« Rêves d'été » de Laurence Nerbonne remporte le Prix de la chanson SOCAN

Un nombre record d'amateurs de musique ont voté pour choisir les gagnants des volets francophones et anglophones de cette 11e édition

MONTRÉAL, le 11 juill. 2016 /CNW/ - C'est Laurence Nerbonne qui a remporté les honneurs du vote populaire dans le cadre de la 11e édition du Prix de la chanson SOCAN grâce à sa chanson « Rêves d'été », éditée par Coyote Records.

Du 9 au 23 juin derniers, les amateurs de musique de partout au pays ont voté pour leur chanson préférée parmi les 10 œuvres mises en nomination par un panel d'experts de l'industrie. Outre le fait que les finalistes doivent être membres de la SOCAN, l'organisation de droits musicaux n'a joué aucun rôle dans la sélection des finalistes ou des gagnants.

Ainsi, le décompte des votes a permis de déterminer que c'est « Rêves d'été » qui a été la chanson la plus populaire du volet francophone du concours. Près de 30 000 votes ont été comptabilisés pour les volets francophones et anglophones, une augmentation de près de 33 % par rapport à 2015.

« "Rêve d'été" marque pour moi la fin d'une histoire et le début d'une autre sous un ciel beaucoup plus rose. C'est par cette chanson qu'est né l'album "XO" », confie Laurence Nerbonne. « Je suis vraiment fière de recevoir le Prix de la chanson SOCAN pour la chanson "Rêve d'été", mais surtout vraiment touchée que les gens aient pris la peine de voter pour moi. Je suis également très heureuse de recevoir ce prix de la part d'un organisme qui encourage les créateurs de musique d'ici et qui s'assure que nos droits en chanson soient respectés. »

« Je suis particulièrement contente que le Prix de la chanson SOCAN salue cette année non seulement l'excellence, mais également l'audace d'une Laurence Nerbonne qui a osé le saut dans une carrière solo. Sa pop intelligente trouve son public et c'est grandement mérité », confie Geneviève Côté, chef des affaires du Québec à la SOCAN.

Pour cette victoire, Laurence Nerbonne recevra une bourse de 10 000 $ de la SOCAN, le choix entre une guitare Seagull Artist Studio CW ou 5 th Avenue Jazz de Guitares Godin, un clavier PSR-S970 de Yamaha Canada, ainsi qu'un chèque-cadeau de 500 $ de Long & McQuade.

Le Prix de la chanson SOCAN identifie, pour chacun des volets du concours, 10 chansons remarquables créées au cours de l'année précédente par des artistes en émergence telles que sélectionnées par un panel de 15 experts respectés de l'industrie. Le grand public est ensuite invité à voter une fois par jour pour leur chanson francophone et anglophone préférée afin de déterminer un ou une gagnante dans chacune des langues officielles.

Les gagnants du volet anglophone ont été les membres du groupe Fast Romantics pour leur chanson « Julia ».

Les neuf autres finalistes du volet francophone étaient :

  • « Avalanches » - créée et interprétée par Félix Dyotte ; éditée par Coyote Records.
  • « Avant de disparaître » - créée et interprétée par Claude Bégin ; éditée par Coyote Records.
  • « Crystel » - créée et interprétée par Philippe Brach ; éditée par L'Équipe Spectra.
  • « Igloo » - créée et interprétée par Safia Nolin.
  • « Les couteaux à beurre » - une création de Mélanie Boulay, Stéphanie Boulay et Jean Sebastien Houle ; interprétée par Les sœurs Boulay ; éditée par Les éditions Dare to Care.
  • « Les échardes » - créée et interprétée par Charlotte Cardin ; éditée par Corico Arts Inc.
  • « Olympe » - créée et interprétée par Rosie Valland ; éditée par Ambiances Ambigües et David Murphy et Cie.
  • « Placebo » - une création d'Alexe Gaudreault, Mariane Cossette-Bacon et John Nathaniel ; interprétée par Alexe Gaudreault ; éditée par John Nathaniel Prod Inc.
  • « Saratoga » - une création de Chantal Archambault et Michel Olivier Gasse ; interprétée par Saratoga ; éditée par les Éditions Ambiances Ambigües

Les gagnants des précédentes éditions du volet francophone du Prix de la chanson SOCAN : Antoine Corriveau - « Le Nouveau vocabulaire » (2015), Patrice Michaud - « Mécaniques générales » (2014), Keith Kouna - « Batiscan » (2013), Koriass - « St-Eustache" (2012), Galaxie - « Piste 1 » (2011), Vulgaires Machines - « Parasites » (2010), Bernard Adamus - « La question à 100 piasses » (2009), Karkwa - « Oublie pas » (2008), Tricot Machine - « L'Ours » (2007), Ève Cournoyer - « Tout arrive » (2006).

À propos de la SOCAN
La SOCAN est une organisation fondée sur ses membres et représentant les droits d'exécution canadiens de plus de quatre millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d'avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 135 000 membres canadiens et de l'écosystème musical canadien dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences dans plus de 130 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu'elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l'utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

SOURCE SOCAN

Renseignements : Contacts média : SOCAN : Eric Parazelli, 514-844-8377 poste 4934, parazellie@socan.ca; Capital-Image (pour la SOCAN) : Geneviève Guérard, (514) 739-1188 poste 236, gguerard@capital-image.com; Laurence Nerbonne : Stéphanie Richard, 514-296-0256, stephanie@projetcaravelle.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.