Nuvei présente ses résultats en dollars américains et conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »).
MONTRÉAL, le 7 mai 2024 /CNW/ - Nuvei Corporation (« Nuvei » ou la « société ») (Nasdaq : NVEI) (TSX : NVEI), la société de technologie financière canadienne, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2024. Les résultats de la société sont aussi présentés dans une lettre trimestrielle aux actionnaires, qu'il est possible de consulter dans les sections « Événements et présentations » et « Informations financières » de sa page Web Relations avec les investisseurs à l'adresse https://investors.nuvei.com.
Faits saillants financiers pour le trimestre clos le 31 mars 2024
- Le volume totala) a augmenté de 42 %, passant de 42,4 G$ à 60,1 G$;
- la croissance du volume total généré en interne en devises constantesa) s'est établie à 18 %, le volume total généré en interne en devises constantesa) ayant augmenté, passant de 42,4 G$ à 50,0 G$;
- la croissance du volume total pro formaa) s'est établie à 16 %;
- Les produits des activités ordinaires se sont accrus de 31 %, passant de 256,5 M$ à 335,1 M$;
- la croissance des produits des activités ordinaires en devises constantesb) s'est établie à 30 %, les produits des activités ordinaires en devises constantesb) ayant augmenté, passant de 256,5 M$ à 334,3 M$;
- la croissance des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantesb) s'est établie à 9 %, les produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantesb) ayant augmenté, passant de 256,5 M$ à 280,8 M$;
- la croissance des produits des activités ordinaires pro forma de Nuveib) s'est établie à 11 %;
- La perte nette a diminué de 42 % ou de 3,5 M$, passant de 8,3 M$ à 4,8 M$;
- La marge de la perte nette s'est établie à 1,4 %, en comparaison de 3,2 %;
- Le BAIIA ajustéb) a augmenté de 19 %, passant de 96,3 M$ à 114,9 M$;
- La marge du BAIIA ajustéb) s'est établie à 34,3 %, en comparaison de 37,5 %;
- Le résultat net ajustéb) a diminué de 3 % pour s'établir à 62,5 M$, comparativement à 64,5 M$;
- La perte nette diluée par action s'est établie à 0,05 $, comparativement à 0,07 $, ce qui représente une diminution de 29 %;
- Le résultat net ajusté dilué par actionb) a diminué de 7 %, passant de 0,44 $ à 0,41 $;
- Le BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissementb) a augmenté de 19 %, passant de 83,6 M$ à 99,1 M$;
- Les dividendes en trésorerie déclarés ont totalisé 14,1 M$.
a) Le volume total, le volume total généré en interne en devises constantes et le volume total pro forma ne représentent pas les produits des activités ordinaires gagnés par la société, mais plutôt la valeur totale en dollars des transactions traitées par les commerçants en vertu d'une entente contractuelle avec la société. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières ».
b) Le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté, les produits des activités ordinaires en devises constantes, la croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes, les produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes, la croissance des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes, la croissance des produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei, le résultat net ajusté, le résultat net ajusté dilué par action et le BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement sont des mesures financières et des ratios non conformes aux IFRS. Ces mesures ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n'ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS; par conséquent, elles pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières ».
Produits des activités ordinaires par canal
- La société distribue ses produits et sa technologie par la voie de trois canaux de vente : i) Commerce à l'échelle mondiale, ii) Commerce interentreprises (« B2B »), gouvernements et fournisseurs indépendants de logiciels (« FIL »), et iii) Petites et moyennes entreprises (« PME »).
- Les produits des activités ordinaires pro formaa) du canal Commerce à l'échelle mondiale ont augmenté de 13 % sur 12 mois pour s'établir à 192 M$ et représentaient 57 % du total des produits des activités ordinaires au premier trimestre.
- Les produits des activités ordinaires pro formaa) du canal B2B, gouvernements et FIL ont enregistré une croissance de 16 % sur 12 mois pour s'établir à 64 M$ et représentaient 19 % du total des produits des activités ordinaires au premier trimestre.
- Les produits des activités ordinaires pro formaa) du canal PME se sont accrus de 1 % sur 12 mois, pour s'établir à 79 M$ et représentaient 24 % du total des produits des activités ordinaires au premier trimestre.
- En résumé, le total des produits des activités ordinaires pro formaa) a augmenté de 11 % sur 12 mois au premier trimestre.
a) La croissance des produits des activités ordinaires pro forma par canal est calculée comme suit : i) les produits des activités ordinaires présentés par Nuvei pour le canal pertinent pour le trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024, divisés par ii) les produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei pour le canal pertinent pour le trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2023. Les produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei pour le trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2023 se composent x) des produits des activités ordinaires présentés par Nuvei pour le canal pertinent pour le trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2023, majoré y) des produits des activités ordinaires présentés par Paya du 1er janvier 2023 au 22 février 2023 et du produits des activités ordinaires présentés par Till Payments du 1er Janvier 2023 au 31 mars 2023, déduction faite des frais d'interchange par souci de cohérence avec les produits des activités ordinaires présentés par Nuvei, qui sont calculés conformément aux méthodes comptables utilisées pour le poste « Produits des activités ordinaires » dans les états financiers de la société préparés selon les IFRS. Voir la rubrique « Mesures financières supplémentaires » pour un complément d'information. |
Produits des activités ordinaires par géographie
- D'un point de vue régional, les produits des activités ordinaires ont augmenté dans toutes les zones géographiques. En Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en Amérique latine et en Asie-Pacifique, les produits des activités ordinaires ont augmenté respectivement de 42 %, de 10 %, de 43 % et de 823 % au premier trimestre.
Transaction avec Advent
Comme il a été annoncé précédemment, la société a conclu, le 1er avril 2024, un accord définitif en vue de sa privatisation par Advent International (« Advent »), l'un des investisseurs en capital-investissement les plus importants et les plus expérimentés au monde et un investisseur de longue date dans le secteur des paiements, dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces qui établit la valeur d'entreprise de la société à environ 6,3 G$ (la « transaction proposée »). Advent acquerra toutes les actions à droit de vote subalterne émises et en circulation et toutes les actions à droit de vote multiple (collectivement, les « actions ») qui ne sont pas des actions de roulement1, pour un prix de 34,00 $ par action, qui sera réglé en espèces. Ce prix représente une prime attrayante et considérable d'environ 56 % par rapport au cours de clôture des actions à droit de vote subalterne sur le Nasdaq Global Select Market (« Nasdaq ») le 15 mars 2024, dernier jour de bourse avant les rapports des médias concernant une transaction potentielle impliquant la société, et une prime d'environ 48 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 90 jours des actions à droit de vote subalterne à cette date.
