American Greetings annonce ses résultats du troisième trimestre

CLEVELAND, le 23 déc. /CNW/ - American Greetings Corporation (NYSE : AM) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre clos le 27 novembre 2009.

Résultats du troisième trimestre

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2010, la société a enregistré un chiffre d'affaires total de 440,2 M$, un bénéfice avant impôts de 38,1 M$ et un bénéfice net de 29,7 M$, ou 75 cents par action (en supposant une dilution sur tous les montants par action). Dans le secteur des produits d'expression sociale nord américain, la société a assumé des coûts de 5,9 M$ (environ 5,7 M$ après impôts) liés aux pertes d'emplois et à la moins-value estimée découlant de la cessassion des activités mexicaines annoncées précédemment, lesquelles charges ont contribué à réduire le bénéfice par action d'environ 14 cents au cours du trimestre. En raison d'un rendement supérieur à celui qui avait été prévu, la société a également enregistré une charge de compensation variable et différencielle de quelque 12,1 M$ (environ 7,4 M$ après impôts) qui a réduit le bénéfice par action d'environ 19 cents.

Au troisième trimestre de l'exercice 2009, la société avait déclaré un chiffre d'affaire total de 454,1 M$, une perte avant impôts de 228,7 M$ et une perte nette de 193,3 M$, ou 4,25 $ par action. Il est à noter que plusieurs charges enregistrées par la société avaient été incluses dans les résultats de la période précédente. Dans le secteur international des produits d'expression sociale et AG Interactive, la société avait enregistré une dépréciation non liquide et avant impôts du fonds commercial et d'autres actifs de 242,9 M$ (environ 202,6 M$ après impôts) qui avait diminué le bénéfice par action d'environ 4,46 $ au cours de ce trimestre. Dans le secteur des activités de détail, la société avait assumé une dépréciation non liquide et avant impôts des actifs de 3,9 M$ (environ 2,7 M$ après impôts) qui avait contribué elle aussi à réduire le bénéfice par action de quelque 6 cents. La société a également déclaré une charge de cessation d'emploi avant impôts de 7,0 M$ (4,7 M$ après impôts), ce qui avait eu pour effet de diminuer le bénéfice par action d'environ 10 cents. Par ailleurs, une réduction des charges de compensation variable de 11,1 M$ (environ 7,5 M$ après impôts) avait partiellement contribué à neutraliser ces charges, permettant ainsi à la société d'accroître son bénéfice par action d'environ 17 cents.

Commentaires de la direction et Perspectives

Voici les commentaires émis par le chef de la direction, Zev Weiss : "Pour un troisième trimestre consécutif, je suis très heureux des résultats que nous avons obtenus en matière de bénéfice et de flux de trésorerie. Nous continuons du même coup de développer de nouveaux produits uniques et originaux pour nos clients. Je crois que l'innovation réalisée dans le contenu de nos produits au cours des deux dernières années ainsi que les changements et les améliorations que nous avons apportés cette année à notre portefeuille et à nos activités d'exploitation ont grandement contribué aux résultats du dernier trimestre. Compte tenu de la conjoncture économique difficile, nous n'aurions pu obtenir pareils résultats sans le travail acharné de tous nos associés. Je leur en suis grandement reconnaissant."

Grâce à l'excellent flux de trésorerie généré durant les neuf premiers mois de l'exercice, la société a revu à la hausse ses prévisions de flux de trésorerie pour l'exercice 2010. Au début du présent exercice, la société avait prévu en effet un flux de trésorerie lié à ses activités d'exploitation qui se situerait entre 105 et 115 M$ ainsi que des dépenses en immobilisations allant de 35 à 45 M$, ce qui aurait résulté en un flux de trésorerie tiré des activités d'exploitation - moins les dépenses en immobilisation - d'environ 70 M$. Or, en septembre, la société a décidé de revoir ces chiffres à la hausse : flux de trésorerie tiré des activités d'exploitation d'au moins 160 M$ et dépenses en immobilisations d'environ 35 M$, résultant en un flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation - moins les dépenses en immobilisations - de plus de 125 M$. La société prévoit maintenant un flux de trésorerie tiré des activités d'exploitation d'au moins 195 M$ et des dépenses en immobilisations d'approximativement 35 M$, ce qui devrait résulter en un flux de trésorerie tiré des activités d'exploitation - moins les dépenses en immobilisations - supérieur à 160 M$.

