Avis aux médias - Lancement de l'initiative « Commande un Angelot » : pour lutter contre les violences à caractère sexuel dans les bars fréquentés par la communauté étudiante

MONTRÉAL, le 16 mars 2017 /CNW Telbec/ - Les campagnes Sans oui, c'est non! et Ni viande Ni objet, en collaboration avec l'ASEQ, invitent les représentants des médias à assister au lancement de l'initiative nationale « Commande un Angelot », dimanche prochain à 11h au Resto-Bar La Maisonnée, dans Cote-des-Neiges. La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, sera également présente lors du lancement.

Le nom Angelot signifie « un petit ange » et peut être prononcé en français comme en anglais. S'inscrivant dans la même ligne de pensées que les campagnes Angel shots, aux États-Unis et Ask for Angela, au Royaume-Uni, l'initiative Commande un Angelot vise à prévenir les violences à caractère sexuel dans le milieu des bars étudiants et à protéger les victimes potentielles. Les partenaires présenteront aux médias les outils d'action et de prévention qu'ils déploieront au courant des prochains mois dans la majorité des bars fréquentés par la communauté étudiante du Québec.

Seront présent(e)s :

• Hélène David, Ministre de l'Enseignement supérieur du Québec;
  • Pascale Poudrette, Porte-parole de la campagne nationale Sans oui, c'est non! et directrice du Bureau d'intervention en matière de harcèlement de l'UdeM;
  • Patrice Allard, Vice-président, Développement et partenariats, de l'ASEQ;

Aide mémoire :

• Quoi : Lancement de l'initiative « Commande un Angelot »;
  • Où : Resto-bar La Maisonnée, 5385 avenue Gatineau, Montréal;
  • Quand : dimanche le 19 mars 2017, à 11h.

À propos des partenaires :

Sans oui, c'est non! : Axée sur la prévention des violences à caractère sexuel auprès des communautés postsecondaires, cette campagne a pour objectif le déploiement d'outils et d'activités de sensibilisation. Elle soulève directement la question du consentement sexuel et propose des repères et ressources pour les victimes de violences à caractère sexuel. Elle regroupe 16 établissements universitaires et 21 associations étudiantes rassemblant plus de 225 000 étudiant(e)s et 55 000 employé(e)s. 18 établissements collégiaux et 16 associations étudiantes collégiales se sont aussi joints à ce mouvement de sensibilisation. www.sansouicestnon.ca

Ni viande ni objet : nous sommes contre les violences sexuelles : Franche, positive et axée sur la mobilisation, cette campagne se veut un vecteur de réflexion quant aux comportements adéquats à adopter et vise à outiller les communautés collégiales sur les ressources disponibles pour les victimes ainsi que les mesures d'éducation, de sensibilisation et de prévention à déployer dans les milieux. Présente dans une vingtaine de cégeps et partagée par de nombreux organismes et associations étudiantes postsecondaires à travers le Québec, elle a été développée à Sherbrooke PAR et POUR les étudiantes et les étudiants de niveau collégial.

ASEQ : Fondé il y a 20 ans par des représentants d'associations étudiantes soucieux d'améliorer l'accès aux soins de santé de leurs membres, l'ASEQ est maintenant le plus important fournisseur et administrateur de régimes d'assurances collectives pour les étudiant(e)s au Canada. Il offre ses services à 76 associations étudiantes représentants plus de 750 000 membres dans 50 institutions d'enseignement supérieur à travers le pays. www.aseq.ca

SOURCE Sans oui, c'est non!

Renseignements : Confirmation et renseignements : Julien Nepveu-Villeneuve, relationniste pour l'initiative Commande un Angelot. Cell : 514-883-2236. Courriel : julien@aseq.com

Sans oui, c'est non!