6e Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Robert Charlebois et Guy Latraverse se retrouvent parmi les intronisés

TORONTO, le 28 mars /CNW/ - C'est ce soir, dans le cadre de son 6e Gala animé par Gregory Charles, que le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens / Canadian Songwriters Hall of Fame (PACC/CSHF) a honoré deux auteurs-compositeurs, 16 chansons canadiennes indémodables et deux récipiendaires du Prix du Patrimoine.

Ainsi, le Prix du Patrimoine de l'Association canadienne des éditeurs de musique (ACEM) a été remis à Guy Latraverse, imprésario, producteur et agent d'artistes du Québec, tandis que le Prix du Patrimoine Frank Davies a été décerné à Edward B. Moogk, archiviste de documents sonores.

Afin d'honorer les deux auteurs-compositeurs intronisés cette année, soit Robert Charlebois (Fu man chu, Ordinaire, Les ailes d'un ange, Demain l'hiver, Lindberg) et Rush (Limelight, Closer to the Heart, Spirit of Radio, Tom Sawyer, Subdivisions), le PACC / CSHF a réuni des artistes inspirés pour interpréter certaines de ces chansons.

Pierre Flynn et Mara Tremblay ont uni leur voix aux accords de Fu man chu (Robert Charlebois, Claude Gagnon, Marcel Sabourin) tandis que Dumas et Catherine Durand ont interprété Lindberg (Robert Charlebois, Claude Péloquin). La chanson Ordinaire (Robert Charlebois, Mouffe, Pierre Nadeau) a été interprétée par l'intronisé lui-même, légende vivante qui a marqué l'histoire musicale du Québec, Robert Charlebois. Du côté anglophone, Alexisonfire a interprété Tom Sawyer (Rush, Pye Dubois), Les Claypool, ex-figure de proue des Primus, ont repris Spirit of Radio (Rush) et Jacob Moon, révélation YouTube, a offert sa version de Subdivisions (Rush).

Les chansons canadiennes intronisées de 2010 ont également été commémorées en musique. Mentionnons, entre autres, les prestations suivantes : J'entends frapper (Michel Pagliaro) par DJ Champion, Deux enfants du même âge (Germaine Dugas) par Marie-Jo Thério, Des mitaines pas de pouce (Ovila Légaré) par Le Vent du Nord ainsi que Come Josephine in My Flying Machine (Alfred Bryan, Fred Fisher) par Lily Frost et Sean Cullen.

Intronisés 2010

Époque pionnière (avant 1921)
    Chansons
    Come Josephine in My Flying Machine (Alfred Bryan, Fred Fisher)
    Des mitaines pas de pouce (Ovila Légaré)

Époque radiophonique (francophone : 1921 à 1960 / anglophone : 1921 à
    1955)
    Chansons
    (There's a) Bluebird on Your Windowsill (Elizabeth Clarke)
    Deux enfants du même âge (Germaine Dugas)

Époque moderne (francophone : 1961 à 1981 / anglophone : 1956 à 1981)
    Intronisés
    Robert Charlebois
    Rush (Geddy Lee, Alex Lifeson, Neil Peart)

Chansons
    The Hockey Theme (Dolores Claman)
    J'entends frapper (Michel Pagliaro)
    Fu man chu (Robert Charlebois, Claude Gagnon, Marcel Sabourin)
    Les ailes d'un ange (Robert Charlebois)
    Ordinaire (Robert Charlebois, Mouffe, Pierre Nadeau)
    Demain l'hiver (Robert Charlebois)
    Lindberg (Robert Charlebois, Claude Péloquin)
    Tom Sawyer (Rush, Pye Dubois)
    Limelight (Rush)
    The Spirit of Radio (Rush)
    Subdivisions (Rush)
    Closer to the Heart (Rush, Peter Talbot)

Prix du Patrimoine ACEM (Association canadienne des éditeurs de musique)
    Guy Latraverse

Prix du Patrimoine Frank Davies
    Edward B. Moogk

Rappelons que demain, soit le lundi 29 mars, des émissions spéciales seront présentées sur les ondes d'Espace Musique, à 16 h, et de CBC Radio 2, à 19 h. Elles regrouperont les moments forts du Gala.

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est une organisation bilingue, apolitique et sans but lucratif partenaire de l'Association canadienne des éditeurs de musique (ACEM) et l'Association des auteurs-compositeurs du Canada (SAC) avec l'aide de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). Les mécènes et fondateurs de notre organisation sont : CMPA, SAC, The Toronto Centre for the Arts, The Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR), SOCAN, Astral Média, l'Agence canadienne des droits de reproduction musicaux limitée. Le PACC remercie le gouvernement du Canada, par le biais du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada), ainsi que les propriétaires de stations privées du Canada pour leur appui financier à ce projet.

SOURCE Panthéon des Auteurs et Compositeurs Canadiens

Renseignements : Renseignements: Isabelle Longtin, Roy & Turner Communications, (514) 844-9678, poste 207, ilongtin@roy-turner.com, Cellulaire : (514) 266-3295

Panthéon des Auteurs et Compositeurs Canadiens