Un engagement collectif pour revitaliser le faubourg Saint-Laurent

MONTRÉAL, le 13 déc. /CNW Telbec/ - Quelques mois après avoir tenu l'événement Saint-Laurent'dez-vous, l'arrondissement de Ville- adopte, pour 2011, un Plan d'action pour la revitalisation du secteur entourant le légendaire boulevard Saint-Laurent. Cette annonce a été faite au cours d'une soirée-rencontre réunissant les intervenants et participants qui avaient assisté aux activités citoyennes au mois de mai dernier à la Société des arts technologiques. Outre le Plan d'action, un bilan complet de l'événement a aussi été dévoilé.

« Ces rendez-vous ont connu un franc succès et viennent démontrer de manière concrète que la relance du secteur est bel et bien amorcée » a déclaré M. Richard Deschamps, conseiller de la Ville désigné de l'arrondissement de Ville-Marie, conseiller de la Ville, district de Sault-Saint-Louis, arrondissement de Lasalle et membre du comité exécutif, responsable du développement économique, des infrastructures et de la voirie de la Ville de Montréal.

L'expertise du milieu comme pilier au développement

Le Plan d'action a été élaboré avec l'appui de chacun des partenaires du milieu à l'échelle culturelle, économique et sociale : les Amis du Boulevard Saint-Laurent, la Corporation de développement urbain du faubourg Saint-Laurent, la Corporation d'habitations Jeanne-Mance, le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société des arts technologiques, ainsi que la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent.

Tous les partenaires se sont engagés collectivement à prendre en charge ces actions pour assurer la revitalisation du secteur, notamment entre les boulevards René-Lévesque et De Maisonneuve.

Cette planification tient aussi compte des propos, souhaits et préoccupations exprimés par les participants de Saint-Laurent'dez-vous et met en lumière trois orientations majeures : promouvoir les attraits du secteur, soutenir les initiatives de développement économique et révéler le potentiel créatif et culturel du quartier.

Des actions concrètes

Découlant des orientations, plusieurs actions se concrétiseront dès le printemps, comme par exemple, le réaménagement de l'espace public et des aires récréatives au coeur des habitations Jeanne-Mance.

Également, la mise en place de nouveaux modèles de bornes de stationnement vélo est prévue au Plan. L'arrondissement souhaite réduire le nombre de voitures au centre-ville : cette augmentation de l'offre de stationnement pour vélos contribuera ainsi à créer un environnement plus convivial.

La promotion du programme PR@M-Commerce, qui offre des subventions aux commerçants pour leurs projets de rénovation va se poursuivre. Dans la même veine, les actions en faveur de l'implantation des jeunes entreprises dans le secteur seront mises de l'avant pour venir renforcer le dynamisme économique du centre-ville.

Saint-Laurent'dez-vous en ligne

Le document-bilan « Perspectives et plan d'actions 2011 », qui reprend de façon dynamique et illustrée les citations, souhaits et préoccupations des citoyens et participants à l'événement Saint-Laurent'dez-vous, peut être consulté sur le site de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/villemarie.

Voici une occasion de revoir les témoignages et anecdotes recueillis dans le Télématon, ainsi que les présentations créatives et audacieuses de la soirée Pécha Kucha.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Renseignements:

Source et renseignements :

Jacques-Alain Lavallée
Arrondissement de Ville-Marie
Division des communications
514 868-5255   │  Cell. : 514 260-1384


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890