UNE ARRIÈRE-GRAND-MÈRE REÇOIT UN CADEAU DE NOËL D'UNE VALEUR INESTIMABLE

TORONTO, le 21 déc. /CNW/ - Cette année, la sensibilisation du public à l'urgence des dons d'organes et de tissus est devenue une affaire de famille pour Honoria Groves, 87 ans. En effet, son arrière-petite-fille, Alexandria, a reçu une greffe du foie pendant l'été, alors qu'elle n'avait que cinq mois; cette intervention lui a sauvé la vie. Honoria a ainsi pris conscience du besoin vital de dons d'organes et de tissus. Honoria et sa famille espèrent que leur récit encouragera d'autres à inscrire leur consentement au don de vie pendant le temps des fêtes.

« Aucune parole ne saurait exprimer toute notre gratitude. Nous sommes conscients que, sans greffe du foie, nous aurions pu être privés, ce Noël, de la présence resplendissante de beauté et de santé d'Alexandria, » souligne Mme Groves. Dans un poème qu'elle a composé en attendant la conclusion de la transplantation, Honoria Goves encourage d'autres à participer à ce qu'elle considère comme une entreprise de grande utilité sociale :

La perte d'une précieuse vie
Provoque douleur et agonie,
Quoi de mieux pour mitiger la perte
Que de faire le don de la vitalité
À un inconnu qui eût autrement succombé
- Honoria Groves

Alexandria a reçu son nouveau foie l'été dernier, à The Hospital for Sick Children, après que diverses tentatives visant à la guérir d'un état rare alors qu'elle n'avait qu'un mois eurent échoué.

Robert Gold, le père d'Alexandria, définit le don d'organes et de tissus de la manière suivante : « Cela commence par un choix, qui se traduit éventuellement par un don - un don impossible à acheter - lequel se transforme, en fin de compte, en miracle. »

En Ontario, environ 1 550 personnes sont en attente, à l'heure actuelle, d'une transplantation d'organe, nécessaire à leur survie. Des milliers d'autres attendent une greffe de tissus qui améliorerait la qualité de leur vie. Un donneur d'organes et de tissus peut sauver jusqu'à huit vies et améliorer la qualité de vie de 75 autres personnes.

« Faire le don de vie est un geste fantastique. Nous avons tous le pouvoir de sauver des vies : il nous suffit d'inscrire notre consentement au don de nos organes et de nos tissus. Le temps des fêtes est le moment idéal pour parler du don d'organes et de tissus, car c'est alors que les familles se réunissent, » déclare Frank Markel, président-directeur général du Réseau Trillium pour le don de vie.

Pour inscrire votre décision de faire le don de vie, vous pouvez vous rendre à l'un des centres de ServiceOntario où vous renouvelez votre carte Santé. Vous pouvez également télécharger le formulaire de consentement au don de vie sur notre site Web au www.giftoflife.on.ca et l'envoyer, dûment rempli, par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Même si vous avez déjà signé votre carte de donneur, veuillez également enregistrer votre décision afin que cette information soit accessible en tout temps et parler de votre décision avec votre famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Réseau Trillium pour le don de vie, vous pouvez visiter notre site Web ou composer le 1 800 263-2833 (sans frais).

Le Réseau Trillium pour le don de vie, un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario, a la responsabilité de la planification, de la promotion, de la coordination et du soutien des dons d'organes et de tissus dans l'ensemble de l'Ontario, ainsi que de l'amélioration du réseau en vue de sauver toujours davantage de vies.

Available in English

SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements : Renseignements:

Maryse Bélanger, Réseau Trillium pour le don de vie
mbelanger@giftoflife.on.ca
(416) 619-2363


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890