Banque HSBC Canada résultats du premier trimestre de 2016

VANCOUVER, le 3 mai 2016 /CNW/ -

• Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est situé à 158 M$ CA pour le trimestre clos le 31 mars 2016, soit 31,6 % de moins que celui de la même période de 2015, mais 186 M$ CA de plus que celui du quatrième trimestre de 2015.
  • Le bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire s'est chiffré à 106 M$ CA pour le trimestre clos le 31 mars 2016, en baisse de 35,0 % comparativement à celui de la même période de l'exercice précédent, mais en hausse de 144 M$ CA en regard de celui du quatrième trimestre de 2015.
  • Le rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire a été de 9,4 % pour le trimestre clos le 31 mars 2016, contre 14,5 % pour la période correspondante de 2015.
  • Le ratio d'efficience s'est établi à 55,3 % pour le trimestre clos le 31 mars 2016, comparativement à 54,0 % pour le trimestre correspondant de 2015 et à 69,4 % pour le quatrième trimestre de cet exercice.
  • Le total de l'actif se chiffrait à 92,6 G$ CA au 31 mars 2016, comparativement à 94,0 G$ CA au 31 décembre 2015.
  • Au 31 mars 2016, le ratio des capitaux propres ordinaires de catégorie 1 s'établissait à 10,0 %, le ratio du capital de catégorie 1 se situait à 12,0 % et le ratio du capital total était de 13,2 %, contre 10,1 %, 12,1 % et 13,5 %, respectivement, au 31 décembre 2015.

Les abréviations « M$ CA » et « G$ CA » signifient millions et milliards de dollars canadiens, respectivement.

Commentaire financier

Aperçu

La Banque HSBC Canada a dégagé un bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat de 158 M$ CA pour le premier trimestre de 2016, ce qui traduit une baisse de 73 M$ CA, ou 31,6 %, par rapport à celui du premier trimestre de 2015. La baisse a résulté principalement de l'augmentation des pertes de valeur liées aux prêts en raison de la détérioration de la qualité du crédit de comptes spécifiques du portefeuille du secteur de l'énergie. Exclusion faite des pertes de valeur liées aux prêts, le résultat d'exploitation déduction faite des charges d'exploitation du premier trimestre de 2016 est comparable à celui de la même période de 2015.

En regard du montant enregistré à ce chapitre au quatrième trimestre de 2015, le bénéfice d'exploitation a progressé de 185 M$ CA grâce à la baisse des pertes de valeurs liées aux prêts et à la hausse des produits de négociation provenant d'une variation favorable de l'ajustement de l'évaluation de crédit au premier trimestre de 2016.

Le secteur des services aux entreprises s'efforce toujours de rehausser et de simplifier son modèle de prestation de services ainsi que d'améliorer sa productivité, l'objectif étant d'en faire bénéficier sa clientèle et ses employés, et ce, malgré les problèmes que pose la faiblesse persistante des prix des produits énergétiques et des marchandises. Le secteur axe ses efforts sur la consolidation des liens avec les clients existants, mais aussi sur le recrutement et la fidélisation de nouveaux clients. Au premier trimestre de 2016, l'octroi de prêts à de nouveaux clients a augmenté de 30 % sur un an, alors que l'érosion de la clientèle a diminué en comparaison de 2015. Le secteur réalise toujours des progrès concrets dans l'exécution du programme de conformité et, au cours du premier trimestre, diverses étapes clés ont été franchies.

Le secteur des services bancaires internationaux et marchés continue de tirer parti du réseau mondial de la HSBC afin d'aider ses clients, ce qui lui a permis d'accroître ses produits de négociation et d'intensifier ses activités de prêt et de crédit. Quant à ses activités de financement par capital, elles ont fléchi durant le trimestre.

Le secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine bénéficie toujours de l'accroissement des prêts hypothécaires résidentiels et des dépôts et met l'accent sur la réalisation de revenus dans un contexte de vive concurrence créé par la faiblesse des taux d'intérêt.