La transaction proposée sera mise en œuvre par le biais d'un plan d'arrangement en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. La mise en œuvre de la transaction sera soumise, entre autres, à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée extraordinaire des actionnaires qui se tiendra pour approuver la transaction proposée (l'« assemblée ») : i) l'approbation d'au moins 66 2/3 % des voix exprimées par les détenteurs d'actions à droit de vote multiple et d'actions à droit de vote subalterne, votant ensemble comme une seule catégorie (chaque action à droit de vote subalterne donnant droit à une voix et chaque action à droit de vote multiple donnant droit à dix voix); ii) l'approbation d'au moins la majorité simple des voix exprimées par les détenteurs d'actions à droit de vote multiple; iii) l'approbation d'au moins la majorité simple des voix exprimées par les détenteurs d'actions à droit de vote subalterne; iv) si nécessaire, l'approbation d'au moins la majorité simple des voix exprimées par les détenteurs d'actions à droit de vote multiple (à l'exclusion des actions à droit de vote multiple détenues par les actionnaires de roulement et de toute autre action devant être exclue en vertu du Règlement 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d'opérations particulières (le « Règlement 61-101 »)); et v) l'approbation d'au moins une majorité simple des votes exprimés par les détenteurs d'actions à droit de vote subalterne (à l'exclusion des actions à droit de vote subalterne détenues par les actionnaires de roulement et de toute autre action devant être exclue en vertu du Règlement 61-101). La transaction proposée est également soumise à l'approbation du tribunal et aux conditions de clôture habituelles, y compris la réception des principales approbations réglementaires, n'est soumise à aucune condition de financement et, en supposant la réception dans les délais de toutes les principales approbations réglementaires requises, devrait être clôturée à la fin de 2024 ou au premier trimestre de 2025.
Après la réalisation de la transaction, il est prévu que les actions à droit de vote subalterne soient radiées de la Bourse de Toronto et du Nasdaq, que Nuvei cesse d'être un émetteur assujetti dans toutes les juridictions canadiennes applicables et que les actions à droit de vote subalterne soient radiées de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC »).
1 Philip Fayer, Novacap et CDPQ (ainsi que les entités qu'ils contrôlent directement ou indirectement, collectivement, les « actionnaires de roulement ») ont accepté de transférer environ 95 %, 65 % et 75%, respectivement, de leurs actions (les « actions de roulement ») et devraient recevoir au total environ 560 M$ US en espèces pour les actions vendues à la clôture. Philip Fayer, Novacap et CDPQ devraient détenir ou contrôler indirectement environ 24 %, 18 % et 12 %, respectivement, du capital de la société privée qui en résultera. Les pourcentages et le montant du produit en espèces attendu sont fondés sur la position de trésorerie présumée actuelle et sont susceptibles d'être modifiés en fonction des liquidités générées avant la clôture. |
Dividende en trésorerie
Nuvei a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration avait autorisé et déclaré un dividende en trésorerie de 0,10 $ par action à droit de vote subalterne et action à droit de vote multiple, à payer le 6 juin 2024 aux actionnaires inscrits au 21 mai 2024. Le montant total du dividende devrait s'élever à environ 14 M$ et sera financé par la trésorerie disponible de la société.
La société, aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute loi provinciale ou territoriale similaire, désigne les dividendes déclarés pour le trimestre clos le 31 mars 2024 et les dividendes futurs comme des dividendes déterminés. En outre, la société entend déclarer ce dividende en tant que dividende aux actionnaires américains aux fins de l'impôt sur le revenu fédéral des États-Unis. Sous réserve des restrictions applicables, les dividendes versés à certains actionnaires américains qui ne sont pas des sociétés peuvent être imposés comme un revenu provenant de dividendes admissibles (qualified dividend income) et peuvent donc être imposés aux taux s'appliquant aux gains en capital à long terme. Un actionnaire américain doit consulter son conseiller au sujet de ce dividende, notamment en ce qui concerne les dispositions de l'Internal Revenue Code des États-Unis relatives au dividende extraordinaire (extraordinary dividend).
La déclaration, le moment, le montant et le versement des dividendes futurs demeurent à la discrétion du conseil d'administration, tel qu'il est décrit plus en détail à la rubrique « Information prospective » du présent communiqué de presse.
Conférence téléphonique, perspectives financières et objectifs de croissance
Compte tenu de la proposition de rachat par Advent, nous suspendrons les conférences téléphoniques sur les résultats ainsi que notre pratique consistant à fournir des perspectives financières, retirant ainsi nos perspectives financières pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, ainsi que nos objectifs à moyen et long terme.
À propos de Nuvei
Nous sommes Nuvei (Nasdaq : NVEI) (TSX : NVEI), la société canadienne de technologie financière accélérant les activités des clients partout dans le monde. La technologie modulaire, flexible et évolutive de Nuvei permet à des entreprises de premier plan d'accepter les modes de paiement de nouvelle génération, d'offrir un éventail complet de modes de règlement et de bénéficier de services d'émission de cartes, d'opérations bancaires et de gestion du risque et de la fraude. Connectant les entreprises à leurs clients dans plus de 200 marchés, avec l'acquisition locale dans 50 marchés, 150 devises et 700 modes de paiement alternatifs, Nuvei met à la disposition de ses clients et partenaires la technologie et l'information dont ils ont besoin pour réussir à l'échelle locale et mondiale grâce à une seule intégration.
Pour de plus amples renseignements, visitez le www.nuvei.com.
Mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés de Nuvei ont été établis conformément aux IFRS publiées par l'IASB et s'appliquant à la préparation d'états financiers intermédiaires, notamment la Norme comptable internationale (« IAS ») 34 Information financière intermédiaire. Dans le présent communiqué de presse, il est fait référence à des mesures financières non conformes aux IFRS, à des ratios financiers non conformes aux IFRS et à des mesures financières supplémentaires, à savoir le BAIIA ajusté, la marge du BAIIA ajusté, les produits des activités ordinaires en devises constantes, la croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes, les produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes, la croissance des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes, les produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei et la croissance des produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei, le résultat net ajusté, le résultat net ajusté de base par action, le résultat net ajusté dilué par action, le BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement, la conversion du BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement, le volume total, le volume total généré en interne en devises constantes et le volume total pro forma. Ces mesures ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n'ont pas de sens normalisé prescrit par les IFRS; par conséquent, elles pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont plutôt fournies à titre d'information supplémentaire destinée à compléter les mesures établies conformément aux IFRS en vue de favoriser une meilleure compréhension de nos résultats d'exploitation de notre point de vue. Ces mesures ne doivent donc pas être prises en considération isolément ni être considérées comme pouvant remplacer, aux fins d'analyse, les états financiers de la société établis conformément aux IFRS. Ces mesures sont présentées afin de fournir aux investisseurs des informations supplémentaires permettant d'évaluer notre rendement d'exploitation et elles font donc ressortir des tendances de nos activités que les mesures conformes aux IFRS seules ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes financiers, les investisseurs et les autres parties intéressées ont fréquemment recours à ces mesures non conformes aux IFRS et autres mesures financières pour évaluer les émetteurs. Nous utilisons également ces mesures afin de faciliter les comparaisons de rendement d'une période à l'autre, de préparer les budgets d'exploitation et prévisions annuels et d'établir les composantes de la rémunération de la direction. Nous estimons que ces mesures sont des mesures supplémentaires importantes de notre rendement, du fait principalement que ces mesures, tout comme d'autres mesures similaires, sont communément utilisées par les parties prenantes du secteur des technologies de paiement pour évaluer le rendement d'exploitation sous-jacent d'une société.
Mesures financières non conformes aux IFRS
Produits des activités ordinaires en devises constantes : Les produits des activités ordinaires en devises constantes s'entendent des produits des activités ordinaires présentés selon les IFRS, ajustés en fonction de l'incidence des variations des cours de change. Cette mesure donne un aperçu de la croissance des produits des activités ordinaires comparables en éliminant l'incidence des variations des cours de change d'un exercice à l'autre. L'incidence des cours de change pour la période est calculée au moyen des cours de change moyens trimestriels des périodes antérieures, appliqués aux montants en monnaies étrangères de la période considérée.
Produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes : Les produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes désignent les produits des activités ordinaires présentés selon les IFRS, ajustés pour exclure les produits des activités ordinaires attribuables aux entreprises acquises pendant une période de 12 mois suivant leur acquisition et compte non tenu des produits des activités ordinaires attribuables aux entreprises cédées, ajustés pour tenir compte de l'incidence des variations des cours de change. L'incidence des cours de change pour la période est calculée au moyen des cours de change moyens trimestriels des périodes antérieures, appliqués aux montants en monnaies étrangères de la période considérée. Cette mesure aide à donner un aperçu de la croissance interne et de la croissance liée aux acquisitions et présente des informations utiles sur la croissance des produits des activités ordinaires comparables.
BAIIA ajusté : Nous utilisons le BAIIA ajusté pour évaluer le rendement d'exploitation, en éliminant l'incidence des éléments hors exploitation ou hors trésorerie. Le BAIIA ajusté est défini comme étant le bénéfice net (la perte nette) avant les charges financières (le recouvrement), les produits financiers, la dotation aux amortissements, la charge d'impôt sur le résultat, les coûts d'acquisition, les coûts d'intégration et les indemnités de départ, les paiements fondés sur des actions et les cotisations sociales connexes, la perte (le profit) de change et les règlements juridiques et autres.
BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement : Nous utilisons le BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement (que nous désignons comme étant l'acquisition d'immobilisations incorporelles et d'immobilisations corporelles) comme indicateur supplémentaire de notre rendement d'exploitation.
Résultat net ajusté : Nous utilisons le résultat net ajusté comme indicateur du rendement et de la rentabilité des activités dans le cadre de notre structure fiscale et de notre structure du capital actuelles. Le résultat net ajusté est défini comme étant le bénéfice net (la perte nette) avant les coûts d'acquisition, les coûts d'intégration et les indemnités de départ, les paiements fondés sur des actions et les cotisations sociales connexes, la perte (le profit) de change, l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions et la charge ou le produit d'impôt se rapportant à ces éléments. Le résultat net ajusté exclut également la variation de la valeur de rachat des actions ordinaires et privilégiées classées à titre de passifs, la variation de la juste valeur du passif au titre des rachats d'actions et l'amortissement accéléré des frais de financement différés et des règlements juridiques et autres.
Ratios financiers non conformes aux IFRS
Croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes : La croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes s'entend de la variation des produits des activités ordinaires en devises constantes d'un exercice à l'autre, divisée par les produits des activités ordinaires de la période précédente. Nous utilisons la croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes pour améliorer la comparabilité des tendances des produits d'un exercice à l'autre, abstraction faite de l'incidence des fluctuations des cours de change.
Croissance des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes : La croissance des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes s'entend de la variation des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes d'un exercice à l'autre, divisée par les produits des activités ordinaires générés en interne comparables de la période précédente. Nous utilisons la croissance des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes pour améliorer la comparabilité des tendances des produits d'un exercice à l'autre, abstraction faite de l'incidence des acquisitions, cessions et fluctuations des cours de change.
Marge du BAIIA ajusté : La marge du BAIIA ajusté s'entend du BAIIA ajusté divisé par les produits des activités ordinaires.
Conversion du BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement : La conversion du BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement correspond au BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement, divisé par le BAIIA ajusté. Nous utilisons la conversion du BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement pour évaluer notre capacité à convertir le BAIIA ajusté en BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement.
Résultat net ajusté de base et dilué par action : Nous utilisons le résultat net ajusté de base et dilué par action comme indicateur du rendement et de la rentabilité de nos activités par action. Le résultat net ajusté de base et dilué par action correspond au résultat net ajusté diminué du résultat net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, divisé par le nombre moyen pondéré de base et dilué d'actions ordinaires en circulation pour la période, respectivement. Le nombre d'attributions fondées sur des actions utilisé dans le nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation pour calculer le résultat net ajusté dilué par action est déterminé à l'aide de la méthode du rachat d'actions conformément aux IFRS.
Mesures financières supplémentaires
Nous surveillons les indicateurs de rendement clés suivants pour nous aider à évaluer notre entreprise, à mesurer notre rendement, à reconnaître les tendances qui influencent nos activités, à formuler des plans d'affaires et à prendre des décisions stratégiques. Nos indicateurs de rendement clés peuvent être calculés d'une manière qui diffère des indicateurs de rendement clés similaires utilisés par d'autres sociétés.
Volume total : Nous sommes d'avis que le volume total est un indicateur du rendement de notre entreprise. Le volume total et d'autres mesures similaires sont communément utilisés par les parties prenantes du secteur des paiements pour évaluer le rendement d'une société. Nous définissons le volume total comme la valeur totale en dollars des transactions traitées au cours de la période par les clients en vertu d'un accord contractuel conclu avec nous. Le volume total ne représente pas les produits des activités ordinaires que nous avons gagnés. Le volume total comprend le volume d'acquisition, qui suppose des mouvements de fonds dans le cycle des transactions de règlement, et le volume lié à nos services technologiques et de passerelle, qui suppose la prestation de ces services sans mouvements de fonds dans le cycle des transactions de règlement, ainsi que la valeur totale en dollars des transactions traitées au titre des méthodes de paiement alternatives et des paiements. Étant donné que nos produits des activités ordinaires se composent principalement des produits tirés du volume de ventes et des services de transaction générés par les ventes quotidiennes des commerçants et par divers services à valeur ajoutée fournis à nos clients, une fluctuation du volume total aura généralement des effets sur nos produits des activités ordinaires.
Volume total généré en interne en devises constantes : Le volume total généré en interne en devises constantes donne un aperçu de la performance de notre entreprise sur une base plus comparable. Cette mesure aide à donner un aperçu de la croissance interne et de la croissance liée aux acquisitions et présente des informations utiles sur la croissance du volume total comparable. Cette mesure améliore également la comparabilité des tendances d'affaires d'un exercice à l'autre, abstraction faite de l'incidence des fluctuations des cours de change. Le volume total généré en interne en devises constantes désigne le volume total compte non tenu du volume total attribuable aux entreprises acquises pendant une période de 12 mois suivant leur acquisition et compte non tenu du volume total attribuable aux entreprises cédées, ajusté pour tenir compte de l'incidence des variations des cours de change. L'incidence des cours de change pour la période est calculée au moyen des cours de change moyens trimestriels des périodes antérieures, appliqués aux montants en monnaies étrangères de la période considérée.
Volume total pro forma : Le volume total pro forma représente le volume déclaré par Nuvei après l'acquisition de Paya et de Till Payments, comme si cette acquisition avait eu lieu au début de la période présentée. Cette mesure donne un aperçu du volume total combiné des activités de Nuvei, de Paya et de Till Payments.
Produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei : Les produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei représentent les produits des activités ordinaires de Nuvei compte tenu de l'acquisition de Paya et de Till Payments, comme si cette acquisition avait eu lieu au début de la période. Les produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei sont présentés à la fois sur une base combinée et par canal. Afin de se conformer à la présentation des produits des activités ordinaires selon les méthodes comptables utilisées pour préparer les produits des activités ordinaires présentés dans les états financiers de la société selon les IFRS, les montants des apports de Paya et de Till Payments aux produits des activités ordinaires sont présentés déduction faite des frais d'interchange, ce qui n'était pas le cas pour Till Payments et pour une petite partie des frais avant l'acquisition de Paya. Cette présentation est conforme aux informations pro forma requises en vertu des IFRS dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés de Nuvei pour le trimestre clos le 31 mars 2024. Cette mesure permet de mieux comprendre les produits des activités ordinaires combinés des entreprises Nuvei, Paya et Till Payments.