Conférence téléphonique sur le Web

American Greetings diffusera sa conférence téléphonique en direct sur Internet à compter de 9 h (HNE) aujourd'hui. Il sera possible d'y accéder en allant dans la section "Investor Relations" (Relations avec les investisseurs) du site Web d'American Greetings au http://investors.americangreetings.com. À noter que la conférence pourra également être écoutée en différé sur le site.

À propos d'American Greetings Corporation

Depuis plus de 100 ans, years, American Greetings Corporation (NYSE : AM) fabrique et distribue des produits d'expressions sociale novateurs qui aident les consommateurs à améliorer leurs relations. Les principales marques de cartes de voeux de la société sont American Greetings, Carlton Cards, Gibson, Recycled Paper Greetings et Papyrus, auxquelles s'ajoutent d'autres produits papier dont les accessoires de fête DesignWare ainsi que les emballages-cadeaux et les boîtes de cartes American Greetings et Plus Mark. American Greetings possède également la plus grande collection de cartes de voeux électroniques sur le Web, ce qui inclut les cartes offertes sur le site AmericanGreetings.com par l'entremise d'AG Interactive, Inc. (la division en ligne de la société). AG Interactive propose également des fonctions de partage d'images numériques et d'édition personnelle sur les sites PhotoWorks.com et Webshots.com, ainsi qu'une source en ligne unique pour télécharger des images et des animations sur le site Kiwee.com. Outre ses gammes de produits, American Greetings crée des marques de caractères populaires et octroi les licences afférentes par le biais du groupe American Greetings Properties. Établie à Cleveland, dans l'Ohio, American Greetings génère des revenus annuels d'environ 1,7 milliard $. Ses produits sont vendus dans des points de vente au détail à l'échelle nationale et internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société, veuillez consulter le site http://corporate.americangreetings.com.

Mesures non conformes aux PCGR

Certains montants après impôt et de liquidité du présent communiqué peuvent être considérés comme des mesures non conformes aux PCGR en vertu de la réglementation G de la Securities and Exchange Commission (SEC). Les montants après impôt ont été calculés sur la base du taux d'imposition statutaire de la société qui est d'environ 38,9 % pour les postes aux États-Unis, et sur la base des taux statutaires appropriés pour les lois internationales. La direction pense que les informations après impôts sont utiles pour analyser les résultats de la société et que la trésorerie des activités d'exploitation dont on déduit des investissements donne une indication utile aux investisseurs dans l'analyse de la génération de liquidités par la société.

Facteurs pouvant affecter les résultats futurs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, y compris ceux se rapportant aux Commentaires de la direction et Perspectives, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens des lois fédérales sur les valeurs mobilières. Ces énoncés peuvent être reconnus au fait qu'ils ne se rapportent pas exclusivement à des évènements actuels ou rétrospectifs. Ils contiennent des mots et expressions comme "anticiper", "estimer", "s'attendre à", "prévoir", "avoir l'intention de", "planifier", "croire" et autres termes et expressions semblables liés à toute discussion sur le rendement financier ou d'exploitation futur. Ces énoncés prospectifs reposent sur des renseignements actuellement disponibles, mais sont assujettis à une foule d'incertitudes, de risques inconnus et d'autres facteurs concernant les activités de la société et son environnement commercial, qui sont difficiles à prévoir et qui peuvent échapper au contrôle de la société. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats réels et ceux sous-entendus dans ces énoncés prospectifs, et pouvant avoir des effets négatifs sur le rendement financier futur de la société, mentionnons entre autres :

