PROTÉGEZ-VOUS janvier 2011 - Maigrir en santé ?

MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - L'édition de janvier du magazine Protégez-Vous consacre son dossier du mois aux produits amaigrissants et aux jeûnes protéinés. Marché florissant s'il en est, ce secteur arrivait en tête des fraudes répertoriées aux États-Unis en 2007. Protégez-Vous dresse un portrait de cette industrie milliardaire qui vend des cocktails aux effets parfois méconnus, pointe les allégations douteuses de certains produits et propose un top huit des promesses dont il faut se méfier.

Un portrait peu reluisant
La rapidité d'action des produits amaigrissants et les résultats spectaculaires sont souvent mis de l'avant, alors que la suggestion de changer ses habitudes de vie est inscrite en petits caractères sur le côté de la boîte. Des 28 produits amaigrissants achetés en pharmacie par Protégez-Vous, six avaient un numéro de produit naturel (NPN), 14 étaient en attente d'une évaluation de Santé Canada et huit n'auraient pas dû se trouver sur les tablettes. En effet, plusieurs produits sont dépourvus d'un NPN, pourtant obligatoire au Canada. En juin dernier, plus de 11 000 produits étaient en attente d'autorisation, alors que plusieurs d'entre eux se trouvaient déjà sur le marché.

Des produits trop accessibles et des effets secondaires peu connus
L'accès aux produits amaigrissants et aux jeûnes protéinés est très facile. Dans son article « Jeûnes sans ordonnance », Protégez-Vous a fait le test avec trois cobayes - que les experts consultés ne considèrent pas comme des clientes potentielles  pour un jeûne protéiné. Résultat : la trentaine d'établissements qu'elles ont contactés, au téléphone ou en personne, leur ont proposé d'en suivre un, presque toujours sans supervision médicale !

Du côté des produits, en raison de leur aspect «naturel», on croit souvent à tort qu'ils sont dénués d'effets secondaires et qu'ils n'interagissent pas avec les médicaments courants. Malheureusement, plusieurs d'entre eux sont de véritables cocktails caféinés. Certains ingrédients, comme l'orange amère, auraient été associés à des troubles cardiaques, alors que d'autres comme le glucomannane, présentent un risque de blocage de la gorge, de l'œsophage ou de l'intestin. Il est donc important de bien lire les notes inscrites sur la boîte et de se renseigner sur les effets potentiels d'un produit naturel ou des substances qui le composent. Les effets secondaires possibles sont tout aussi nombreux dans le cas des jeûnes protéinés : carences nutritionnelles, fatigue, problèmes intestinaux, chutes de tension artérielle, d'où l'importance de bien lire les étiquettes et de s'informer avant d'en consommer. De leur côté, les spécialistes de la santé publique, tant à l'échelle québécoise que canadienne, dénoncent haut et fort les produits amaigrissants et réclament du gouvernement fédéral un encadrement plus serré.

Des promesses dont il faut se méfier
Santé Canada n'interdit pas d'allégations spécifiques sur les produits amaigrissants, pourvu qu'elles soient soutenues par des preuves suffisantes. Controlex, par exemple, est le seul produit amaigrissant autorisé par Santé Canada à mentionner qu'il « favorise la perte de poids ». Les autres produits autorisés peuvent dire qu'ils servent « à la gestion du poids en conjonction avec un programme de réduction des calories et une augmentation de l'activité physique ». Le hic : très peu d'entre eux s'en tiennent à cette mention. À ce titre, dans son dossier de janvier, Protégez-Vous fait un survol des prétentions de quelques produits amaigrissants ainsi que des huit promesses dont il faut se méfier.

www.protegez-vous.ca/maigrir

Sommaire de l'édition de janvier 2011 de Protégez-Vous :

SANTÉ : DOSSIER DU MOIS

  • Des produits inutiles : Sur les 28 produits amaigrissants que nous avons achetés dans deux pharmacies de Montréal, huit étaient vendus illégalement.
  • Jeûnes sans ordonnance : Le jeûne protéiné peut avoir des effets néfastes. Pourtant, on le trouve sur le Web et dans les cliniques médicales ou d'esthétique.
  • Flash test Wii Fit

ALIMENTATION

  • Viande heureuse ? : Le bien-être des animaux de ferme préoccupe de plus en plus de consommateurs, qui  veulent savoir comment leur steak ou leurs œufs ont été produits. Le point sur la question.

TECHNOLOGIE

  • Sauvegarder ses données : Nos ordinateurs regorgent d'informations qui sont à un bris près d'être perdues à jamais. Voici comment les sauvegarder.
  • Qualité sonore : CD contre MP3

HABITATION

  • À la chasse aux champignons : Ces végétaux microscopiques peuvent avoir un effet dévastateur sur votre santé et sur votre investissement immobilier.
  • Six façons de purifier son intérieur : Régler un problème d'humidité ou de contaminant dans l'air n'est pas toujours simple. Voici quelques moyens d'y parvenir.
  • Spectaculaire, mais nécessaire ? : Vaut-il la peine de payer 500 $ pour un test de thermographie avant d'acheter une maison ?

FINANCES PERSONNELLES

  • Attention terrain glissant : La consolidation hypothécaire est efficace pour régler des problèmes d'endettement. Mais le remède présente des risques.
  • Profitez de l'aide des gouvernements ! : Des programmes pour financer les études de vos enfants.

LOISIRS

  • Le Sud, oui, mais pas à tout prix ! : Quelques conseils pour des vacances reposantes cet hiver.

 www.protegez-vous.ca/sommairesanciens/Sommaire201101.html

Le magazine Protégez-Vous de janvier 2011 sera vendu en kiosque à compter du 16 décembre au prix de 4,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s'autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d'évaluation, de production et de diffusion.

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : Renseignements:

demandes d'entrevues :       Anne Dongois, relations médias
514-826-2050
adongois@protegez-vous.ca


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890