Renaud-Bray : les ventes en ligne atteignent un niveau record

MONTRÉAL, le 27 déc. /CNW Telbec/ - Renaud-Bray a atteint en 2010 un niveau record au chapitre des ventes en ligne, enregistrant plus de 160 000 commandes depuis le début de l'année. Bien que 2010 ne soit pas encore terminée, les ventes de livres en ligne ont permis de stimuler le marché du livre, touché en 2010 par le ralentissement économique.

« Seulement pour la période de novembre et de décembre, qui représente le temps fort de l'année pour le commerce au détail, on enregistre une augmentation marquée des ventes, qui ont crû de près de 100 %, a déclaré Blaise Renaud, directeur commercial de Renaud-Bray. En 24 mois, la part des ventes sur Renaud-Bray.com est passée de 1,5 à 5 % de notre chiffre d'affaires total. »

Selon Blaise Renaud, une partie de ces résultats est attribuable aux nouvelles habitudes d'achat des consommateurs, mais aussi à la capacité de l'entreprise de répondre aux besoins de la clientèle. Il a rappelé qu'à la fin de 2009, en plein cœur d'une période économique difficile, Renaud-Bray a investi plus d'un million et demi de dollars (1,5 M$) dans l'implantation d'un nouveau centre de distribution de livres francophones qui réunirait sous un même toit une sélection imposante de 200 000 livres et articles, afin de soutenir le développement de Renaud-Bray.com, son site transactionnel.

« Il y a 18 mois, plusieurs personnes se questionnaient sur notre capacité de rentabiliser les opérations d'un centre de distribution de 40 000 pieds carrés, mais la plupart sont aujourd'hui étonnés de constater que les ventes sont en progression constante et qu'Internet est maintenant un canal de vente à part entière, a-t-il ajouté. Une croissance d'une telle ampleur est évidemment difficile à anticiper, car elle dépasse nettement nos attentes. Mis à part une période de rodage d'un nouveau système de commandes qui a connu au départ quelques ratés, nous offrons aujourd'hui à nos clients un service nettement supérieur à celui de nos concurrents locaux, et nous pouvons rivaliser avec celui des géants mondiaux du commerce électronique. »

Chez Renaud-Bray, 80 % des ventes en ligne sont des livres, 15 % des CD ou des DVD, et 5 % des articles de papeterie, des jeux ou des cadeaux. Au total, 85 % des commandes sont livrées au Québec, 13 % dans le reste du Canada et aux États-Unis, et 2% à l'international.

À propos de Renaud-Bray

Fondé en 1965, Renaud-Bray est le plus important réseau de librairies francophones en Amérique du Nord, comptant 25 librairies au Québec et une boutique virtuelle à Renaud-Bray.com. En plus de 150 000 titres de livres, Renaud-Bray offre quelque 20 000 titres de CD et 10 000 titres de DVD, ainsi qu'un large éventail d'objets-cadeaux et d'articles de papeterie. Visitez notre site : www.renaud-bray.com.

SOURCE Renaud-Bray

Renseignements :

Source :   Renaud-Bray
Renseignements :   Denise Courteau
  Relations avec les médias
  514 737-744

Organization Profile

Renaud-Bray

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890