En guise de commentaire sur les résultats, Sandra Stuart, présidente et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, a fait la déclaration suivante :

« Les revenus du premier trimestre ont dépassé de 3 % ceux de la même période de 2015, ce qui est imputable à l'excellent rendement du secteur des services bancaires internationaux et marchés, dont les revenus de négociation ont été très élevés. Également, les portefeuilles de prêts hypothécaires et de fonds communs de placement du secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine ont enregistré une croissance. Les charges ont diminué en regard de ce qu'elles étaient au trimestre précédent. Elles sont bien gérées et reflètent nos investissements dans notre personnel, nos procédés et la technologie afin d'accroître notre efficience, de lutter contre les crimes financiers et de fournir les services numérisés et la connectivité internationale que nos clients demandent. Le ralentissement du secteur de l'énergie affecte toujours nos résultats et nous continuons de prendre les mesures nécessaires pour gérer efficacement notre exposition à ce secteur.

Nos paramètres commerciaux de base demeurent solides et nous nous efforçons toujours d'aider nos clients à réaliser leurs objectifs financiers afin qu'ils puissent prospérer ici même au pays, mais aussi partout dans le monde. »

Analyse des résultats financiers consolidés du premier trimestre de 2016

Les produits d'intérêts nets du premier trimestre de 2016 se sont établis à 281 M$ CA, en baisse de 6 M$ CA, ou 2,1 %, comparativement à ceux de la même période de 2015 et de 1 M$ CA, ou 0,4 %, en regard de ceux du quatrième trimestre de 2015. La diminution est essentiellement imputable à la liquidation continue du portefeuille de prêts à la consommation, à l'incidence de deux baisses de taux par la Banque du Canada en 2015 et à l'augmentation des coûts associés au financement et aux liquidités. Ces facteurs ont été atténués par l'accroissement des soldes d'actifs par suite de l'augmentation des prêts hypothécaires résidentiels, par le reclassement des acceptations bancaires, qui étaient classées dans les actifs détenus à des fins de transaction et le sont maintenant dans les prêts et avances depuis le quatrième trimestre de 2015, ainsi que par l'amélioration des taux des prêts aux entreprises

Les produits de commissions nets se sont élevés à 161 M$ CA pour le premier trimestre de 2016, ayant diminué de 11 M$ CA, ou 6,4 %, en regard de ce qu'ils étaient un an plus tôt pour le même trimestre et de 4 M$ CA, ou 2,4 %, comparativement à ceux du quatrième trimestre de 2015. Les baisses ont découlé surtout de la diminution des commissions tirées des services à l'égard des comptes en raison de remboursements de commissions et de la contraction du volume sur les marchés des capitaux d'emprunt.

Les produits de négociation nets du premier trimestre de 2016 se sont chiffrés à 67 M$ CA, soit 52 M$ CA, ou 346,7 %, de plus qu'au trimestre correspondant de l'exercice précédent et 90 M$ CA de plus qu'au quatrième trimestre de 2015. Les produits de négociation nets ont augmenté en regard de ceux des périodes comparatives en raison surtout d'une variation favorable de l'ajustement de l'évaluation de crédit de contrats dérivés par suite du resserrement des écarts de taux des clients et de l'appréciation du dollar canadien. De plus, les variations de la juste valeur des dérivés ont été reclassées à l'état du résultat net par suite du non-respect des critères de comptabilité de couverture, ce qui avait affaibli les produits de négociation nets en 2015.

Les charges nettes liées aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur pour le premier trimestre de 2016 se sont chiffrées à 1 M$ CA, comparativement à des produits de 2 M$ CA au premier trimestre de 2015 et à des charges de 1 M$ CA au quatrième trimestre de 2015. Les charges nettes liées aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur découlent d'un léger rétrécissement de nos propres écarts de taux, ce qui a accru la juste valeur de ces débentures subordonnées. Dans la période correspondante du trimestre précédent, des produits avaient été comptabilisés en raison de l'élargissement de ces écarts de taux.

