Rive-Sud - Les brigadières scolaires en mode négociation

LONGUEUIL, QC, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Les syndicats de brigadières scolaires sont très actifs en cette fin d'année sur la Rive-Sud. Déjà cette semaine, deux groupes affiliés au SCFP, les brigadières de Boucherville et de Brossard, ont accepté à l'unanimité les ententes de principe conclues par leur comité de négociation.

À Boucherville, les salariées ont négocié un contrat de travail de 10 ans leur procurant des hausses salariales totales de 20,3 % et les intégrant à la structure des salaires des cols blancs de la Ville. De plus, elles obtiennent la création de trois nouveaux postes permanents et leurs heures de travail ne seront pas réduites. Du côté de Brossard, les salaires augmenteront de 20,3 % aussi, mais sur une période de neuf ans. Les syndiquées voient également leurs vacances et leurs congés sociaux bonifiés. Ajoutons que dans cette municipalité non plus les horaires ne seront pas coupés.

Des négos bloquées
Cela se passe moins bien ailleurs cependant. À Saint-Lambert, par exemple, les deux parties se retrouveront demain en séance de pourparlers au ministère du Travail. Les négociations achoppent sur la demande patronale de réduire les heures des brigadières sans offrir de compensation ou de bonification.

Même scénario à Saint-Bruno-de-Montarville où la directrice a les mêmes exigences, mais propose de surcroit un gel des salaires de cinq ans, une position inacceptable pour les travailleurs et les travailleuses. «On trouve regrettable l'attitude de la nouvelle directrice, affirme le président du SCFP 306, Daniel Duval. Elle doit apprendre sur les relations de travail dans une municipalité et comprendre qu'elle doit respecter, par exemple, les travaux en équité salariale.» Dans ce dossier, le syndicat demandera également de rencontrer le ministère. Rappelons que dans cette même municipalité, les cols blancs avaient dû, pour conclure les négociations, recourir à un vote de grève et exercer des moyens de pression.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements:

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements :    Carl Dubé, conseiller SCFP, cell. 514 347-2476
  Alexandre Boulerice, Information SCFP, cell. 514 668-7148

Organization Profile

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890