    
    -   un environnement de vente au détail fragile et une conjoncture
        économique incertaine;
    -   la capacité à réaliser les avantages escomptés découlant de
        l'alliance stratégique avec Amscan et à assurer une transition en
        douceur pour les détaillants et les consommateurs qui sont touchés;
    -   la capacité à intégrer avec succès les acquisitions, dont les
        récentes acquisitions de Recycled Paper Greetings et de la marque
        Papyrus;
    -   la capacité à compléter avec succès la vente des propriétés
        Strawberry Shortcake et Care Bears;
    -   la transition réussie du secteur des activités de vente au détail de
        la société à son acheteur, Schurman Fine Papers, et la capacité à
        réaliser les avantages escomptés associés à cette transition ainsi
        qu'à d'autres dispositions;
    -   les consolidations, acquisitions et faillites de détail, y compris la
        possibilité de changements négatifs aux modalités des contrats de
        détail;
    -   la capacité à réaliser les avantages escomptés grâce à ses efforts de
        réduction des coûts;
    -   les conditions de vente concurrentielles offertes aux clients;
    -   la capacité de la société à respecter ses clauses restrictives;
    -   le moment auquel sont faits les investissements et leurs effets sur
        les nouvelles stratégies de détail ou des produits, ainsi que les
        lancements de nouveaux produits et la réalisation des avantages
        escomptés à la suite de ces investissements;
    -   l'acceptation par les consommateurs des produits au prix fixé et
        selon la façon dont ils sont commercialisés;
    -   les effets de la technologie sur les ventes de produits de base;
    -   le moment opportun pour convertir les clients à un modèle commercial
        à balayage et les effets qui en découlent;
    -   l'augmentation des coûts liés au régime de soins de santé des
        employés;
    -   la capacité à appliquer ou à réaliser avec succès les avantages
        escomptés découlant de tout système d'information que la société peut
        mettre en oeuvre;
    -   la capacité de la société à réaliser l'effet de croissance souhaité
        de l'un ou l'autre de ces programmes de rachat d'actions;
    -   les fluctuations de la valeur des monnaies dans d'importantes régions
        où la société exerce ses activités, dont le dollar américain, l'euro,
        la livre sterling britannique et le dollar canadien; et
    -   le dénouement de tout litige connu ou inconnu.
    

Les risques propres à AG Interactive comprennent la viabilité de la publicité en ligne, les abonnements générateurs de revenus, la capacité à s'adapter aux médias sociaux en pleine évolution, et la capacité d'obtenir un rôle de chef de file dans le marché du partage de photos numériques.

De plus, le présent communiqué renferme des renseignements à durée de vie critique qui reflètent la meilleure analyse de la direction à la date de ce communiqué. American Greetings rejette toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif de façon à refléter les événements, renseignements ou circonstances futurs se produisant après la date du présent communiqué. De plus amples renseignements sur les questions qui se rapportent aux énoncés prospectifs et qui peuvent avoir des effets considérables sur le rendement financier sont disponibles dans les documents que la société dépose périodiquement auprès de la Securities and Exchange Commission, y compris la section "Facteurs de risque" du rapport annuel de la société sur formulaire 10-K.

    
                       AMERICAN GREETINGS CORPORATION
             ÉTAT DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU TROISIÈME TRIMESTRE
                       EXERCICE CLOS LE 28 FÉVRIER 2010

    (En milliers de dollars, à l'exception des actions et des montants par
    action)

                                               (Non vérifié)
                              Trimestre clos le         Période de neuf mois
                                                       close le
                            ----------------------   -----------------------
                             27 nov.      28 nov.      27 nov.      28 nov.
                               2009         2008         2009         2008
                            ---------    ---------    ----------   ----------

    Ventes nettes           431 512 $    444 527 $   1 189 428 $  1 242 932 $
    Autres revenus            8 654        9 557        20 010       25 287
                            ---------    ---------   -----------  -----------
    Total des revenus       440 166      454 084     1 209 438    1 268 219