Les profits diminués des pertes liés aux placements financiers se sont situés à 21 M$ CA pour le premier trimestre de 2016, ce qui constitue une baisse de 15 M$ CA, ou 41,7 %, par rapport à ce qu'ils étaient un an plus tôt pour le même trimestre, mais une hausse de 14 M$ CA, ou 200,0 %, en regard de ceux du quatrième trimestre de 2015. Des profits à la vente de titres de créance disponibles à la vente sont réalisés en raison du rééquilibrage continu des actifs liquides servant à la gestion du bilan.

Les autres produits d'exploitation ont atteint 15 M$ CA au premier trimestre de 2016, en baisse de 3 M$ CA, ou 16,7 %, comparativement à ceux des premier et quatrième trimestres de 2015, en raison surtout du produit généré par la vente d'un petit portefeuille de prêts douteux au premier trimestre de 2015.

Les pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit se sont chiffrées à 85 M$ CA pour le premier trimestre de 2016, s'étant alourdies de 69 M$ CA par rapport à celles du trimestre correspondant de 2015, mais s'étant allégées de 79 M$ CA en regard de celles du quatrième trimestre de cet exercice. L'augmentation des pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit sur un an s'explique principalement par une détérioration de la qualité du crédit de comptes spécifiques du portefeuille du secteur de l'énergie. Quant à la baisse enregistrée par rapport au quatrième trimestre de 2015, elle est surtout attribuable au moment auquel des comptes de correction de valeur évalués collectivement ont été constitués à l'égard de ce secteur.

Le total des charges d'exploitation du premier trimestre de 2016 s'est élevé à 301 M$ CA, ce qui signale une augmentation de 15 M$ CA, ou 5,2 %, en regard de celui du premier trimestre de 2015, mais une baisse de 10 M$ CA, ou 3,2 %, en comparaison de ce qu'il était au quatrième trimestre de 2015. La hausse enregistrée par rapport au premier trimestre de 2015 découle surtout de l'incidence négative que la dépréciation du dollar canadien a eue sur les charges libellées en devises ainsi que des investissements continus dans les activités d'application des normes mondiales de la HSBC et dans d'autres projets visant à rehausser l'efficience et à générer des économies dans l'avenir. Comparativement à celui du quatrième trimestre de 2015, le total des charges d'exploitation a baissé grâce à une gestion prudente des coûts, laquelle s'est traduite par la diminution des salaires par suite de la compression de l'effectif, de la réduction des frais d'automobile et de déplacement ainsi que du moment où certaines charges ont été engagées.

La quote-part du bénéfice d'entreprises associées a été de néant au premier trimestre de 2016, ce qui traduit une baisse de 3 M$ CA par rapport à celle de la période correspondante de l'exercice précédent, mais une hausse de 1 M$ CA en regard de ce qu'elle avait été au quatrième trimestre de 2015.

Charge d'impôt sur le résultat. Pour le premier trimestre de 2016, le taux d'imposition effectif a été de 27,0 %, comparativement à 27,8 % pour l'exercice 2015.

Bilan

Le total de l'actif atteignait 92,6 G$ CA au 31 mars 2016, en baisse de 1,4 G$ CA en comparaison de celui au 31 décembre 2015. Les activités de gestion du bilan se sont traduites par une diminution des placements financiers, des conventions de revente non détenues à des fins de transaction et des prêts et avances à des banques de 1,3 G$ CA, de 0,8 G$ CA et de 0,4 G$ CA, respectivement. La baisse des prêts et avances à des clients a résulté surtout d'une moins grande utilisation des facilités, ce qui a été atténué par l'intensification des activités auprès des nouveaux clients. Les actifs détenus à des fins de transaction se sont accrus de 1,0 G$ CA en raison surtout du calendrier de règlement.