Croissance des produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei : La croissance des produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei représente les produits des activités ordinaires déclarés de Nuvei divisé par les produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei pour l'année de comparaison. Ce ratio est présenté sur une base combinée et par canal. Ce ratio permet une meilleure compréhension de la contribution additionnelle de Paya et de Till Payments sur la croissance des produits des activités ordinaires de Nuvei d'un exercice à l'autre. Les produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei sont utilisés comme un composant de ce ratio seulement durant un exercice complet suivant l'acquisition de Paya et de Till Payments.
Information prospective
Le présent communiqué de presse renferme de l'information prospective et des énoncés prospectifs (collectivement, l'« information prospective ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Cette information prospective peut comprendre de l'information concernant nos objectifs et les stratégies visant à les atteindre, ainsi que de l'information concernant nos opinions, projets, attentes, prévisions, estimations et intentions. On reconnaît cette information prospective à l'emploi de mots ou d'expressions, utilisés à la forme affirmative ou négative, tels que « peut », « devrait », « pourrait », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « estimer », « anticiper », « planifier », « prévoir », « croire » et « continuer », ainsi qu'à l'emploi de mots ou d'expressions, de nature semblable, notamment à la mention de certaines hypothèses, bien que l'information prospective ne contienne pas toujours ces mots et expressions. Plus particulièrement, sont considérés comme de l'information prospective les renseignements portant sur nos attentes concernant les résultats, le rendement, les réalisations, les perspectives, les occasions ou les marchés dans lesquels nous sommes présents, les attentes à l'égard de l'évolution du secteur et à l'égard de la taille et des taux de croissance de nos marchés potentiels, nos projets commerciaux et stratégies de croissance, les occasions de commercialisation de nos solutions, les attentes à l'égard des occasions de croissance et de ventes croisées, et l'intention de conquérir une part croissante de nos marchés potentiels, le coût et la réussite de nos efforts de vente et de marketing, l'intention de développer nos relations actuelles, de pénétrer davantage nos marchés verticaux, de conquérir de nouveaux marchés géographiques ainsi que d'étendre et d'augmenter la pénétration des marchés internationaux, l'intention de réaliser des acquisitions triées sur le volet et de mener à bien leur intégration, ainsi que les retombées, les réductions de coûts, les synergies et les avantages que nous attendons de ces acquisitions, y compris l'acquisition de Paya, les futurs investissements dans notre entreprise et les dépenses d'investissement prévues à cet effet, notre intention d'innover, de nous démarquer et d'améliorer sans cesse notre plateforme et nos solutions, le rythme prévu des mesures législatives en cours régissant les activités et les secteurs réglementés, nos atouts concurrentiels et notre position dans le secteur, les attentes concernant nos produits des activités ordinaires, la répartition de ceux-ci et la capacité de nos solutions à les générer et les attentes concernant nos marges et notre rentabilité future, ainsi que les énoncés concernant la transaction proposée avec Advent International L.P., y compris le calendrier proposé et les différentes étapes envisagées dans le cadre de la transaction, et les énoncés concernant les plans, les objectifs et les intentions de Philip Fayer, de certains fonds d'investissement gérés par Novacap Management Inc. de la Caisse de dépôt et placement du Québec ou d'Advent. Les incertitudes économiques et géopolitiques, notamment les guerres et conflits régionaux, y compris les répercussions possibles des sanctions, pourraient également exacerber l'incidence de certains facteurs mentionnés dans le présent rapport de gestion.
En outre, tout énoncé faisant référence à des attentes, à des intentions, à des projections ou à d'autres descriptions d'événements ou de circonstances futurs renferme de l'information prospective. Les énoncés qui renferment de l'information prospective ne constituent pas des faits historiques, mais véhiculent plutôt les attentes, les estimations et les projections de la direction concernant des événements ou des circonstances futurs.
L'information prospective repose sur les opinions et les hypothèses de la direction, ainsi que sur les informations dont elle dispose actuellement, notamment en ce qui concerne les hypothèses concernant les cours de change, la concurrence, le contexte politique et la performance économique de chaque région où la société exerce ses activités; ainsi que la conjoncture économique et la situation concurrentielle qui prévalent dans notre secteur, y compris les hypothèses suivantes : a) la société continuera d'exécuter efficacement ses principales priorités stratégiques de croissance sans que les perturbations macroéconomiques ou géopolitiques portent préjudice à ses activités, à sa situation financière, à ses résultats financiers ou à sa liquidité, ou à ceux des clients avec qui elle fait affaire, ou qu'elles entraînent une baisse importante de la demande de ses produits et services; b) l'hypothèse selon laquelle la conjoncture économique des marchés, régions et secteurs verticaux de base de la société, y compris les dépenses des consommateurs et les taux d'emploi, demeurera à des niveaux avoisinant les niveaux actuels; c) les hypothèses à l'égard des cours de change des monnaies étrangères et des taux d'intérêt, y compris l'inflation; d) la société pourra continuer à gérer efficacement sa croissance; e) la société sera en mesure de continuer à attirer et à maintenir en poste les talents et les membres clés du personnel dont elle a besoin pour mener à bien ses projets et ses stratégies à l'échelle nationale et internationale, notamment dans les domaines de la vente, du marketing, du soutien après-vente et des activités liées aux produits et aux technologies; f) la société sera en mesure de repérer, de conclure, d'intégrer et de réaliser avec succès les avantages prévus des acquisitions passées, récentes ou futures et d'en gérer les risques; g) aucun changement défavorable ne surviendra en matière législative ou réglementaire; h) la capacité de la société à améliorer et à modifier nos capacités en matière de conformité au fur et à mesure que la réglementation évolue ou qu'elle pénètre de nouveaux marchés ou offre de nouveaux produits ou services; i) la capacité continue de la société d'accéder à des liquidités et à des sources de financement, y compris d'obtenir du financement par emprunt ou par titres de capitaux propres à des conditions satisfaisantes; et j) aucun changement défavorable ne surviendra dans la législation fiscale en vigueur. Sauf indication contraire, l'information prospective ne tient pas compte de l'incidence que pourraient avoir les fusions, acquisitions, cessions ou autres opérations de regroupement d'actifs susceptibles d'être annoncées ou conclues après la date du présent rapport de gestion. Bien que l'information prospective contenue dans le présent rapport de gestion soit fondée sur ce que la direction croit être des hypothèses raisonnables, les investisseurs sont avertis de ne pas se fier indûment à cette information, car les résultats réels pourraient s'en écarter considérablement.
