Un nouveau programme, ENERGY STAR® pour l'industrie, aidera le secteur industriel canadien à accroître son efficacité énergétique

ST. ANDREWS, NB, le 15 août 2017 /CNW/ - Accroître l'efficacité énergétique contribue directement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), à l'amélioration de la compétitivité industrielle et à une plus grande rentabilité. C'est aussi un élément important de l'approche nationale adoptée par le Canada pour lutter contre les changements climatiques.

Dans le cadre de la Conférence des ministres de l'énergie et des mines, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a lancé aujourd'hui le nouveau programme ENERGY STAR pour l'industrie. Il s'agit d'un élargissement du programme ENERGY STAR Canada qui verra l'industrie canadienne contribuer davantage à la transition vers une économie sobre en carbone axée sur une croissance propre.

La part du secteur industriel aux émissions de GES est approximativement de 37 % au Canada. Le programme ENERGY STAR pour l'industrie vise à accroître l'efficacité énergétique de ce secteur en aidant ses établissements à surveiller, à analyser et à réduire leur consommation d'énergie. Ces mesures contribueront à réduire leurs frais d'exploitation et à améliorer leur compétitivité.

La certification ENERGY STAR pour l'industrie établit des indicateurs de performance énergétique (IPE) pour les établissements industriels. L'IPE pour les aciéries intégrées est le premier à être créé au Canada. D'autres indicateurs sont en préparation afin d'étendre la certification canadienne aux boulangeries commerciales, aux usines de montage de véhicules automobiles, aux cimenteries et aux usines d'engrais.

Citations

« Le programme ENERGY STAR pour l'industrie aidera nos établissements industriels à réduire leur consommation d'énergie tout en réduisant leurs frais. Ainsi, le Canada sera davantage en mesure de respecter ses engagements de réduction des gaz à effet de serre et de lutte contre les changements climatiques. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Les industries du Nouveau-Brunswick voient l'importance d'accroître leur efficacité énergétique pour demeurer concurrentielles et prospérer. En réduisant leur consommation d'énergie, elles réduisent leurs frais, ce qui leur permet d'être plus concurrentielles, de faire de nouveaux investissements et de créer des emplois chez nous, au Nouveau-Brunswick. »

Rick Doucet
Ministre du Développement de l'énergie et des ressources du Nouveau-Brunswick

« L'efficacité énergétique est un élément essentiel d'une économie canadienne propre et prospère. L'ACPA est fière de l'aide que ses membres ont apportée à la mise sur pied du programme ENERGY STAR pour l'industrie au Canada. »

Joseph Galimberti
Président de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA)

Faits en bref

  • En décembre 2016, le Canada a adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, qui l'engage à œuvrer en faveur de l'efficacité énergétique dans l'industrie, notamment par une action concertée en vue d'accélérer l'adoption de systèmes de gestion de l'énergie. Le Cadre souligne qu'une plus grande efficacité énergétique est nécessaire pour préparer la voie à une croissance propre à long terme et à la transition vers une économie sobre en carbone.
  • Le programme ENERGY STAR Canada est un partenariat volontaire entre le gouvernement du Canada et plus de 1 500 organisations qui s'emploient à une utilisation plus judicieuse de nos ressources naturelles par la voie de l'efficacité énergétique.
  • ENERGY STAR pour l'industrie fait fond sur le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne, un partenariat entre le gouvernement et l'industrie reconnu internationalement qui a pour objectif d'accroître l'efficacité énergétique au Canada.
  • La certification désignera les établissements dont il sera avéré qu'ils se classent parmi les meilleurs de leur secteur au Canada. Ceux qui se classeront dans le premier quartile pourront demander à être certifiés et désignés comme tels. Par le moyen du programme de certification ENERGY STAR pour l'industrie, Ressources naturelles Canada désignera publiquement les établissements industriels les plus performants sur le plan de l'efficacité énergétique.
  • Des renseignements sur l'utilisation de l'IPE pour les aciéries intégrées sont disponibles à ENERGY STAR pour l'industrie.   

Liens pertinents

 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information du RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

 

 

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

RELATED LINKS
https://www.canada.ca
www.nrcan.gc.ca

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890