    Matériel, main-d'oeuvre
     et autres coûts de
     production             204 997      223 214       525 414      586 668
    Frais de vente, de
     distribution et de
     commercialisation      124 167      159 819       373 915      465 081
    Frais administratifs
     et généraux             69 233       50 841       180 867      170 564
    Moins-value sur fonds
     commercial et autres
     actifs incorporels           -      242 889             -      242 889
    Autres dépenses (bénéfices)
     d'exploitation - net      (575)        (491)       25 801       (1 329)
                            ---------    ---------   -----------  -----------

    Bénéfice (perte)
     d'exploitation          42 344     (222 188)      103 441     (195 654)

    Intérêts débiteurs        6 331        6 634        19 989       16 973
    Intérêts créditeurs        (299)        (947)       (1 564)      (2 835)
    Autres bénéfices (perte)
     non liés à l'exploitation
    - net                    (1 827)         792        (4 160)     (2 726)
                            ---------    ---------   -----------  -----------

    Bénéfice (perte) avant
     charge d'impôts
     (économie)              38 139     (228 667)       89 176     (207 066)
    Charge (économie)
     d'impôts                 8 444      (35 356)       26 398      (29 385)
                            ---------    ---------   -----------  -----------

    Bénéfice (perte) net    29 695 $   (193 311) $     62 778 $   (177 681)$
                            ---------    ---------   -----------  -----------
                            ---------    ---------   -----------  -----------

    Bénéfice (perte) par
     action - de base         0,75 $      (4,25) $       1,59 $      (3,75)$


    Bénéfice (perte) par
     action - supposant
     dilution                 0,75 $      (4,25) $       1,59 $      (3,75)$


    Nombre moyen d'actions
     ordinaires en
     circulation          39 391 399    45 460 385   39 469 293   47 343 640

    Nombre moyen d'actions
     ordinaires en
     circulation -
     supposant dilution   39 755 233    45 460 385   39 495 247   47 343 640

    Dividendes déclarés
     par action               0,12 $        0,12 $       0,24 $       0,36 $



                       AMERICAN GREETINGS CORPORATION
                 BILAN CONSOLIDÉ POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE
                       EXERCICE CLOS LE 28 FÉVRIER 2010

    (En milliers de dollars)

                                                     (Non vérifié)
                                       --------------------------------------
                                          27 novembre           28 novembre
                                              2009                  2008
                                       -----------------    -----------------
    ACTIF
    ACTIF À COURT TERME
      Espèces et quasi-espèces                50 563 $              55 604 $
      Comptes clients, net                   193 317               163 049
      Inventaires                            176 161               244 918
      Impôts sur le revenu reportés et
        remboursables                         64 374                62 490
      Actif en vente                           7 800                 9 810
      Charges payées d'avance et autres      147 631               179 898
                                         -----------           -----------
            Total de l'actif à court terme   639 846               715 769

    FONDS COMMERCIAUX                         38 177                56 965
    AUTRES ÉLÉMENTS DE L'ACTIF               345 438               411 582
    IMPÔTS SUR LE REVENU REPORTÉS ET
     REMBOURSABLES                           169 566               166 269

    Propriété, installation et équipement
     - au prix coûtant                       882 546               951 905
    Moins amortissement cumulé               610 609               664 715
                                         -----------           -----------

    PROPRIÉTÉ, INSTALLATION ET ÉQUIPEMENT
    - NET                                    271 937               287 190
                                         -----------           -----------

                                           1 464 964 $           1 637 775 $
                                         -----------           -----------
                                         -----------           -----------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
    PASSIF À COURT TERME
      Dette exigible à moins d'un an           1 000 $              23 445 $
      Comptes fournisseurs                    86 835               135 002
      Charges à payer                         75 822                78 607
      Compensation et bénéfices accumulés     74 770                35 184
      Impôts sur le revenu                    10 479                36 686
      Autres éléments du passif
       à court terme                          87 221               106 436
                                         -----------           -----------
            Total du passif à court terme    336 127               415 360