L'information prospective fait intervenir des risques et des incertitudes connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par cette information prospective. Ces risques et incertitudes comprennent, sans toutefois s'y limiter, ceux décrits en détails à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de la société et à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion pour le trimestre clos le 31 mars 2024 (le « rapport de gestion »), tels que : les risques liés à nos activités, au secteur et à l'incertitude économique générale; l'évolution rapide de notre secteur et les changements qui s'y produisent; la concurrence intense, tant dans notre secteur que de la part d'autres fournisseurs de paiement; les difficultés liées à la mise en œuvre de notre stratégie de croissance; les difficultés à élargir notre portefeuille de produits et à accroître notre présence sur le marché; l'incidence des variations des cours de change, des taux d'intérêt, des habitudes de dépenses des consommateurs et d'autres facteurs macroéconomiques sur les clients et sur nos résultats; les difficultés à étendre notre présence dans de nouveaux marchés étrangers et à poursuivre notre croissance dans nos marchés actuels; les difficultés à conserver les clients existants, à augmenter les ventes à ceux-ci et à attirer de nouveaux clients; le fait que nous dépendons de partenaires externes pour distribuer certains de nos produits et services; les risques liés aux futurs acquisitions, partenariats ou coentreprises; les difficultés soulevées par la conjoncture économique et politique, les cycles économiques et le risque de crédit lié à nos clients, comme les guerres telles que les conflits entre la Russie et l'Ukraine et au Moyen-Orient et les sanctions économiques qui en découlent; la survenance d'une catastrophe naturelle, d'une épidémie de grande ampleur, d'une pandémie ou d'un autre événement semblable; nos antécédents de pertes nettes et les investissements importants que nous continuons à effectuer dans notre entreprise; notre niveau d'endettement; la difficulté à obtenir du financement ou à en obtenir selon des modalités avantageuses; la difficulté à maintenir le même taux de croissance au fur et à mesure que notre entreprise gagne en maturité et à évaluer nos perspectives d'avenir; l'inflation; les difficultés soulevées par le fait qu'un nombre important de nos clients sont de petites et moyennes entreprises (« PME »); le degré de concentration des clients et des secteurs dans lesquels ceux-ci exercent leurs activités; le respect des exigences des réseaux de paiement; la dépendance à l'égard des banques acquéreuses et des réseaux de paiement et le respect des exigences de ces derniers; les difficultés liées au remboursement des rejets de débit pour les transactions de nos clients; les passifs financiers liés à l'incapacité de nos clients (commerçants) à satisfaire aux exigences; le fait que nous détenons des comptes bancaires auprès de banques situées dans de multiples territoires et dépendons de nos partenaires bancaires pour maintenir ces comptes; la baisse de l'utilisation des modes de paiement électronique; la perte de membres clés du personnel ou les difficultés à embaucher du personnel qualifié; la détérioration des relations avec nos employés; une dépréciation d'une partie importante des immobilisations incorporelles ou du goodwill; des augmentations de frais des réseaux de paiement; le détournement par nos employés de fonds relatifs aux opérations destinés à des utilisateurs finaux; les fraudes de la part des clients, de leurs clients ou d'autres personnes; la couverture offerte par nos polices d'assurance; l'efficacité de nos politiques et procédures en matière de gestion des risques afin de réduire notre exposition aux risques; l'intégration de nos services à une variété de systèmes d'exploitation, de logiciels, de matériel, de navigateurs Web et de réseaux; les coûts et les répercussions des litiges en cours ou à venir; diverses prétentions telles que l'embauche illicite de membres du personnel de concurrents, le recours illégal à des renseignements confidentiels de tiers par nos employés, consultants ou sous-traitants, ou l'utilisation illégale par nos employés de renseignements commerciaux appartenant à un ancien employeur; la détérioration de la qualité des produits et services offerts; la gestion efficace de notre croissance; l'incidence des variations saisonnières sur nos résultats d'exploitation; les changements apportés aux normes comptables; les estimations et les hypothèses prises en compte dans l'application des méthodes comptables; les risques associés au fait de détenir moins que la totalité des droits de contrôle à l'égard de certaines de nos filiales et participations; les difficultés liées à notre structure de société de portefeuille; les répercussions des changements climatiques; le développement de l'IA et son intégration dans nos activités, de même que les risques liés à la propriété intellectuelle et à la technologie, les risques liés aux incidents de sécurité des données, y compris les cyberattaques, les virus informatiques et les autres menaces, qui peuvent entraîner une interruption des services ou une responsabilité éventuelle; les difficultés liées à la conformité réglementaire dans les territoires où nous exerçons des activités, en raison de lois et de règlements locaux complexes, contradictoires et évolutifs et de poursuites judiciaires, et les risques liés à nos actions à droit de vote subalterne. Ces risques et incertitudes comprennent également, sans toutefois s'y limiter, en ce qui concerne la transaction proposée avec Advent, l'incapacité des parties d'obtenir les approbations nécessaires des actionnaires, des autorités réglementaires et des tribunaux ou de remplir les conditions nécessaires à la réalisation de la transaction, l'incapacité des parties d'obtenir ces approbations ou de remplir ces conditions en temps opportun, des coûts de transaction importants ou des obligations inconnues, l'incapacité de réaliser les avantages prévus de la transaction et la conjoncture économique générale. L'incapacité d'obtenir les approbations nécessaires des actionnaires, des autorités réglementaires et des tribunaux ou l'incapacité des parties de satisfaire par ailleurs les conditions liées à la réalisation de la transaction ou de réaliser la transaction, pourrait faire en sorte que la transaction ne soit pas réalisée ou qu'elle ne le soit pas selon les modalités prévues. En outre, si la transaction n'est pas réalisée et que la société reste une entité cotée en bourse, il existe des risques que l'annonce de la transaction proposée et l'affectation de ressources substantielles de la société à la réalisation de la transaction aient une incidence sur ses relations commerciales et stratégiques (notamment avec des employés, des clients, des fournisseurs et des partenaires futurs et potentiels), ses résultats d'exploitation et ses activités en général. Elles pourraient également nuire de manière importante à ses activités, sa situation financière et ses perspectives actuelles et futures. De plus, dans certaines circonstances, la société pourrait être tenue de payer une indemnité de résiliation conformément aux modalités de la convention d'arrangement, ce qui pourrait avoir une incidence défavorable importante sur sa situation financière et ses résultats d'exploitation ainsi que sur sa capacité à financer ses perspectives de croissance et ses activités actuelles.
Notre politique en matière de dividendes est laissée à la discrétion du conseil d'administration. Toute décision future de déclarer des dividendes en trésorerie sur nos titres sera prise à la discrétion de notre conseil, sous réserve du respect des lois canadiennes applicables, et dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment notre situation financière, nos résultats d'exploitation, nos besoins en capitaux, nos restrictions contractuelles (y compris les clauses restrictives de nos facilités de crédit), le contexte commercial général et d'autres facteurs que notre conseil peut juger pertinents. En outre, notre capacité à verser des dividendes et à procéder à des rachats d'actions sera soumise aux lois applicables et aux restrictions contractuelles prévues par les instruments régissant notre dette, y compris notre facilité de crédit. Tout ce qui précède peut avoir pour conséquence de restreindre les dividendes ou les rachats d'actions futurs.
