Avis aux médias - Le Canada accueille le 5e Sommet international sur la profession enseignante

TORONTO, le 19 mars 2015 /CNW/ - Le 5e Sommet international sur la profession enseignante (SIPE 2015) aura lieu les 29 et 30 mars prochains à Banff, Alberta.

C'est la première fois que le sommet aura lieu au Canada. L'événement est organisé par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] et Partenariat en Éducation, en collaboration avec l'OCDE et l'Internationale de l'éducation.

Le SIPE est devenu l'un des forums les plus importants au monde pour le dialogue sur la transformation de l'éducation. Il rassembledes ministres de l'Éducation et des leaders de syndicats et d'associations de l'enseignement provenant de pays ou de régions dont les systèmes d'éducation sont très performants ou dont les résultats s'améliorent rapidement. Leurs discussions portent tant sur la profession enseignante que sur les politiques et les pratiques en éducation. Des membres de la profession enseignante, des spécialistes de l'éducation et plusieurs parties intéressées canadiennes du domaine de l'éducation seront également présents.

Points d'intérêt particulier pour les médias

  • Des douzaines de ministres de l'Éducation, de leaders de syndicats de l'enseignement et d'invités spéciaux du Canada et des quatre coins du monde seront présents, y compris :
    • M. Gordon Dirks, président du CMEC et ministre de l'Éducation de l'Alberta;
    • Mme Dianne Woloschuk, présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants;
    • Mme Hekia Parata, ministre de l'Éducation de la Nouvelle‑Zélande (hôte du sommet 2014);
    • M. Arne Duncan, secrétaire à l'Éducation des États-Unis;
    • Mme Krista Kiuru, ministre de l'Éducation et de la Science de la Finlande;
    • M. Hao Ping, vice‑ministre de l'Éducation de la République populaire de Chine;
    • M. Stefan Kapferer, secrétaire général adjoint de l'OCDE.

 

  • Les séances clés seront animées par divers spécialistes de l'éducation de renom international, dont les suivants :
    • M. Andreas Schleicher, directeur de l'éducation et des compétences de l'OCDE;
    • M. Michael Fullan, Officier de l'Ordre du Canada, conseiller en éducation de la première ministre et de la ministre de l'Éducation de l'Ontario;
    • Mme Linda Darling-Hammond, professeure d'éducation Charles E. Ducommun à l'Université Stanford.  

 

  • Toutes les séances du sommet seront pleinement accessibles aux médias accrédités.

Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation au Canada une voix collective et leur permet d'assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

Au sujet du Partenariat en éducation
Partenariat en Éducation est une organisation caritative nationale qui s'applique à bâtir des partenariats afin de soutenir, de promouvoir et de faire avancer le système d'éducation publique au Canada. Nous misons sur cinq livrables clés : nos programmes scolaires novateurs, nos initiatives de perfectionnement du leadership des éducateurs, la mobilisation des connaissances et l'élaboration de politiques s'y rapportant, nos célébrations en hommage à l'excellence et nos collaborations continues partout au Canada. Depuis 1993, plus de 5,7 millions d'élèves ont participé à un ou à plusieurs des programmes de Partenariat en Éducation. Pour obtenir plus d'information sur Partenariat en Éducation, visitez www.partenariateneducation.ca.

SOURCE Conseil des ministres de l'Education (Canada)

Renseignements : Pour avoir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du sommet à www.sipe2015.org ou communiquer avec : M. Colin Bailey, Directeur, Communications, CMEC, Cellulaire : 416 938-1911, Téléphone : 416 962-8100, poste 259, Courriel : c.bailey@cmec.ca, Twitter : @CCMEC; M. Michael Cooper, Directeur, Développement et relations gouvernementales, Partenariat en Éducation, Cellulaire : 416 440-5127, Courriel : mcooper@thelearningpartnership.ca, Twitter : @TLPCanada

LIENS CONNEXES
http://www.cmec.ca

Profil de l'entreprise

Conseil des ministres de l'Education (Canada)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.