Une aide fédérale pour l'infrastructure communautaire - CanNor soutient la rénovation du Kwanlin Dün Nàkwät'à Kų̀

WHITEHORSE, le 9 janv. 2017 /CNW/ - L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé aujourd'hui un appui de 375 000 $ pour améliorer et agrandir le Nàkwät'à Kų̀ (maison du potlatch) de la Première Nation des Kwanlin Dün à Whitehorse, au Yukon.

Le Nàkwät'à Kų̀ est un endroit de rassemblement central pour les Kwanlin Dün, pour les membres d'autres Premières Nations du Yukon et pour la collectivité de Whitehorse en général. Les rénovations refléteront la culture, l'art et l'histoire des Kwanlin Dün, elles permettront de mieux équiper le bâtiment pour répondre à la demande croissante, et d'améliorer la sécurité et la fonctionnalité de l'espace communautaire.

Citations

« Grâce au Programme d'infrastructure communautaire de Canada (PIC 150), nous apportons de réels effets positifs dans les collectivités de partout au Canada. Ces rénovations redonneront un espace sécuritaire et accueillant aux Autochtones de la Première Nation des Kwanlin Dün. Des espaces communautaires ouverts, comme le Nàkwät'à Kų̀, permettent aux gens de se réunir pour célébrer leur individualité et pour promouvoir la collaboration à l'échelle de la collectivité. »

Larry Bagnell
Député du Yukon

« Le Nàkwät'à Kų̀ est un endroit de rencontre important pour nos citoyens et pour les résidants de Whitehorse. Les rénovations que nous entreprenons fournissent du travail à nos entreprises, elles favorisent la sécurité et l'accessibilité du bâtiment et, ce qui est le plus important, elles reflètent notre culture, nos traditions et notre histoire. Nàkwät'à Kų̀ signifie maison du potlatch. Les potlatchs sont un aspect important de la tradition de notre Première Nation; une tradition longtemps interdite et qui revit maintenant. Les Potlatchs sont des rassemblements qui permettent de souligner un décès, mais aussi de célébrer des événements majeurs, comme des naissances et des mariages. Ici, dans ce bâtiment, nous avons aussi organisé des potlatchs pour célébrer les terres. Nous remercions CanNor et le Fonds de développement communautaire pour les contributions financières qui permettront d'améliorer cet important espace communautaire, et de prolonger sa durée de vie. »

Chef Doris Bill
Première Nation des Kwanlin Dün

« Grâce à sa fonctionnalité améliorée, la maison du potlatch Nàkwät'à Kų̀ conservera au cours des prochaines années son rôle central pour les rassemblements communautaires de la Première Nation des Kwanlin Dün et pour la collectivité de Whitehorse. Des espaces comme le Nàkwät'à Kų̀ sont essentiels pour le bien-être communautaire. J'ai hâte de constater les avantages socioéconomiques positifs que la maison du potlatch continuera d'apporter dans cette collectivité. »  

Ranj Pillai
Ministre du Développement économique
Gouvernement du Yukon

Les faits en bref

  • Pour les rénovations de la maison du potlatch Nàkwät'à Kų̀, CanNor verse 375 000 $, montant qui s'ajoute à l'investissement de 50 000 $ de la Première Nation des Kwanlin Dün et aux 75 000 $ versés par le gouvernement du Yukon.
  • Comme il est indiqué dans le Budget de 2016, une somme supplémentaire de 150 millions de dollars sera investie sur deux ans dans le cadre du PIC 150, ce qui portera le financement total à 300 millions de dollars partout au pays. Ce programme appuie des projets qui visent à rénover, à agrandir et à améliorer des espaces tels que des centres communautaires, des parcs et des arénas dans tout le pays, dans le cadre des célébrations du gouvernement du Canada à l'égard du 150e anniversaire de la Confédération en 2017. Dans le Nord, CanNor est responsable du programme PIC 150.

Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Krisandra Reid, Conseillère en communications, bureau régional du Yukon, 867-667-3210; Première Nation des Kwanlin Dün, Marie-Louise Boylan, Gestionnaire des communications, 867-663-7800, poste 112; Gouvernement du Yukon, Diana Dryburgh, Conseillère en communications, gouvernement du Yukon, 867-667-5378

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890