Prenez part à la fête du Canada avec CBC/Radio-Canada

Pour le 150e anniversaire de notre pays, le diffuseur public du Canada offre une programmation multiplateforme et des activités publiques d'un océan à l'autre dans les semaines précédant la fête du Canada, ainsi que tout le long de la journée le 1er juillet

OTTAWA, le 19 juin 2017  /CNW/ - CBC/Radio-Canada a l'honneur d'être au cœur même du 150e anniversaire de notre pays, et ce, par l'entremise d'activités publiques, d'une couverture abondante de la fête et d'une riche programmation divertissante sur toutes les plateformes des réseaux français et anglais.

« En tant que diffuseur officiel de la fête du Canada, nous offrirons aux Canadiens, où qu'ils soient le 1er juillet, un espace public où ils pourront partager leurs histoires, leurs idées et leurs points de vue, et interagir entre eux », a expliqué Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « Nous nous réjouissons de pouvoir rassembler les Canadiens autour de ce rendez-vous unique dans l'histoire de notre pays. Tous ensemble, faisons de cette journée une expérience extraordinaire et inoubliable. »

CBC/Radio-Canada ira à la rencontre du public et contribuera à l'animation des activités organisées dans différentes régions d'ouest en est du pays.

M. Lacroix a ajouté : « Ce 1er juillet est l'occasion pour CBC/Radio-Canada de démontrer une fois de plus sa véritable valeur pour les Canadiens. Notre contribution à cette journée historique s'inscrit parfaitement dans notre vision présentée dans le mémoire Propulser la culture canadienne, et portant sur l'avenir du contenu canadien dans l'univers numérique : un avenir où davantage de contenu canadien de grande qualité rejoint un plus grand nombre de communautés à travers le pays. »

Voici un aperçu de la programmation offerte sur les plateformes des services français :

SUR ICI RDI ET ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

À 11 h 30 : LA FÊTE DU CANADA SUR LA COLLINE DU PARLEMENT
Céline Galipeau anime cette émission spéciale en compagnie de Daniel Thibeault à Ottawa. En présence de milliers de personnes, le gouverneur général du Canada, David Johnston, le premier ministre Justin Trudeau, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly et, à l'occasion du 150e, le prince Charles et son épouse, la duchesse de Cornouailles, célèbrent la fête du Canada. Cette cérémonie est ponctuée de diverses prestations de Buffy Sainte-Marie, Marie-Josée Lord, Marie-Mai, Laurence Nerbonne et Patrick Watson. Cette émission est diffusée simultanément sur ICI RDI et ICI Radio-Canada Télé de 11 h 30 à 14 h ou plus. Mentionnons qu'à compter de 10 h sur ICI RDI, Céline Galipeau et Daniel Thibeault animent une émission spéciale consacrée à l'ensemble des activités qui se déroulent à Ottawa.

À 19 h : LA PETITE SÉDUCTION
Sur ICI Radio-Canada Télé, à l'occasion du 150e anniversaire du Canada, l'animateur Dany Turcotte nous convie à Charlottetown où la population de la capitale de l'Île-du-Prince-Édouard a préparé diverses surprises pour séduire le chanteur gaspésien Kevin Parent. Mentionnons que l'émission du mercredi 5 juillet à 20 h est aussi placée sous le signe du 150e, alors que Kingston accueille le célèbre plongeur Alexandre Despatie.

À 20 h : LA ROUTE DES 20
Cette émission est le point culminant d'un vaste projet lancé à l'occasion du 150e anniversaire du Canada, La route des 20 : la voix d'une génération qui a témoigné de la perception et des aspirations des jeunes de 18 à 29 ans à la radio comme sur le web. La deuxième heure de l'émission qui réunit l'animateur Patrick Masbourian et ses collaborateurs sur la rue Sparks à Ottawa est diffusée simultanément sur ICI Radio-Canada Première et ICI Radio-Canada Télé.