Le total du passif s'établissait à 87,2 G$ CA au 31 mars 2016, soit 1,5 G$ CA de moins qu'au 31 décembre 2015. Les comptes de dépôt des clients ont diminué de 1,3 G$ CA en raison surtout des variations saisonnières des dépôts bancaires des entreprises. Les activités de gestion du bilan se sont traduites par une diminution de 0,8 G$ CA des conventions de rachat non détenues à des fins de transaction. Des créances subordonnées de 0,2 G$ CA ont été remboursées. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par une hausse de 1,0 G$ CA des passifs détenus à des fins de transaction, hausse qui a résulté principalement de l'augmentation des positions vendeur sur titres qu'ont générée les transactions de négociation menées pour les clients.

Le total des capitaux propres se chiffrait à 5,4 G$ CA au 31 mars 2016, ayant augmenté de 0,04 G$ CA par rapport à celui inscrit au 31 décembre 2015, ce qui a découlé surtout du bénéfice réalisé dans la période.

Résultats des secteurs d'activité pour le premier trimestre de 2016

Services aux entreprises

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat du premier trimestre de 2016 a diminué de 84 M$ CA, ou 62 %, en regard de celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent et s'est chiffré à 52 M$ CA. La baisse a découlé surtout de l'accroissement des pertes de valeur liées aux prêts dans le secteur de l'énergie, de la diminution des produits d'intérêts nets à cause de la hausse des coûts liés aux liquidités et au financement et de la compression des marges qu'ont entraînée des réductions de taux par la Banque du Canada en 2015. En comparaison de celui du quatrième trimestre de 2015, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a affiché une augmentation de 85 M$ CA, ce qui est essentiellement imputable à la diminution des pertes de valeur liées aux prêts et des charges d'exploitation.

Services bancaires internationaux et marchés

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est chiffré à 111 M$ CA au premier trimestre de 2016, ce qui signale une augmentation de 30 M$ CA, ou 37 %, sur un an, et de 117 M$ CA en regard du quatrième trimestre de 2015. La hausse a découlé surtout du fait que la baisse des pertes de valeur liées aux prêts dans le secteur de l'énergie a compensé le recul des produits d'intérêts nets causé par la hausse des coûts liés aux liquidités et au financement ainsi que la compression des marges entraînée par des réductions de taux par la Banque du Canada en 2015.

Services bancaires de détail et gestion de patrimoine

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat attribuable aux activités poursuivies (ce qui exclut le portefeuille de prêts à la consommation en voie de liquidation) a totalisé 5 M$ CA, en baisse de 6 M$ CA, ou 55 %, par rapport à celui du trimestre correspondant de 2015 et de 4 M$ CA, ou 44 %, en regard de celui du quatrième trimestre de cet exercice.

Les diminutions enregistrées par rapport aux périodes comparatives ont découlé surtout de l'augmentation des charges d'exploitation et des investissements dans les activités d'application des normes mondiales de la HSBC et dans celles de gestion des risques et de conformité ainsi que de l'accroissement des pertes sur prêts.

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat attribuable au portefeuille de prêts à la consommation en voie de liquidation a totalisé 5 M$ CA au premier trimestre de 2016, ayant diminué de 7 M$ CA, ou 58 %, et de 2 M$ CA, ou 29 %, par rapport à celui des premier et quatrième trimestres de 2015, respectivement.

Les baisses en regard des périodes comparatives sont essentiellement attribuables au produit tiré de la vente d'un petit portefeuille de prêts douteux en 2015 ainsi qu'à la poursuite de la liquidation du portefeuille.