En conséquence, l'information prospective qui figure dans le présent rapport de gestion est présentée sous réserve de la mise en garde qui précède, et rien ne garantit que les résultats et les événements que nous prévoyons se matérialiseront ni, s'ils se matérialisent en bonne partie, qu'ils auront les conséquences ou les effets prévus sur nos activités, notre situation financière ou nos résultats d'exploitation. Sauf indication contraire, ou à moins que le contexte n'exige une autre interprétation, l'information prospective figurant dans le présent rapport de gestion est formulée à la date du présent rapport de gestion ou à la date à laquelle il est déclaré qu'elle a été établie, selon le cas, et peut changer après cette date. Cependant, nous n'avons pas l'intention, ni l'obligation, ni le devoir de mettre à jour ou de modifier cette information prospective à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements, de la survenance d'événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si la loi applicable nous y oblige.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les investisseurs
Chris Mammone, responsable des relations avec les investisseurs
[email protected]
Données tirées des états du résultat net et du résultat global |
||
Trimestres clos les 31 mars |
||
2024 |
2023 |
|
$ |
$ |
|
Produits des activités ordinaires |
335 109 |
256 498 |
Coût des ventes |
64 730 |
54 596 |
Marge brute |
270 379 |
201 902 |
Frais de vente et charges générales et administratives |
230 101 |
194 618 |
Résultat d'exploitation |
40 278 |
7 284 |
Produits financiers |
(712) |
(5 375) |
Charges financières |
29 978 |
18 468 |
Charges financières nettes |
29 266 |
13 093 |
Perte (profit) de change |
8 950 |
(1 398) |
Résultat avant impôt sur le résultat |
2 062 |
(4 411) |
Charge d'impôt sur le résultat |
6 869 |
3 878 |
Perte nette |
(4 807) |
(8 289) |
Autres éléments du résultat global, après impôt |
||
Éléments pouvant être reclassés ultérieurement en résultat net : |
||
Établissements à l'étranger - écart de conversion |
656 |
5 058 |
Variation de la juste valeur des instruments financiers désignés |
5 019 |
-- |
Reclassement en résultat net de la variation de la juste valeur |
(502) |
-- |
Résultat global |
366 |
(3 231) |
Perte attribuable aux éléments suivants : |
||
Porteurs d'actions ordinaires de la société |
(6 863) |
(9 778) |
Participation ne donnant pas le contrôle |
2 056 |
1 489 |
(4 807) |
(8 289) |
|
Résultat global attribuable aux éléments suivants : |
||
Porteurs d'actions ordinaires de la société |
(1 690) |
(4 720) |
Participation ne donnant pas le contrôle |
2 056 |
1 489 |
366 |
(3 231) |
|
Perte nette par action |
||
Perte nette par action attribuable aux porteurs d'actions ordinaires |
||
De base |
(0,05) |
(0,07) |
Dilué |
(0,05) |
(0,07) |
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation |
||
De base |
139 646 509 |
139 655 258 |
Dilué |
139 646 509 |
139 655 258 |
Données tirées des états consolidés de la situation financière (en milliers de dollars américains) |
||
31 mars 2024 |
31 décembre 2023 |
|
$ |
$ |
|
Actif |
||
Actifs courants |
||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
131 245 |
170 435 |
Créances clients et autres débiteurs |
166 181 |
105 755 |
Stocks |
2 791 |
3 156 |
Charges payées d'avance |
22 431 |
16 250 |
Impôt à recevoir |
4 229 |
4 714 |
Partie courante des actifs sur contrat |
1 438 |
1 038 |
Autres actifs courants |
909 |
7 582 |
Total des actifs courants avant les fonds distincts |
329 224 |
308 930 |
Fonds distincts |
1 696 527 |
1 455 376 |
Total des actifs courants |
2 025 751 |
1 764 306 |
Actifs non courants |
||
Immobilisations corporelles |
42 536 |
33 094 |
Immobilisations incorporelles |
1 306 533 |
1 305 048 |
Goodwill |
1 983 593 |
1 987 737 |
Actifs d'impôt différé |
4 544 |
4 336 |
Actifs sur contrat |
689 |
835 |
Dépôts auprès de fournisseurs de services de traitement |
8 883 |
4 310 |
Autres actifs non courants |
38 082 |
35 601 |
Total de l'actif |
5 410 611 |
5 135 267 |
Passif |
||
Passifs courants |
||
Dettes fournisseurs et autres créditeurs |
212 134 |
179 415 |
Impôt sur le résultat exigible |
24 070 |
25 563 |
Partie courante des facilités de prêt et emprunts |
14 886 |
12 470 |
Autres passifs courants |
6 269 |
7 859 |
Total des passifs courants avant le montant à payer |
257 359 |
225 307 |
Montant à payer à des commerçants |
1 696 527 |
1 455 376 |
Total des passifs courants |
1 953 886 |
1 680 683 |
Passifs non courants |
||
Facilités de prêt et emprunts |
1 247 232 |
1 248 074 |
Passif d'impôt différé |
140 417 |
151 921 |
Autres passifs non courants |
5 573 |
10 374 |
Total du passif |
3 347 108 |
3 091 052 |
Capitaux propres |
||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires |
||
Capital-actions |
1 975 163 |
1 969 734 |
Surplus d'apport |
352 535 |
324 941 |
Déficit |
(245 866) |
(224 902) |
Cumul des autres éléments du résultat global |
(38 283) |
(43 456) |
2 043 549 |
2 026 317 |
|
Participation ne donnant pas le contrôle |
19 954 |
17 898 |
Total des capitaux propres |
2 063 503 |
2 044 215 |
Total du passif et des capitaux propres |
5 410 611 |
5 135 267 |
Données tirées des états consolidés des flux de trésorerie (en milliers de dollars américains) |
||
Trimestres clos les 31 mars |
2024 |
2023 |
$ |
$ |
|
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
||
Perte nette |
(4 807) |
(8 289) |
Ajustements au titre des éléments suivants : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles |
4 208 |
3 110 |
Amortissement des immobilisations incorporelles |
32 622 |
24 546 |
Amortissement des actifs sur contrat |
338 |
368 |
Paiements fondés sur des actions |
29 776 |
35 573 |
Charges financières nettes |
29 266 |
13 093 |
Perte (profit) de change |
8 950 |
(1 398) |
Charge d'impôt sur le résultat |
6 869 |
3 878 |
Profit sur le regroupement d'entreprises |
(4 013) |
-- |
Variations des éléments hors trésorerie |
(50 110) |
(9 126) |
Intérêts payés |
(29 372) |
(9 275) |
Intérêts reçus |
3 517 |
6 868 |
Impôt sur le résultat payé, déduction faite de l'impôt reçu |
(11 514) |
(2 566) |
15 730 |
56 782 |
|
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
||
Acquisitions d'entreprises, déduction faite de la trésorerie acquise |
(1 185) |
(1 378 763) |
Acquisition d'immobilisations corporelles |
(3 286) |
(2 816) |
Acquisition d'immobilisations incorporelles |
(12 449) |
(9 863) |
Acquisition de commissions de revendeurs |
-- |
(20 224) |
Acquisition d'autres actifs non courants |
(931) |
(25 925) |
Diminution nette des avances consenties à des tiers |
-- |
135 |
(17 851) |
(1 437 456) |
|
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
||
Actions rachetées et annulées |
-- |
(56 042) |
Produit de l'exercice d'options sur actions |
615 |
2 961 |
Remboursement de facilités de prêt et emprunts |
(35 955) |
(21 280) |
Produit de facilités de prêt et emprunts |
-- |
852 000 |
Frais de financement liés aux facilités de prêt et emprunts |
-- |
(14 650) |
Paiement d'obligations locatives |
(1 664) |
(1 215) |
(37 004) |
761 774 |
|
Incidence des variations des cours de change |
(65) |
43 |
Diminution nette de la trésorerie et des équivalents |
(39 190) |
(618 857) |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture |
170 435 |
751 686 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture |
131 245 |
132 829 |
Rapprochement du BAIIA ajusté et du BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement avec la perte nette |
|||||
Trimestres clos les |
|||||
2024 |
2023 |
||||
$ |
$ |
||||
Perte nette |
(4 807) |
(8 289) |
|||
Charges financières |
29 978 |
18 468 |
|||
Produits financiers |
(712) |
(5 375) |
|||
Dotation aux amortissements |
36 830 |
27 656 |
|||