    DETTE À LONG TERME                       355 974               425 184
    AUTRES ÉLÉMENTS DU PASSIF                129 517               148 320
    IMPÔTS SUR LE REVENU REPORTÉS ET
     IMPÔTS À PAYER À LONG TERME              31 935                17 229

    CAPITAUX PROPRES
      Actions ordinaires - Classe A           36 111                41 917
      Actions ordinaires - Classe B            3 232                 3 495
      Capital excédant la valeur nominale    456 478               447 958
      Actions rachetées                     (946 569)             (918 826)
      Autres pertes globales accumulées      (35 824)              (48 334)
      Bénéfices non répartis               1 097 983             1 105 472
                                         -----------           -----------

             Total des capitaux propres      611 411               631 682
                                         -----------           -----------

                                           1 464 964 $           1 637 775 $
                                         -----------           -----------
                                         -----------           -----------



                       AMERICAN GREETINGS CORPORATION
        ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS AU TROISIÈME TRIMESTRE
                       EXERCICE CLOS LE 28 FÉVRIER 2010
                           (En milliers de dollars)

                                                       (Non vérifié)
                                               Période de neuf mois close le
                                               ------------------------------
                                                 27 novembre     28 novembre
                                                     2009           2008
                                               -------------   --------------

    ACTIVITÉS D'EXPLOITATION :
      Bénéfice (perte) net                         62 778 $       (177 681) $
      Ajustement pour rapprocher le bénéfice
       (perte) net lié aux activités d'exploitation :
        Moins-value sur fonds commerciaux et
         autres actifs incorporels                        -          242 889
        Perte nette sur cessions                     27 671                -
        Perte nette sur cessions d'immobilisations      163              642
        Dépréciation et amortissement des actifs
         incorporels                                 34 121           37 732
        Impôts sur le revenu reportés                20 133          (32 726)
        Autres dépenses hors-caisse                   7 096            8 053
        Modifications aux actifs et passifs
         d'exploitation, après les acquisitions
           et les dispositions :
          Comptes clients                          (124 205)        (115 086)
          Inventaires                                17 703          (44 591)
          Autres éléments d'actif à court terme      16 948            9 538
          Coûts reportés - net                        1 904            6 023
          Comptes fournisseurs et autres éléments
            de passif                                 7 309          (17 452)
          Autres - net                                2 579           (1 505)
                                                   ---------       ----------
                Total des flux de trésorerie liés
                 aux activités d'exploitation        74 200          (84 164)

    ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT :
      Ajouts de propriété, d'installation et
       d'équipement                                 (21 368)         (44 320)
      Paiements comptants pour les acquisitions
       , déduction faite des fonds acquis           (19 300)         (15 625)
      Produit de la vente d'immobilisations             886              278
      Autres - net                                    4 713          (44 153)
                                                   ---------       ----------

                Total des flux de trésorerie liés
                 aux activités d'investissement     (35 069)        (103 820)

    ACTIVITÉS DE FINANCEMENT :
      Augmentation (diminution) nette de la
       dette à long terme                           (34 600)         181 891
      Augmentation nette de la dette à court terme        -           23 445
      Vente de stocks en vertu des régimes de
       de prestation                                  3 683              494
      Achat d'actions autodétenues                  (11 826)         (51 190)
      Dividences aux actionnaires                   (14 327)         (17 116)
                                                   ---------       ----------

                Total des flux de trésorerie liés
                 aux activités de financement       (57 070)         137 524

    EFFET DES FLUCTUATIONS DU TAUX DE CHANGE
    SUR LES FONDS                                     8 286          (17 436)
                                                   ---------       ----------


    DIMINUTION DES ESPÈCES ET QUASI-ESPÈCES          (9 653)         (67 896)

      Espèces et quasi-espèces au début de la
       période                                       60 216          123 500
                                                   ---------       ----------

      Espèces et quasi-espèces à la fin de la
       période                                      50 563 $         55 604 $
                                                   ---------       ----------
                                                   ---------       ----------



