- Concepteur principal du Hyundai Motor Group Peter Schreyer honoré lors de la remise des Volants d'Or par Bild am Sonntag et AutoBild pour accomplissements remarquables au sein de l'industrie automobile
- Monsieur Schreyer n'est que le deuxième concepteur à recevoir ce trophée prisé de l'industrie
SÉOUL, le 8 nov. 2013 /CNW/ - La conception automobile revêt de nos jours une importance capitale, comme le démontre la décision du jury des Volants d'Or de 2013. Au cours de l'une des cérémonies les plus prestigieuses de l'industrie, Peter Schreyer, président et concepteur principal du Hyundai Motor Group, a reçu le Volant d'Or honoraire pour ses réalisations remarquables au sein de l'industrie automobile.
Originaire de la Bavière, Peter Schreyer est le concepteur principal de Kia Motors depuis 2006 et a été nommé président de tous les centres de conception de Hyundai-Kia Design au début de 2013. Responsable de la conception d'ensemble auprès du cinquième fabricant automobile en importance au monde, Monsieur Schreyer est le deuxième concepteur de l'histoire du Volant d'Or à mériter cet honneur. Il a été précédé de Giorgetto Giugiaro, en 1995.
Parmi les récipiendaires récents, mentionnons Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance de Volkswagen (2012), Alan Mulally, PDG de la Ford Motor Company (2011) et Norbert Reithofer, PDG de BMW (2010). Le concours est organisé par Bild am Sonntag et AutoBild, et la cérémonie de remise officielle se tiendra le 12 novembre 2013 à Berlin.
« Je suis extrêmement fier de recevoir ce prix, » de dire Peter Schreyer. « C'est un grand honneur pour moi en même temps qu'une reconnaissance de notre équipe de conception, qui accomplit un travail hors pair depuis tant d'années partout dans le monde. » Le concepteur est reconnu pour sa mise au point du langage de conception distinctif fort primé de Kia, et le « nez de tigre » de la calandre Kia est devenu depuis une caractéristique percutante de la marque.
« Kia Motors Corporation m'a donné l'occasion de partir de zéro et de donner à une marque automobile un visage nouveau, unique en son genre, » affirme le sexagénaire. « La responsabilité de la conception pour l'ensemble du Hyundai Motor Group a également été pour moi l'occasion de relever le défi électrisant de porter la conception Hyundai à un nouveau sommet et d'établir une distinction claire entre les deux marques. »
Peter Schreyer a étudié en sciences appliquées à l'Université de Munich et au Royal College of Art de Londres, qui lui a décerné un doctorat honorifique en 2007. Avant de se joindre à Kia, Monsieur Schreyer était responsable de la conception de modèles innovants tels que la TT d'Audi, ainsi que la nouvelle Beetle et la Passat de Volkswagen.
Peter Schreyer a mis au point pour Kia une philosophie de conception qui repose sur la simplicité et la clarté, et qui a grandement contribué au succès de la marque. Ainsi, Kia a doublé ses ventes mondiales au cours de cinq dernières années et a vendu en 2012 plus de 2,7 millions de voitures.
Sous la gouverne de Monsieur Schreyer, les studios de conception de Kia de la Corée, des États-Unis et de Francfort ont donné naissance à bon nombre de voitures tout à fait remarquables. Songeons entre autres à la Soul, au dynamique VUS compact Sportage, à l'élégante et sportive Optima, à la voiture concept électrique POP et au concept Provo à quatre roues motrices, tous issus de la marque Kia.
Tous les modèles Kia sont en fait signés Peter Schreyer. Le dernier modèle que le concepteur a revu du début à la fin est le tout nouveau Rondo, vendu au Canada depuis avril 2013, qui confère un nouveau dynamisme visuel à cette fourgonnette polyvalente axée sur la famille.
Le flair et l'attrait de la conception de Kia se perçoivent non seulement dans le succès que connaît la marque sur le marché, mais également dans la myriade de prix qu'a reçus Peter Schreyer depuis qu'il a joint l'entreprise. Dix modèles de Kia ont reçu le prix Red Dot de renommée mondiale, la berline intermédiaire Optima et la pro_cee'd européenne étant en outre reconnus comme les meilleures parmi les meilleurs. Les experts ont aussi louangé la stratégie de conception d'ensemble de la marque Kia, et le jury du concours sur les marques automobiles a déclaré le fabricant « le meilleur parmi les meilleurs » en 2011 dans la catégorie de la conception de marque.
L'on considère le Volant d'Or comme le prix le plus prestigieux de l'industrie automobile européenne. Lancé en 1976, le prix souligne les meilleurs parmi les nouveaux modèles de l'année, tandis que le Volant d'Or honorifique est décerné aux chefs de file de l'industrie automobile depuis 1983. Deux coureurs automobiles sont également récipiendaires de ce prestigieux prix. Il s'agit de Michael Schumacher (1993) et de Lewis Hamilton (2007).
Dans la catégorie des voitures, les gagnants sont nommés par les lecteurs de Bild am Sonntag et d'AutoBild ou alors par un jury indépendant qui se compose de quarante célébrités, coureurs automobiles, ingénieurs, concepteurs et reporters automobiles. Quant au gagnant du Volant d'Or honorifique, il est choisi par des représentants des deux revues, ainsi que par l'éditeur Axel Springer.
À propos de Kia Canada Inc.
Kia Canada Inc. (www.kia.ca; www.facebook.com/kiacanada), constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, est une filiale de Kia Motors Corporation. Fondée en 1999, Kia Canada Inc. vend des véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte, l'Optima et le Sorento, et en effectue l'entretien par l'entremise d'un réseau de 184 concessionnaires. Kia Canada Inc. emploie 161 personnes à son siège social de Mississauga, en Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux répartis dans l'ensemble du pays; un nouvel établissement ultramoderne vient d'ouvrir ses portes à Montréal. Le slogan de Kia, « Surprenez la route », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
À propos de Kia Motors Corporation
Kia Motors Corporation (www.kia.com), un constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit, a été fondée en 1944 et est le plus ancien constructeur de véhicules à moteur de la Corée. Plus de 2,7 millions de véhicules Kia sont produits chaque année dans neuf usines de fabrication et de montage dans cinq pays et sont ensuite vendus et entretenus par un réseau de distributeurs et de concessionnaires répartis dans 150 pays. Kia compte aujourd'hui plus de 47 000 employés dans le monde entier, et son chiffre d'affaires annuel s'élève à 42 milliards de dollars américains. Elle est le commanditaire principal des Internationaux de tennis d'Australie et un partenaire officiel de la FIFA, l'organe directeur de la Coupe du monde de football de la FIFA. Le slogan de Kia Motors Corporation, « Surprenez la route », symbolise l'engagement de la société, à l'échelle mondiale, à surprendre les gens en offrant des expériences de conduite excitantes et inspirantes qui dépassent les attentes.
SOURCE : KIA Canada Inc.
Maxime Surette Tél. : 905-755-6272
Directeur des relations publiques Cell. : 416-316-3313
Kia Canada Inc. Adresse électronique : [email protected]
Daniel Ponzini Tél. : 905-755-6415
Coordonnateur des relations publiques et des événements Cell. : 647-462-8986
Kia Canada Inc. Adresse électronique : [email protected]
Partager cet article