Charge d'impôt sur le résultat |
6 869 |
3 878 |
|||
Coûts d'acquisition et d'intégration et indemnités de départa) |
11 632 |
25 318 |
|||
Paiements fondés sur des actions et cotisations sociales connexesb) |
29 992 |
36 067 |
|||
Profit de change |
8 950 |
(1 398) |
|||
Règlements juridiques et autresc) |
(3 864) |
(43) |
|||
BAIIA ajusté |
114 868 |
96 282 |
|||
Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles |
(15 735) |
(12 679) |
|||
BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement |
99 133 |
83 603 |
|||
Conversion du BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissementd) |
86 |
% |
87 |
% |
|
BAIIA ajusté |
114 868 |
96 282 |
|||
Produits |
335 109 |
256 498 |
|||
Marge du BAIIA ajustéd) |
34,3 |
% |
37,5 |
% |
|
Marge du résultat net |
(1,4) |
% |
(3,2) |
% |
|
a) Ces charges se rapportent : |
|
i) aux honoraires de professionnels, aux frais juridiques, aux frais de consultation, aux frais comptables ainsi qu'aux autres frais liés à nos activités d'acquisition et de financement, y compris les charges liées à la transaction proposée. Pour le trimestre clos le 31 mars 2024, ces charges se sont élevées à 10,3 M$ (18,5 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2023). Ces charges sont présentées au poste « Honoraires de professionnels » dans les frais de vente et charges générales et administratives; |
|
ii) à la rémunération liée aux acquisitions. Pour les trimestres clos les 31 mars 2024 et 2023, ces charges se sont établies respectivement à 1,1 M$ et à 2,1 M$. Ces charges sont présentées au poste « Rémunération des employés » dans les frais de vente et charges générales et administratives; |
|
iii) à la variation de la contrepartie d'achat différée relative aux entreprises acquises antérieurement. Aucun montant n'a été comptabilisé pour les trimestres clos les 31 mars 2024 et 2023. Ces montants sont présentés au poste « Ajustement de la contrepartie conditionnelle » dans les frais de vente et charges générales et administratives; |
|
iv) aux indemnités de départ et aux coûts d'intégration, qui ont été de 0,3 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2024 (4,7 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2023). Ces coûts sont présentés dans les frais de vente et charges générales et administratives et le coût des ventes. |
|
b) Ces charges sont comptabilisées relativement à des options sur actions et à d'autres attributions faites dans le cadre de régimes d'attributions fondées sur des actions, ainsi que les cotisations sociales connexes qui sont directement attribuables aux paiements fondés sur des actions. Pour le trimestre clos le 31 mars 2024, ces charges se composent des paiements fondés sur des actions sans effet de trésorerie de 29,8 M$ (35,6 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2023), ainsi que des cotisations sociales connexes de 0,2 M$ (0,5 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2023). |
|
c) Représentent principalement des règlements juridiques et des coûts juridiques connexes, ainsi que des profits, des pertes et des provisions hors trésorerie et certains autres coûts. Ces charges sont présentées dans les frais de vente et charges générales et administratives. Pour le trimestre clos le 31 mars 2024, le profit représente essentiellement un profit sur le regroupement d'entreprises de 4,0 M$. |
|
d) La conversion du BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement représente le BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement en pourcentage du BAIIA ajusté. La marge du BAIIA ajusté représente le BAIIA ajusté en pourcentage des produits des activités ordinaires. |
Rapprochement du résultat net ajusté et du résultat net ajusté par action de base et dilué par action avec la perte nette |
||
Trimestres clos les 31 mars |
||
2024 |
2023 |
|
$ |
$ |
|
Perte nette |
(4 807) |
(8 289) |
Variation de la juste valeur du passif lié au rachat d'actions |
-- |
571 |
Amortissement accéléré des frais de financement différés |
174 |
-- |
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitionsa) |
26 831 |
20 139 |
Coûts d'acquisition et d'intégration et indemnités de départb) |
11 632 |
25 318 |
Paiements fondés sur des actions et cotisations sociales connexesc) |
29 992 |
36 067 |
Perte (profit) de change |
8 950 |
(1 398) |
Règlements juridiques et autresd) |
(3 864) |
(43) |
Ajustements |
73 715 |
80 654 |
Charge d'impôt sur le résultat liée aux ajustementse) |
(6 409) |
(7 912) |
Résultat net ajusté |
62 499 |
64 453 |
Résultat net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle |
(2 056) |
(1 489) |
Résultat net ajusté attribuable aux porteurs d'actions ordinaires de la société |
60 443 |
62 964 |
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation |
||
De base |
139 646 509 |
139 655 258 |
Dilué |
145 669 168 |
143 963 521 |
Résultat net ajusté par action attribuable aux porteurs |
||
De base |
0,43 |
0,45 |
Dilué |
0,41 |
0,44 |
a) Ce poste a trait à la dotation aux amortissements comptabilisée à l'égard des immobilisations incorporelles par suite du processus d'ajustement du coût d'achat lié aux sociétés et aux entreprises acquises et d'un changement de contrôle de la société. |
|
b) Ces charges se rapportent : |
|
i) aux honoraires de professionnels, aux frais juridiques, aux frais de consultation, aux frais comptables ainsi qu'aux autres frais liés à nos activités d'acquisition et de financement, y compris les charges liées à la transaction proposée. Pour le trimestre clos le 31 mars 2024, ces charges se sont élevées à 10,3 M$ (18,5 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2023). Ces charges sont présentées au poste « Honoraires de professionnels » dans les frais de vente et charges générales et administratives; |
|
ii) à la rémunération liée aux acquisitions. Pour les trimestres clos les 31 mars 2024 et 2023, ces charges se sont établies respectivement à 1,1 M$ et à 2,1 M$. Ces charges sont présentées au poste « Rémunération des employés » dans les frais de vente et charges générales et administratives; |
|
iii) à la variation de la contrepartie d'achat différée relative aux entreprises acquises antérieurement. Aucun montant n'a été comptabilisé pour les trimestres clos les 31 mars 2024 et 2023. Ces montants sont présentés au poste « Ajustement de la contrepartie conditionnelle » dans les frais de vente et charges générales et administratives; |
|
iv) aux indemnités de départ et aux coûts d'intégration, qui ont été de 0,3 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2024 (4,7 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2023). Ces coûts sont présentés dans les frais de vente et charges générales et administratives et le coût des ventes. |
|
c) Ces charges sont comptabilisées relativement à des options sur actions et à d'autres attributions faites dans le cadre de régimes d'attributions fondées sur des actions, ainsi que les cotisations sociales connexes qui sont directement attribuables aux paiements fondés sur des actions. Pour le trimestre clos le 31 mars 2024, ces charges se composent des paiements fondés sur des actions sans effet de trésorerie de 29,8 M$ (35,6 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2023), ainsi que des cotisations sociales connexes de 0,2 M$ (0,5 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2023). |
|
d) Représentent principalement des règlements juridiques et des coûts juridiques connexes, ainsi que des profits, des pertes et des provisions hors trésorerie et certains autres coûts. Ces charges sont présentées dans les frais de vente et charges générales et administratives. Pour le trimestre clos le 31 mars 2024, le profit représente principalement un profit sur le regroupement d'entreprises de 4,0 M$. |
