Pour des milieux de vie adaptés aux besoins des personnes aînées

Appel de projets 2017-2018 pour le programme Québec ami des aînés

QUÉBEC, le 16 juin 2017 /CNW Telbec/ - Pour adapter les milieux de vie aux besoins des personnes aînées, le Gouvernement du Québec lance un nouvel appel de projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA).

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, a fait cette annonce aujourd'hui et invite les organismes à soumettre leurs projets d'ici le 22 septembre 2017.

Soulignons que le programme QADA a pour objectif de soutenir financièrement des activités et des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants. Il vise également à favoriser la participation des personnes aînées au développement social, économique et culturel de leur communauté. Le programme s'appuie sur le partenariat, la concertation et la collaboration entre les acteurs du milieu pour la mise en oeuvre de projets ayant des retombées directes et positives pour les personnes aînées.

L'appel de projets touche les deux volets du programme QADA :

  • Le volet Soutien à des projets d'expérimentation, de recherche-action ou de déploiement vise les projets à portée nationale. Il s'adresse aux organismes sans but lucratif qui offrent des activités au bénéfice des personnes aînées ainsi qu'aux centres et aux instituts de recherche.
  • Le volet Soutien aux actions communautaires vise les organismes sans but lucratif qui réalisent des projets à portée locale ou régionale répondant aux besoins des personnes aînées des collectivités concernées. Ces projets peuvent notamment découler des orientations des plans d'action de municipalités ou de MRC participant à la démarche Municipalité amie des aînés.

Citation

« C'est toute la société qui gagne à reconnaître et à encourager le rôle des personnes aînées au sein de nos communautés. C'est pourquoi j'invite les organismes et les groupes intéressés à répondre à notre invitation et à soumettre un projet dans le cadre du programme Québec ami des aînés. Grâce aux partenariats établis, nous pourrons poursuivre nos actions pour offrir aux personnes aînées des milieux de vie favorisant leur pleine participation à la société, dans ce Québec pour tous les âges auquel nous aspirons toutes et tous. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

Faits saillants 

  • L'enveloppe budgétaire réservée aux deux volets de ce programme pour 2017-2018 est de
    7 620 000 $.
  • Le programme Québec ami des aînés constitue l'un des leviers d'action privilégiés par la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le Gouvernement du Québec en 2012.
  • Depuis 2012, 38 millions de dollars ont été investis dans le cadre de ce programme.
  • Selon leur portée et leur type, les projets financés peuvent avoir une durée d'un an à trois ans.
  • Les documents présentant les critères du programme et servant au dépôt d'un projet sont disponibles dans le site Web du ministère de la Famille.

Lien connexe 

Ministère de la Famille - Programme Québec ami des aînés
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/quebec_ami_des_aines/Pages/index.aspx

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Source : Marie-Pier Richard, Attachée de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890