Avis à tous les médias - Sommet sans précédent au Port de Québec

QUÉBEC, le 17 janv. 2012 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ) a procédé à l'évaluation annuelle de ses différentes activités à l'aube de l'année qui débute. L'APQ a enregistré un record de tonnage avec près de 29 millions de tonnes de marchandises manutentionnées.

« C'est une performance exceptionnelle pour le Port de Québec. Pas moins de quatre terminaux situés sur le territoire de l'APQ ont enregistré une année record cette année. Arrimage du St-Laurent, IMTT-Québec Inc., Béton Provincial et Ultramar ont connu une année sans précédent. Et pour les autres, il s'agit dans la plupart des cas de la deuxième meilleure année depuis le début du millénaire. Bref, tout le monde a contribué à cette réussite » de mentionner Mario Girard, président directeur général de l'Administration portuaire de Québec. Comparativement à l'an dernier, ce résultat correspond à une croissance de plus de 18% du tonnage manutentionné, un des meilleurs pourcentages du genre au pays en 2011-2012. En se basant sur les données affichées actuellement par les autres administrations portuaires canadiennes, cette croissance positionne le port de Québec au 1er rang sur le Saint-Laurent pour le tonnage manutentionné en 2011.

La polyvalence des terminaux que l'on retrouve au Port de Québec, de même que la grande diversité des produits qui y sont manutentionnés constituent l'une des grandes forces qui favorisent le développement des activités portuaires. Le rôle important que joue le Port de Québec pour le transbordement de marchandises en provenance ou en direction des Grands Lacs continuera de représenter un fort potentiel d'opportunités au cours des années à venir. De plus, le Port de Québec est aussi très bien positionné pour desservir plusieurs des projets miniers découlant du Plan Nord. « Les perspectives d'avenir sont très intéressantes pour le Port de Québec. Nous avons toutes les raisons de croire que nous demeurerons une plaque tournante du transbordement de vrac liquide et de vrac solide pour le centre et l'Est du pays.

La saison des croisières a connu un certain ralentissement en 2011 en enregistrant une baisse d'environ 20% comparativement à la saison record de 2010. En effet, plus de 83 000 croisiéristes ont visité Québec cette année alors qu'ils étaient plus de 102 000 en 2010. Toutefois, l'avenir des croisières internationales à Québec n'en est pas moins reluisant pour autant. Avec les données dont dispose l'APQ actuellement, la saison 2012 s'annonce pour être des plus intéressantes du côté de l'achalandage. En fait, l'APQ s'attend à ce que les chiffres de la prochaine saison avoisinent ceux de la saison record de 2010. « Les croisières internationales sont très importantes pour nous. Les croisières génèrent d'importantes retombées économiques pour la région et elles contribuent à consolider la valeur du Port de Québec à titre d'acteur économique d'importance pour la région de Québec. Aucun effort n'est négligé et le travail effectué, de concert avec le gouvernement provincial, la Ville de Québec, l'Office du tourisme, l'Association des croisières du Saint-Laurent, de même qu'avec les autres ports du Saint-Laurent montre déjà des résultats très prometteurs » d'ajouter Mario Girard.

Comme par les années passées, le Port de Québec a également contribué à la tenue d'événements rassembleurs tels que le spectacle de Cavalia et le Moulin à images. Notons que ces activités, jumelées aux infrastructures récréo-touristiques présentes sur le territoire portuaire telles que les parcs, les pistes cyclables, la plage et autres, font de l'APQ un partenaire majeur pour la ville de Québec quant au maintien et à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants. «Le Port de Québec n'est pas seulement un lieu de transbordement. C'est également un espace privilégié pour la population afin que celle-ci continue à avoir un accès exceptionnel aux rives du Fleuve Saint-Laurent. L'harmonie entre ses deux réalités est un objectif qui nous habite et nous inspire beaucoup», d'expliquer le PDG de l'APQ.

En terminant, l'APQ s'attend à poursuivre le travail amorcé en 2011 afin de continuer à profiter des opportunités d'affaires qui se présenteront tout en travaillant à l'amélioration et à la réfection de certaines installations. « En tout, c'est près de 50 millions de dollars en investissements qui seront injectés dans différents projets au Port de Québec cette année. Ces investissements proviendront de partenariats privés que nous avons établis avec certains de nos partenaires et opérateurs. Du point de vue financier, il s'agit probablement de la plus grosse vague d'investissements reliés à des actifs à caractère portuaire depuis la construction du secteur de Beauport dans les années soixante. » de conclure monsieur Girard. Mentionnons également que le Port de Québec travaille actuellement à la réalisation à moyen et à long terme de projets d'infrastructures, en collaboration avec ses partenaires et opérateurs en plus des différents paliers gouvernementaux.

Rappelons que l'Administration portuaire de Québec (APQ) est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada.  Selon une étude menée en 2007 par la firme SECOR Conseil, les activités des secteurs maritimes et portuaires de l'industrie maritime de Québec représentent annuellement à l'échelle canadienne des retombées économiques de près de 800 M$, des revenus de taxes de plus de 160 M$ pour les différents paliers de gouvernements de même qu'une contribution essentielle au soutien de près de 9 800 emplois.

SOURCE PORT DE QUEBEC

Renseignements :

Pour informations et demandes d'entrevues

Anick Métivier
Coordonnateur, communications et relations publiques
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
anick.metivier@portquebec.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.