Sherbrooke inaugure son Observatoire commercial

SHERBROOKE, QC, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Une fois de plus, Sherbrooke fait preuve d'innovation. C'est en présence de nombreux intervenants du milieu socio-économique que la capitale régionale de l'Estrie a inauguré officiellement son nouvel outil de planification commerciale : l'Observatoire commercial. Sherbrooke est d'ailleurs le premier des trois grands centres urbains du Québec à se doter d'un outil informatique d'une telle envergure en matière commerciale.

Sous la responsabilité de la nouvelle Corporation de développement commercial de Sherbrooke, l'Observatoire commercial, une importante base de données alimentée par les quelque 5 000 commerces du territoire, permettra d'harmoniser et d'équilibrer le développement commercial du territoire sherbrookois. « Avec cet outil, nous allons mettre fin à l'improvisation et agir en fonction d'une vision globale du développement commercial de l'ensemble des secteurs de la ville de Sherbrooke. Nous pourrons enfin avoir une pensée ville », soutient M. Louida Brochu, conseiller municipal et président la Corporation de développement économique de Sherbrooke, organisme qui entrera en fonction officiellement dès le mois de janvier 2011.

Rappelons que l'Observatoire représente une recommandation du comité Dialogue-citoyens Sherbrooke, la grande consultation publique de 2008 de la Ville de Sherbrooke et relève également d'un engagement électoral du maire Bernard Sévigny. « L'Observatoire commercial nous permettra de maintenir à jour l'inventaire des équipements commerciaux et d'analyser l'évolution de la fonction commerciale. Notre vision doit être large; elle doit tenir compte des commerces de proximité et de tous les axes commerciaux, tout en tentant de revitaliser certains secteurs », mentionne le maire de Sherbrooke. 

L'Observatoire commercial sera également un outil d'analyse performant pour documenter les opportunités commerciales et faciliter l'implantation de nouveaux commerces en fournissant des données telles que l'offre concurrentielle, l'analyse d'opportunité, la disponibilité des locaux et les coûts d'exploitation. M. Marcoux, directeur général de la future Corporation de développement économique de Sherbrooke souligne : « Avec l'Observatoire commercial, nous serons en mesure de guider les investisseurs dans leur projet d'implantation commerciale. L'outil nous permet notamment de déterminer, sur une carte géographique, le meilleur emplacement pour implanter un nouveau commerce, en fonction des commerces déjà existants, des locaux vacants et de la présence de générateurs. L'Observatoire nous permet également de fournir à l'investisseur des informations précises sur un local telles que la superficie du local, de la bâtisse et du terrain, l'évaluation municipale et les coordonnés du propriétaire. Avec cette formidable base de données, tout est en place pour faciliter les initiatives commerciales ». Mme Anne Liétard, chargée de projet, poursuit : « Il faut souligner l'extraordinaire collaboration des commerçants lors de la campagne de collecte de données qui nous ont fourni toutes les informations nécessaires à l'élaboration de cette vaste banque de données ».

M. Louida Brochu mentionne : « Sherbrooke est effectivement le premier des trois grands centres urbains du Québec à se doter d'un outil de la sorte. Malgré tout, je ne pourrais taire aujourd'hui notre source d'inspiration : la ville de Drummondville qui, depuis 1999, a largement fait ses preuves comme facilitateur d'un développement commercial ordonné et bien intégré en utilisant un outil semblable sous la responsabilité du Commissariat au commerce.  L'utilisation de cette base de données a permis à notre voisine d'augmenter le nombre d'emplois et le taux d'investissement dans ce secteur d'activité et nous espérons que Sherbrooke, et l'ensemble de la région estrienne en feront autant avec notre Observatoire »!

Avec l'Observatoire commercial, les commerçants et les investisseurs potentiels disposeront d'un outil de gestion précis et efficace; un atout concurrentiel qui leur permettra de se positionner avantageusement sur le marché régional et provincial. « Je salue l'initiative de la ville de Sherbrooke. Toutes les villes québécoises devraient disposer d'un pareil outil d'analyse et de gestion de l'offre et de la demande commerciale. Avec de telles bases de données, les villes pourraient aisément se comparer entre elles » de conclure M. Guy Drouin, directeur général du Commissariat au commerce de Drummondville.

SOURCE CORPORATION DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE SHERBROOKE

Renseignements : Renseignements:

Source :  


M. Gilles Marcoux
Directeur général
Corporation de développement économique de Sherbrooke
819-822-6081, poste 102
   
Renseignement : 


M. Daniel Nadeau
Président-directeur général
Nadeau Bellavance
819-562-9998

Organization Profile

CORPORATION DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE SHERBROOKE

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890