Autres

La perte avant la charge d'impôt sur le résultat s'est établie à 15 M$ CA pour le trimestre clos le 31 mars 2016, ce qui traduit une hausse de 6 M$ CA, ou 67 %, par rapport à celle du trimestre correspondant de 2015 et de 10 M$ CA, ou 200 %, en regard de celle du quatrième trimestre de cet exercice. La hausse de la perte par rapport à ce qu'elle était dans les périodes comparatives a découlé surtout du rétrécissement des écarts de taux sur les instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur et d'un changement apporté au cadre régissant la politique d'établissement des taux de transfert des liquidités, ce qui a nui aux produits d'intérêts nets au cours du premier trimestre de 2016.

Dividendes

Au cours du premier trimestre de 2016, la banque a déclaré et versé des dividendes d'un montant de 48 M$ CA sur ses actions ordinaires, ce qui représente 40 M$ CA de moins qu'au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Des dividendes trimestriels réguliers de 31,875 ¢ par action, de 31,25 ¢ par action et de 25 ¢ par action ont été déclarés respectivement sur les séries C, D et G des actions privilégiées de catégorie 1 de la Banque HSBC Canada et seront versés le 30 juin 2016 aux actionnaires inscrits le 15 juin 2016.

Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS

Pour évaluer sa performance, la banque utilise, entre autres, des mesures financières dérivées des résultats qu'elle présente. Or, ces mesures ne sont ni indiquées dans les états financiers ni définies aux termes des IFRS. Elles sont considérées comme étant non conformes aux IFRS; il est donc improbable qu'elles soient comparables à des mesures semblables présentées par d'autres entreprises. L'usage et la définition des mesures financières non conformes aux IFRS, auxquelles il est fait référence tout au long du présent document, sont présentés ci-après.

Ratios de performance
La direction a recours à des ratios de performance pour évaluer la rentabilité des capitaux propres, de l'actif et des actifs pondérés en fonction des risques.

Le rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire correspond au bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire divisé par la moyenne des capitaux propres attribuables à l'actionnaire ordinaire (calculée à l'aide des soldes de fin de mois de la période).

Le rendement après impôt de la moyenne du total de l'actif correspond au bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire divisé par la moyenne du total de l'actif (calculée à l'aide des soldes moyens de fin de mois de la période).

Le rendement avant impôt de la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques correspond au bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat divisé par la moyenne des soldes mensuels des actifs pondérés en fonction des risques de la période. Les actifs pondérés en fonction des risques sont calculés selon les lignes directrices énoncées par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (« BSIF ») conformément aux normes en matière d'adéquation des fonds propres de Bâle III.

Ratios de couverture du crédit
La direction se sert des ratios de couverture du crédit pour évaluer l'importance des pertes de valeur liées aux prêts qui sont constatées par rapport au rendement de la banque et à la taille de ses portefeuilles de prêts aux clients durant la période.

Les pertes de valeur liées aux prêts en pourcentage du total du résultat d'exploitation représentent les pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit calculées en pourcentage du total du résultat d'exploitation de la période.

Les pertes de valeur liées aux prêts en pourcentage de la moyenne du montant brut des avances à des clients désignent le montant annualisé des pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit de la période exprimé en pourcentage de la moyenne du montant brut des avances à des clients (calculée à l'aide des soldes de fin de mois de la période).

Le total des comptes de correction de valeur en pourcentage des prêts douteux à la clôture de la période aide la direction à évaluer la couverture de ces comptes par rapport aux prêts douteux, ce qui est établi au moyen des soldes de clôture de la période.

Ratios d'efficience
Les ratios d'efficience sont des mesures de l'efficience de la banque à gérer ses charges d'exploitation dans le but de générer des produits.

Le ratio d'efficience correspond au total des charges d'exploitation exprimé en pourcentage du total du résultat d'exploitation de la période.

Le calcul du ratio d'efficience ajusté s'apparente à celui du ratio d'efficience, à la différence que le total du résultat d'exploitation exclut les profits et pertes liés aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur puisque la variation de la valeur des titres de créance subordonnés émis par la banque est essentiellement attribuable aux fluctuations des taux sur les marchés et qu'elle n'est pas du ressort de la direction.

