Avis aux consommateurs : la CEO avertit les consommateurs d'une escroquerie possible

TORONTO, le 27 janv. 2016 /CNW/ - La Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) avertit les Ontariens d'une possible escroquerie téléphonique. On a signalé à la CEO que certaines personnes, prétendant être associées au Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité (POAFE), appelaient pour demander d'accéder aux résidences des consommateurs. Dans le cas de deux incidents la semaine dernière, on a appelé des résidents au sujet du POAFE pour les aviser qu'une inspection résidentielle constituait une condition du programme.

La CEO veut informer les consommateurs que le processus d'inscription et d'approbation lié au POAFE n'exige pas une visite au domicile. Le personnel de la CEO n'effectue pas de vérification du domicile, ne vérifie pas les fournaises et n'installe pas d'équipement dans le cadre de ce programme ou de tout autre programme.

La CEO prend ces rapports très au sérieux et mène des enquêtes approfondies. Si nous déterminons qu'une société n'obéit pas aux lois ou aux règles de la CEO, nous entreprendrons des actions coercitives, notamment imposer une amende ou suspendre ou révoquer le permis d'exploitation de la société.

Nous encourageons les consommateurs qui ont des questions ou des préoccupations sur tout appel de vente ou toute expérience avec un agent démarcheur de communiquer avec la CEO à l'adresse www.ontarioenergyboard.ca entre 8 h 30 et 17 h, du lundi au vendredi.

Faits éclairs :

  • Une vérification du domicile ou l'installation de nouvel équipement ne sont pas exigées aux fins d'admissibilité ou d'acceptation au POAFE.
  • Si un vendeur se présente à votre domicile, assurez-vous de lui demander une pièce d'identité et une carte professionnelle.
  • N'oubliez pas qu'il ne faut jamais échanger des renseignements personnels (p. ex. facture d'électricité ou de gaz) avec un vendeur à moins que vous souhaitiez signer un contrat.
  • Si vous avez recours à un service public d'électricité et vivez dans un foyer à revenu faible, vous pouvez être admissible à une réduction de votre facture d'électricité par l'entremise du POAFE.
  • Les consommateurs qui s'intéressent au POAFE peuvent s'inscrire en ligne sur le site OntarioElectricitySupport.ca ou appeler au 1-855-831-8151 pour obtenir de l'aide.
  • L'admissibilité au POAFE n'est fondée que sur deux facteurs :
    1. Le nombre de personnes vivant dans votre foyer
    2. Le revenu total de votre ménage

À propos de la Commission de l'énergie de l'Ontario

La Commission de l'énergie de l'Ontario est un organisme public de réglementation indépendant et impartial. Nous prenons des décisions qui servent l'intérêt public. Notre objectif est de promouvoir un secteur énergétique viable et efficace sur le plan financier qui offre aux consommateurs des services d'énergie fiables à un coût raisonnable.

This document is also available in English.

SOURCE Commission de l'énergie de l'Ontario

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec les services suivants : Renseignements destinés aux médias, 416-544-5171, oebmedia@ontarioenergyboard.ca; Demande de renseignements, 416-314-2455, 1-877-632-2727


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.