À 21 h : CANADA 150 : LA FÊTE D'UN OCÉAN À L'AUTRE
Animée par Anne-Marie Withenshaw, cette émission spéciale de 150 minutes diffusée sur ICI Radio-Canada Télé nous permettra d'apprécier les prestations de nombreuses vedettes dans le cadre des spectacles présentés sur la colline du Parlement à Ottawa et dans plusieurs autres villes partout au pays. On y verra notamment Cœur de pirate à Moncton, Buffy Ste-Marie à Toronto, DJ Champion à Montréal, Bruce Cockburn à Yellowknife, ainsi que Marie-Mai, Serena Ryder, Lisa LeBlanc, Alessia Cara, Louis-Jean Cormier et des artistes du Cirque du Soleil à Ottawa. Cette émission spéciale sera présentée en rappel sur ICI ARTV, le 2 juillet à 14 h et à 23 h.

En parallèle, à Radio-Canada.ca/2017, on pourra voir la webdiffusion en direct du spectacle intégral présenté sur la colline du Parlement à Ottawa.

SUR ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE

À midi : LE CANADA EN FÊTE
Philippe Marcoux et Manon Globensky animent cette émission spéciale en direct des célébrations qui se déroulent sur la colline du Parlement à Ottawa en présence de milliers de personnes et de nombreux dignitaires.

À 14 h, ON N'EST PAS SORTI DE L'AUBERGE
À l'occasion de la fête du Canada, Francis Reddy et son équipe font honneur aux multiples saveurs de notre pays, Vincent Graton nous parle de ses coups de cœur et Allison Van Rassel nous présente les dix plus belles terrasses au pays.

À 19 h, LA ROUTE DES 20
Pour la dernière émission de la saison, Patrick Masbourian et ses collaborateurs Gabrielle Côté, Jean-Philippe Baril-Guérard, Alison Vicrobeck, Marie-Laurence Rancourt, et Natasha Kanape Fontaine sont réunis sur la rue Sparks à Ottawa pour un dernier rendez-vous de deux heures en direct, dont la deuxième diffusée simultanément sur ICI Radio-Canada Télé.

SUR ICI MUSIQUE

De 7 h à 10 h, LES DOUCEURS DE FRANÇOISE
Françoise Davoine compose une agréable programmation de musique classique entièrement dévolue aux compositeurs et interprètes canadiens.

De 10 h à 12 h, À TRAVERS LES BRANCHES
Geneviève Borne propose notamment l'arbre généalogique musical du chanteur acadien Zachary Richard, artiste qui a porté la francophonie dans toute l'Amérique du Nord.

De 18 h à 20 h, PARCE QUE C'EST L'APÉRO
Philippe Fehmiu anime l'émission en direct d'Ottawa, au cœur des célébrations du 150e dans la Capitale nationale.

Mentionnons aussi qu'à 13 h, ICI Musique.ca propose une webdiffusion de l'opéra Louis Riel d'Harry Somers qui fut créé en 1967, dans le cadre des célébrations du Centenaire. Cette œuvre sera aussi présentée sur ICI Musique le dimanche 2 juillet à 20 h dans le cadre de l'émission PLACE À L'OPÉRA animée par Sylvia L'Écuyer. Mentionnons enfin qu'ICI Musique.ca met en ligne une webradio entièrement consacrée aux artistes canadiens.

En amont de la fête du Canada, rappelons que CBC/Radio-Canada diffusera en direct la soirée des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) le 29 juin sur radio-canada.ca/2017 et cbc.ca/2017 à compter de 20 h. De plus, une spéciale 25e anniversaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle d'une heure sera diffusée à la fois sur ICI Radio-Canada Télé et sur CBC, le 30 juin 2017, à 21 h.

CBC/Radio-Canada est fière de se joindre à CIBC en tant que partenaire pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada alors que CIBC célèbre elle aussi son 150e anniversaire cette année.

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source de confiance des Canadiens pour l'information et les contenus de divertissement canadiens. Profondément enracinée dans les communautés de partout au pays, CBC/Radio-Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l'information internationale.

 

SOURCE CBC/RADIO-CANADA



Renseignements : Marc Pichette, Premier directeur, Relations publiques, promotion et partenariats, Direction générale, Communications, Marketing et Marque, 514 597-4140


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890