Qualité du service dans l'industrie ferroviaire : le fédéral doit légiférer

Le syndicat des Teamsters est d'avis que seule une loi forcera l'industrie ferroviaire à améliorer la qualité de son service à la clientèle…

LAVAL, QC, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Le rapport intérimaire du comité d'examen des services de transport ferroviaire des marchandises, rendu public au mois d'octobre dernier, a mis en lumière de très nombreuses plaintes de la part des expéditeurs concernant la piètre qualité des services ferroviaires. En effet, on reproche aux sociétés ferroviaires un nombre trop élevé de livraisons tardives des marchandises expédiées par train.

http://www.tc.gc.ca/media/documents/policy/tp_15042_interim_fr_web.pdf (en français)

Le syndicat des Teamsters est particulièrement concerné par cette problématique puisque 15 000 de ses membres œuvrent quotidiennement dans l'industrie ferroviaire.

La position adoptée par le gouvernement fédéral dans ce dossier, c'est-a-dire de laisser les sociétés ferroviaires améliorer elles-mêmes leurs pratiques, est sans doute une avenue pavée de bonnes intentions, mais elle ne donnera vraisemblablement aucun résultat concret.

« Je doute que les compagnies ferroviaires apportent ces améliorations volontairement, explique Robert Bouvier, président de Teamsters Canada. Nous devons maintenir notre compétitivité dans le marché nord-américain si nous voulons préserver nos emplois. »

Le président du syndicat des Teamsters rappelle au gouvernement fédéral que les sociétés ferroviaires ne doivent pas bénéficier d'un traitement de faveur. Avec la position gouvernementale, les compagnies ferroviaires, qui sont presque en position de monopole, pourraient exiger une extension de 3 autres années sans produire de résultats.

Bref, c'est par la voie législative que le gouvernement fédéral parviendra à faire taire les critiques des expéditeurs à l'endroit de l'industrie ferroviaire. L'autoréglementation de l'industrie n'est pas la solution.

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.


SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Renseignements:

Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521, poste 236
Courriel : slacroix@teamsters.ca


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890