Avis aux médias - Agir maintenant pour la santé mentale

L'ACMMSM fait appel à tous les partis pour agir maintenant et mettre l'accent sur la santé mentale au Canada au cours de la campagne électorale de 2015, et pour les années à venir.

OTTAWA, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) tiendra une conférence de presse sur la Colline du Parlement durant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) pour célébrer les Visages de la maladie mentale de 2015 et pour s'assurer que les partis mettront en évidence les besoins de services et de soutien en matière de santé mentale au Canada. Ils accueilleront des parlementaires pour un dîner afin de célébrer les réalisations déjà accomplies au sein de divers ministères fédéraux pour venir en appui à la santé mentale au Canada.

 

Qui : 

Florence Budden, présidente de la campagne de l'ACMMSM de 2015





Visages de la maladie mentale :





Peter Neily 

En tant que policier au sein de la Gendarmerie royale du Canada, Peter partage maintenant son histoire publiquement pour faire tomber les barrières et les préjudices au sujet de la maladie mentale au sein du corps policier. Peter parle des difficultés de vivre avec le trouble de stress post-traumatique en espérant qu'il incitera d'autres de ses collègues en uniforme à demander de l'aide.





Kendra Fisher 

  En tant qu'ancienne membre du programme d'hockey de l'équipe nationale du Canada et maintenant comme défenseure de la santé mentale, Kendra a réalisé qu'en partageant son histoire, elle pourrait aider les autres. À l'âge de 19 ans, elle a reçu un diagnostic de trouble d'anxiété généralisé, de crise de panique aigüe, d'agoraphobie, de trouble obsessif-compulsif et de dépression clinique. Le soutien et les commentaires positifs qu'elle a reçus depuis qu'elle a décidé de parler ouvertement de ses problèmes de santé mentale l'ont motivée à continuer à œuvrer auprès des organismes de santé mentale et des jeunes en espérant que ce qu'elle a à partager les aidera.





Wali Shah 

Un étudiant et un mentor auprès des jeunes au Nexus Youth Services, à Mississauga, Ontario, Wali s'est engagé à accroître la sensibilisation à l'égard de la santé mentale. Comme il souffre d'anxiété et de dépression, la poésie et la musique l'ont aidé dans son rétablissement. L'an dernier, il a fait partie du classement des 20 ados avec brio du Canada à qui on rend hommage à des jeunes d'exception qui ont moins de vingt ans, et cette année, il a reçu le prix du héros de la jeunesse de Bell de la ville de Mississauga en tant que conférencier et musicien utilisant les arts pour accroître la sensibilisation en ce qui concerne les problèmes sociaux et la santé mentale.





Patricia Lemoine 

En tant que chargée de communications et marketing, Patricia a souffert de boulimie lorsqu'elle était adolescente, et ce, jusque dans la mi-vingtaine. Aujourd'hui, dans le cadre de son processus de guérison et de rétablissement, Patricia partage son expérience personnelle avec la maladie mentale parce qu'elle croit que briser le silence est essentiel pour favoriser le dialogue et éliminer la stigmatisation. En 2014, Patricia a été invitée à livrer un témoignage sur son expérience d'avoir vécu avec un trouble d'alimentation au Comité permanent de la condition féminine (FEWO) de la Chambre des communes. Elle siège également à titre de bénévole au Conseil du centre de crise Tracom à Montréal qui offre des services psychosociaux d'intervention de crise aux adultes en besoin ainsi qu'à leurs proches. Patricia croit que la santé et la santé mentale vont de pair.





Julie Tansey 

Julie a reçu un diagnostic d'agoraphobie et de trouble panique à l'âge de 14 ans. Bien qu'elle ait dû affronter de nombreux obstacles tout au long de sa vie, Julie n'a jamais baissé les bras et c'est la raison pour laquelle elle est fière d'être une ardente défenseure pour la santé mentale. Elle est membre de nombreux organismes, elle fait du bénévolat et est membre de la Table de concertation en santé mentale de Longueuil. Son objectif est de créer de plus en plus d'espaces de discussion pour les personnes vivant ou ayant vécu une problématique en santé mentale.  Elle espère ainsi faire avancer la société en transformant les approches et les visions.  Elle donne des conférences pour aider à sensibiliser la communauté.




Où :

Conférence de presse


Le mardi 6 octobre2015


9 h


Colline du Parlement, salle Charles Lynch





Dîner 


Salle Indigo, hôtel Indigo, 123, rue Metcalfe


De 12 h à 14 h

 

Fondée en 1998, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement d'organismes en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de maladie mentale et leurs familles. L'ACMMSM a pour mandat de s'assurer que la santé mentale soit à l'ordre du jour du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale et leurs familles aient l'accès approprié aux soins et au soutien.

 

SOURCE Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale



Renseignements : Pour en apprendre davantage sur les campagnes de l'ACMMSM, visitez le site Web camimh.ca ou contactez : Alexandra Dionne Charest, Courriel : champions@camimh.ca, Téléphone : 514 317-9333 poste 232, Cellulaire : 514 583-9359

RELATED LINKS
http://impactcanada.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.