LAVAL, QC, le 19 avril 2012 /CNW/ - La vaste majorité des Canadiens semblent tenir la sécurité personnelle pour acquise. Une récente Étude sur la Sécurité de Michelin Canada a révélé qu'en moyenne, plus de 80 % des Canadiens ne pensent pas à améliorer leur sécurité à la maison, au travail ou sur la route. Cette attitude complaisante est inquiétante alors que plus de 50 % des Canadiens ne croient pas être bien préparés quand il est question de sécurité à la maison ou au travail. En ce qui a trait à la sécurité routière, la situation est encore plus alarmante. Pas moins de 63 % des Canadiens disent ne pas se sentir tellement en sécurité dans leur voiture. Et pourtant, 84 % de la population ne pense pas souvent à améliorer la sécurité de leur véhicule.
Voici quelques conclusions importantes de l'Étude sur la Sécurité de Michelin Canada :
- PEU EN SÉCURITÉ À LA MAISON : une proportion de 81 % des Canadiens se sentent en sécurité à la maison. Mais seulement 44 % d'entre eux sont bien préparés quand il est question de sécurité à la maison. Et 82 % disent qu'ils ne pensent pas souvent à des façons d'améliorer leur sécurité à la maison.
- PEU EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL : dès que les Canadiens s'éloignent du confort de leur foyer, l'échelle de la sécurité commence à baisser : 67 % des Canadiens disent qu'ils se sentent en sécurité au travail. Mais seulement 44 % disent être bien préparés quand il est question de sécurité au travail. Et 83 % disent qu'ils ne pensent pas souvent à des façons d'améliorer leur sécurité au travail.
- PEU EN SÉCURITÉ SUR LA ROUTE : derrière le volant, la confiance à l'égard de la sécurité dégringole encore plus. Aussi peu que 37 % des Canadiens disent se sentir en sécurité dans leur voiture, et à peine 27 % disent être bien préparés quand il est question de sécurité sur la route. Et pas moins de 84 % des Canadiens disent qu'ils ne pensent pas souvent à des façons d'améliorer leur sécurité sur la route.
- PEU EN SÉCURITÉ SOUS LA PLUIE : avec le retour des pluies en avril, les éléments suscitent encore plus d'inquiétudes. Seulement un cinquième (21 %) des automobilistes canadiens indiquent qu'ils sont en confiance lorsqu'ils conduisent sous une pluie forte la nuit, et 40 % sont très en confiance sous une pluie forte le jour.
- DES HABITUDES D'INFORMATION PEU SÛRES : les préoccupations en matière de sécurité sont également manifestes lors de l'emploi d'appareils numériques. Quelque 77 % des Canadiens admettent qu'ils ne changent pas leur NIP régulièrement, 68 % ne changent pas leur mot de passe sur les téléphones mobiles ou les ordinateurs; un cinquième (21 %) des Canadiens sont déjà sortis sans le moindre document d'identification.
- MANQUE DE TROUSSES D'URGENCE : malgré les meilleures précautions en sécurité, que se passe-t-il si un problème surgit? Dans quelle mesure les Canadiens sont-ils prêts à faire face aux urgences? Une proportion de 59 % des Canadiens ne font pas ou ne renouvellent pas leur trousse d'urgence dans leur véhicule; 57 % ne font pas ou ne renouvellent pas une trousse d'urgence à la maison; et 56 % ne tiennent pas ou ne mettent pas à jour un liste de contacts en cas d'urgence.
Michelin encourage l'ensemble des Canadiens à prendre la sécurité au sérieux et à ne pas baisser la garde. Michelin se voue à la sécurité et s'efforce continuellement de relever la barre en matière de sécurité en mobilité.
« Chez Michelin, une des attentes les plus importantes à l'égard de nos produits est la sécurité des passagers qui roulent sur nos pneus, indique Tony Mougios, directeur du marketing, Michelin Canada. Nous investissons massivement dans l'innovation technologique. Nos pneus sont soumis aux normes de sécurité les plus rigoureuses, et c'est pourquoi les automobilistes canadiens font confiance à la marque Michelin et se sentent en sécurité quand ils roulent sur nos pneus avec leurs familles. »
Ce mois-ci, les Canadiens ont commencé à acheter les pneus MICHELIN® DefenderMC, le meilleur pneu pour voiture de tourisme issu des chaînes de production de Michelin. Le pneu Defender emploie la technologie avancée IntelliSipeMC, qui offre plus d'adhérence, réduisant ainsi considérablement les distances de freinage et aidant les automobilistes à conduire en toute confiance. Le pneu Defender démontre aussi des capacités exceptionnelles en conduite sur chaussée mouillée. Compte tenu de la forte proportion de Canadiens qui ne se sentent pas en confiance quand ils conduisent sous la pluie, le pneu Michelin Defender procure une bonne tranquillité d'esprit. De plus, le pneu Defender offre une meilleure efficacité énergétique et une plus grande longévité.
« Le Defender a été conçu en fonction des besoins de la famille canadienne. Il emploie une technologie qui aide le pneu à durer beaucoup plus longtemps que les autres. Avec le prix de l'essence qui ne cesse de monter, le pneu Defender aide les familles canadiennes à économiser de précieux dollars à la pompe. Et tout ça sans aucun compromis sur la sécurité », a ajouté M. Mougios.
Même des mesures aussi simples que la vérification de la pression des pneus une fois par mois peuvent contribuer à améliorer la sécurité des véhicules. Le site Web de Michelin Canada à l'adresse www.michelin.ca/pneus101 propose une liste de conseils sur les façons d'améliorer la sécurité des véhicules des Canadiens.
Du 19 mars au 22 mars 2012, un sondage en ligne a été mené parmi 2 009 adultes canadiens choisis au hasard qui sont également membres du panel Angus Reid Forum. La marge d'erreur - qui mesure la variabilité d'échantillonnage - est de +/- 2.2 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données les plus récentes sur l'âge, le genre, la région et le niveau d'éducation pour assurer que l'échantillonnage soit représentatif de l'ensemble de la population adulte au Canada. Les divergences dans les totaux ou entre eux sont dus à l'arrondissement des chiffres.
À propos de Michelin
Vouée à l'amélioration de la mobilité durable, la société Michelin conçoit, fabrique et vend des pneus pour tous les types de véhicules, y compris les avions, les automobiles, les bicyclettes, les véhicules de génie civil, les équipements de ferme, les camions lourds et les motocyclettes. La Société publie aussi des guides de voyage, des guides d'hôtels et de restaurants, des cartes et des atlas routiers. Établie à Greenville, en Caroline du Sud, Michelin Amérique du Nord (www.michelinman.com) emploie plus de 22 200 personnes et exploite 18 usines de fabrication dans 16 sites différents.
Contact médias : Canada
Sarah Boisjoli
514-974-5562
[email protected]
Partager cet article