Santé Canada est à la recherche de témoignages pour les mises en garde sur les emballages de produits du tabac

OTTAWA, le 7 déc. 2016 /CNW/ - Nous avons tous vu les photos : une langue avec des taches blanches cancéreuses, un homme avec un trou dans la gorge, les artères endommagées d'un cœur ou une femme mourante dont le corps est ravagé par le cancer causé par le tabagisme. Depuis 2001, des photos choquantes montrant les effets du tabagisme sont omniprésentes sur les emballages des produits du tabac au Canada. Ces images qui dérangent sont un élément essentiel d'une stratégie de lutte contre le tabagisme qui a permis de faire passer les taux de tabagisme au pays de 25 % en 1999 à 13 % en 2015.

Il y a cinq ans, Santé Canada a mis à jour les mises en garde sur les emballages de produits du tabac en ajoutant des témoignages qui décrivaient avec franchise les effets dévastateurs du tabagisme. Santé Canada a à cœur de continuer à faire baisser les taux de tabagisme et à convaincre les jeunes de ne pas commencer à fumer. C'est pour cette raison que le Ministère est à la recherche d'autres personnes disposées à témoigner de la manière dont elles ont été touchées par les effets négatifs du tabac, dans l'espoir de faire changer quelqu'un d'avis par rapport au tabagisme.

Suzy McDonald, directrice générale de la Direction de la lutte contre le tabagisme, a un message pour les personnes qui songent à faire connaître leur histoire : « Je sais que ce n'est pas facile, et que de raconter publiquement votre histoire peut faire remonter à la surface des souvenirs douloureux. Cependant, nous espérons que vous communiquerez avec nous. Les témoignages personnels sont efficaces et ce que vous nous direz pourrait aider quelqu'un à faire le premier pas vers le renoncement, ou à ne jamais prendre la première bouffée. »

Pour produire le maximum d'impact, Santé Canada est à la recherche de témoignages d'un échantillon représentatif de la population canadienne. Le Ministère aimerait entendre des gens qui ont eux-mêmes ressenti les effets négatifs sur la santé du tabagisme et de l'usage du tabac, qui ont vu un ami ou un proche souffrir de ces effets, ou pour qui le renoncement a eu des effets bénéfiques sur leur santé.

« Si vous pouviez convaincre quelqu'un de ne jamais fumer sa première cigarette seulement en racontant une histoire, le feriez-vous? », demande Suzy McDonald. Si votre réponse est oui, communiquez avec Santé Canada par courriel, à pregs@hc-sc.gc.ca, ou par téléphone, au 613-716-3513.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890