Ratio de la composition des produits
Ce ratio est un indicateur de l'apport de chaque principale source de produits au total du résultat.

Les produits d'intérêts nets, produits de commissions nets et produits de négociation nets en pourcentage du total du résultat d'exploitation correspondent aux produits d'intérêts nets, aux produits de commissions nets et aux produits de négociation nets divisés par le résultat d'exploitation net avant les pertes de valeurs liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit.

Ratios financiers
Ces mesures sont des indicateurs de la stabilité du bilan de la banque et de l'utilisation des fonds aux fins du financement des actifs.

Le ratio des avances des clients en pourcentage des comptes des clients correspond aux prêts et avances à des clients divisés par les comptes des clients, ces montants étant établis à l'aide des soldes de clôture de la période.

La moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires en pourcentage de la moyenne du total de l'actif correspond à la moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires divisée par la moyenne du total de l'actif de la période (calculée à l'aide des soldes de fin de mois).

Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir de plus de 6 000 bureaux répartis dans plus de 71 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 596 G$ US au 31 mars 2016, le Groupe HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde.

Un exemplaire du rapport intermédiaire du premier trimestre de 2016 de la Banque HSBC Canada sera acheminé aux actionnaires en mai 2016.

Montants en M$ CA

(sauf indication contraire)

31 décembre

Performance financière de la période

544

530

448

231

(28)

Résultat attribuable à l'actionnaire ordinaire

(38)

Résultat de base par action ordinaire (en dollars)

(0,08)

Situation financière à la clôture de la période

Prêts et avances à des clients

Comptes des clients

Ratio des avances à des clients en pourcentage des comptes des clients (%)1

88,9

84,5

87,8

Capitaux propres attribuables aux actionnaires

Moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires en

5,7

5,4

5,8

pourcentage de la moyenne du total de l'actif (%)1

Mesures du capital2

Ratio des capitaux propres ordinaires de catégorie 1 (%)

10,0

10,5

10,1

Ratio du capital de catégorie 1 (%)

12,0

11,8

12,1

Ratio du capital total (%)

13,2

13,1

13,5

Ratio de levier (%)3

4,8

4,6

4,7

Actifs pondérés en fonction des risques (en M$)

Ratios de performance (%)1

Ratios de rendement (%)

Rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire

9,4

14,5

(0,9)

Rendement après impôt de la moyenne du total de l'actif

(0,16)

Rendement avant impôt de la moyenne des actifs pondérés en fonction

1,5

2,3

(0,3)

des risques2

Ratios de couverture du crédit (%)

Pertes de valeur liées aux prêts en pourcentage du total du résultat d'exploitation

15,6

3,0

36,6

Pertes de valeur liées aux prêts en pourcentage de la moyenne du montant brut

0,7

0,2

1,5

des avances à des clients

Total des comptes de correction de valeur en pourcentage des prêts douteux à

la clôture de la période

74,3

74,8

83,4

Ratios d'efficience et de la composition des produits (%)

Ratio d'efficience

55,3

54,0

69,4

Ratio d'efficience ajusté

55,2

54,2

69,3

En pourcentage du total du résultat d'exploitation :

- Produits d'intérêts nets

51,7

54,2

62,9

- Produits de commissions nets

29,6

32,5

36,8

- Produits (charges) de négociation nets

12,3

2,8

(5,1)

1

Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS » figurant dans le présent document pour une description des mesures financières non conformes aux IFRS.

2

La banque évalue l'adéquation de ses fonds propres en fonction de normes issues des lignes directrices émises par le BSIF conformément aux cadres d'adéquation des fonds propres de Bâle III.

3

Le ratio de levier a remplacé le ratio actif/fonds propres en date du 1er janvier 2015.

Banque HSBC Canada

État consolidé du résultat net (non audité)

Trimestres clos les

(sauf les montants par action)