|
e) Ce poste représente la charge d'impôt sur le résultat sur les ajustements imposables au moyen du taux d'impôt de la juridiction applicable. |
|
f) Le nombre d'attributions fondées sur des actions utilisé dans le nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation pour calculer le résultat net ajusté par action dilué est déterminé à l'aide de la méthode du rachat d'actions conformément aux IFRS. |
Produits des activités ordinaires par géographie |
||||||
Trimestres clos les |
Variation |
|||||
(en milliers de dollars américains, |
2024 |
2023 |
||||
$ |
$ |
$ |
% |
|||
Produits |
||||||
Amérique du Nord |
177 022 |
124 719 |
52 303 |
42 % |
||
Europe, Moyen-Orient et Afrique |
132 142 |
119 825 |
12 317 |
10 % |
||
Amérique latine |
15 436 |
10 816 |
4 620 |
43 % |
||
Asie-Pacifique |
10 509 |
1 138 |
9 371 |
823 % |
||
335 109 |
256 498 |
78 611 |
31 % |
Produits des activités ordinaires par canal |
||||||
Trimestres clos les |
Variation |
|||||
(en milliers de dollars américains, |
2024 |
2023 |
||||
$ |
$ |
$ |
% |
|||
Commerce à l'échelle mondiale |
191 951 |
169 660 |
22 291 |
13 % |
||
B2B, gouvernements et FIL |
64 341 |
21 839 |
42 502 |
195 % |
||
PME |
78 817 |
64 999 |
13 818 |
21 % |
||
Produits des activités ordinaires |
335 109 |
256 498 |
78 611 |
31 % |
La société distribue ses produits et sa technologie par la voie de trois canaux de vente : Commerce à l'échelle mondiale, B2B, gouvernements et FIL, et PME. Dans son canal Commerce à l'échelle mondiale, la société soutient les moyennes et grandes entreprises clientes de divers secteurs verticaux qui reçoivent des paiements nationaux, régionaux, internationaux et transfrontaliers, en tirant parti de sa profonde expertise sectorielle et en utilisant sa pile technologique modulaire moderne et évolutive conçue spécialement pour les entreprises qui exercent des activités dans plusieurs emplacements, plusieurs pays et plusieurs monnaies. Dans son canal B2B, gouvernements et FIL, la société intègre ses capacités de paiement à l'échelle mondiale et son logiciel exclusif dans des solutions de planification des ressources de l'entreprise (« PRE ») et des plateformes logicielles. Le canal PME de la société est constitué de PME clientes traditionnelles situées en Amérique du Nord qui utilisent Nuvei pour l'acceptation des cartes.
Ventilation des produits des activités ordinaires et des produits d'intérêts |
||
Trimestres clos les 31 mars |
||
2024 |
2023 |
|
$ |
$ |
|
Produits des activités ordinaires tirés des services de transaction et de traitement offerts aux commerçants |
329 426 |
254 513 |
Autres produits des activités ordinaires |
2 466 |
1 985 |
Produits d'intérêts |
3 217 |
-- |
Produits des activités ordinaires |
335 109 |
256 498 |
Rapprochement des produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei et de la croissance des produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei aux produits des activités ordinaires et des produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei par canal aux produits des activités ordinaires par canal |
|||||||
(en milliers |
Trimestre clos le 31 mars 2024 |
Trimestre clos le 31 mars 2023 |
|||||
Produits des activités ordinaires présentés |
Produits des activités ordinaires présentés de Nuvei |
Produits des activités ordinaires de Paya et de Till Payments, après ajustementa) |
Produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei |
Croissance des produits des activités ordinaires |
Croissance des produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei |
||
$ |
$ |
$ |
$ |
% |
% |
||
Produits des activités ordinaires |
335 109 |
256 498 |
46 638 |
303 136 |
31 % |
11 % |
(en milliers |
Trimestre clos le 31 mars 2024 |
Trimestre clos le 31 mars 2023 |
|||||
Produits des activités ordinaires présentés |
Produits des activités ordinaires présentés de Nuvei |
Produits des activités ordinaires de Paya et de Till Payments, après ajustementa) |
Produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei |
Croissance des produits des activités ordinaires |
Croissance des produits des activités ordinaires pro forma de Nuvei |
||
$ |
$ |
$ |
$ |
% |
% |
||
Commerce à l'échelle mondiale |
191 951 |
169 660 |
-- |
169 660 |
13 % |
13 % |
|
B2B, gouvernements |
64 341 |
21 839 |
33 684 |
55 523 |
16 % |
16 % |
|
PME |
78 817 |
64 999 |
12 954 |
77 953 |
21 % |
1 % |
|
Produits des activités ordinaires |
335 109 |
256 498 |
46 638 |
303 136 |
31 % |
11 % |
a) Reflète les ajustements au titre des produits des activités ordinaires de Paya entre le 1er janvier 2023 et le 22 février 2023, date de l'acquisition, et au titre des produits des activités ordinaires de Till Payments entre le 1er janvier 2023 et le 31 mars 2023. Les produits des activités ordinaires et les produits des activités ordinaires par canal de Paya, ainsi que les produits des activités ordinaires et les produits des activités ordinaires par canal de Till Payments sont présentés déduction faite des frais d'interchange par souci de cohérence avec les produits des activités ordinaires présentés par Nuvei, qui sont calculés conformément aux méthodes comptables utilisées pour le poste « Produits des activités ordinaires » dans les états financiers de la société préparés selon les IFRS. |
Rapprochement des produits des activités ordinaires en devises constantes et de la croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes avec les produits des activités ordinaires Le tableau suivant présente un rapprochement des produits des activités ordinaires avec les produits des activités ordinaires en devises constantes et la croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes pour les périodes indiquées :
|
|||||||
(en milliers de dollars américains, sauf les pourcentages) |
Trimestre clos le 31 mars 2024 |
Trimestre clos le |
|||||
Produits des activités ordinaires présentés |
Incidence des cours de change sur les produits des activités ordinaires |
Produits des activités ordinaires en devises constantes |
Produits des activités ordinaires présentés |
Croissance des produits des activités ordinaires |
Croissance des produits des activités ordinaires en devises constantes |
||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||
Produits |
335 109 |
(820) |
334 289 |
256 498 |
31 % |
30 % |
Rapprochement des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes et de la croissance des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes avec les produits des activités ordinaires Le tableau suivant présente un rapprochement des produits des activités ordinaires avec les produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes et la croissance des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes pour les périodes indiquées :
|
||||||||
(en milliers de dollars américains, sauf les pourcentages) |
Trimestre clos le 31 mars 2024 |
Trimestre clos le |
||||||
Produits des activités ordinaires présentés |
Produits des activités ordinaires tirés des acquisitions |
Incidence des cours de change sur les produits des activités ordinaires générés en interne |
Produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes |
Produits des activités ordinaires présentés |
Croissance des produits des activités ordinaires |
Croissance des produits des activités ordinaires générés en interne en devises constantes |
||
$ |
$ |
$ |
$ |
|||||
Produits |
335 109 |
(53 379) |
(947) |
280 783 |
256 498 |
31 % |
9 % |
a) Les produits des activités ordinaires tirés des acquisitions reflètent essentiellement les produits tirés de Paya, acquise le 22 février 2023, et de Till Payments, acquise le 5 janvier 2024. |
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2263426/Nuvei_logo_Logo.jpg
SOURCE Nuvei
Partager cet article