                       AMERICAN GREETINGS CORPORATION
           RÉSULTATS SECTORIELS CONSOLIDÉS AU TROISIÈME TRIMESTRE
                       EXERCICE CLOS LE 28 FÉVRIER 2010
                           (En milliers de dollars)

                                            (Non vérifié)
                             Trimestre clos le          Période de neuf mois
                                                        close le
                            ------------------          --------------------
                            27 nov.      28 nov.       27 nov.      28 nov.
                             2009         2008          2009          2008
                          -----------  -----------   -----------  -----------
    Total des revenus :
    Produits d'expression
     sociale en Amérique
     du Nord                329 953 $    317 363 $     920 771 $    872 296 $
    Postes intersectoriels         -      (17 454)       (5 104)     (44 480)
    Ajustement du taux de
    change                     2 677        1 252         4 971        8 454
                             --------    ---------    ----------   ----------
    Motant net               332 630      301 161       920 638      836 270

    Produits d'expression
     sociale dans le monde    62 066       61 316       154 826      152 604
    Ajustement du taux de
     change                   14 642       17 252        31 384       60 248
                             --------    ---------    ----------   ----------
    Montant net               76 708       78 568       186 210      212 852

    Activités de détail            -       36 766        11 727      109 829
    Ajustement du taux de
    change                         -        1 333           112        7 917
                             --------    ---------    ----------   ----------
    Montant net                    -       38 099        11 839      117 746

    AG Interactive            19 070       20 332        55 779       60 565
    Ajustement du taux de
    change                       407          343         1 040        1 643
                             --------    ---------    ----------   ----------
    Montant net               19 477       20 675        56 819       62 208

    Secteurs non déclarés     11 185       15 581        33 546       39 143

    Non affectés                 166            -           386            -
                             --------    ---------    ----------   ----------

                            440 166 $    454 084 $   1 209 438 $  1 268 219 $


    Bénéfice (perte) sectoriel :
    Produits d'expression sociale
     en Amérique du Nord     46 204 $     46 114 $     166 760 $    130 545 $
    Postes intersectoriels         -      (12 554)       (3 511)     (32 704)
    Ajustement du taux de
     change                    1 717           (7)        2 999        1 823
                             --------    ---------    ----------   ----------
    Montant net               47 921       33 553       166 248       99 664

    Produits d'expression sociale
     dans le monde             7 765      (54 365)        9 985      (54 161)
    Ajustement du taux de
     change                    1 793      (21 230)        2 227      (20 787)
                             --------    ---------    ----------   ----------
    Montant net                9 558      (75 595)       12 212      (74 948)

    Activités de détail            -       (9 624)      (34 830)     (19 563)
    Ajustement du taux de
     change                        -           81          (285)         (69)
                             --------    ---------    ----------   ----------
    Montant net                    -       (9 543)      (35 115)     (19 632)

    AG Interactive             1 254     (153 985)        4 550     (154 864)
    Ajustement du taux de
     change                      317       (6 829)          666       (6 250)
                             --------    ---------    ----------   ----------
    Montant net                1 571     (160 814)        5 216     (161 114)

    Secteurs non déclarés      1 634        1 614         1 872        2 189

    Non affectés             (22 522)     (19 895)      (61 042)     (59 005)
    Ajustement du taux de
     change                      (23)       2 013          (215)       5 780
                             --------    ---------    ----------   ----------
    Montant net              (22 545)     (17 882)      (61 257)     (53 225)
                             --------    ---------    ----------   ----------

                            38 139 $   (228 667) $     89 176 $   (207 066) $
                             --------    ---------    ----------   ----------
                             --------    ---------    ----------   ----------
    

SOURCE American Greetings Corporation

Renseignements : Renseignements: Gregory M. Steinberg, trésorier et directeur des relations avec les investisseurs, American Greetings Corporation, (216) 252-4864, investor.relations@amgreetings.com

Profil de l'entreprise

American Greetings Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.