation récente du transfert d'Ottawa de 35 millions $ le gouvernement québécois précédent avait fait le choix de ne pas affecter ces nouvelles sommes pour l'intégration des nouveaux arrivants.

Madame Eva Lopez, coprésidente de la TCRI, interpelle le gouvernement à cet effet : «Nous invitons le gouvernement Couillard à rectifier le tir et enfin investir sérieusement dans le développement de mesures d'intégration et de francisation appropriées pour les nouveaux arrivants à Montréal et en région».

Rappelons que la compensation financière que reçoit le Québec dans le cadre de l'Accord Canada-Québec sur l'immigration connaît annuellement d'importantes indexations. Par conséquent, les dépenses du Québec en matière d'intégration et de francisation n'affectent pas directement le trésor public québécois, surtout que les fonds rendus disponibles par fédéral sont passés de 104 millions $ en 2000 à 320 millions $ en 2013.

Force est de constater qu'en 2014 les immigrants au Québec rencontrent toujours autant de difficultés et d'obstacles durant leur parcours d'intégration socio-économique. Nous exigeons que le 320 millions $ que le Québec recevra en 2014 soient entièrement dédiés aux services et aux mesures d'intégration destinés aux nouveaux immigrants.

À titre d'acteurs de première ligne relatifs aux enjeux d'immigration, d'intégration et de régionalisation nous demandons au gouvernement d'élaborer une stratégie gouvernementale interministérielle cohérente et d'investir efficacement le transfert du fédéral de 1 milliard $ sur 3 ans pour la diversité et la prospérité de nos communautés locales et régionales.

SOURCE : Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Renseignements :

Stephan Reichhold 514-791-2455      www.tcri.qc.ca

Profil de l'entreprise

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.