Montréal, première ville amie du monarque au Québec

MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a proposé au conseil municipal l'adoption de la déclaration d'engagement de la métropole québécoise pour la sauvegarde du monarque.

La Ville de Montréal s'engage à sauvegarder le monarque
Première municipalité québécoise à joindre l'Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques- Ville amie des monarques (Mayors' Monarch Pledge), la Ville de Montréal s'engage par cette déclaration à contribuer à la restauration des habitats de reproduction du monarque, papillon emblématique d'Amérique du Nord à la migration exceptionnelle, en poursuivant l'implantation de mesures de protection de l'espèce et en encourageant la population à participer à cet effort, afin que ce pollinisateur en voie d'extinction dans l'est du continent puisse à nouveau y prospérer.

« L'appui à ce mouvement nous permet de réitérer nos préoccupations environnementales notre engagement envers le développement durable qui passe entre autre par la conservation d'espèces telles que le monarque. Le travail accompli en ce sens à Espace pour la vie et dans l'arrondissement de St-Laurent permet à Montréal d'être un chef de file en la matière. D'ailleurs, la collaboration de la Commission de coopération environnementale (CCE) est également essentielle pour l'implantation et la mise en application du programme ville amie des monarques à Montréal comme ailleurs en Amérique du Nord », a déclaré M. Coderre.

Des actions à poursuivre et à multiplier pour préserver la biodiversité
En fait, par ses actions, Montréal est une ville amie du monarque depuis plus d'une vingtaine d'années grâce à Espace pour la vie, dont l'Insectarium met sur pied de nombreux projets pour faire connaître cette espèce et contribuer à sa survie en développant des activités, des événements, des programmes éducatifs et de recherche. Ces initiatives ont également pour but de mieux comprendre les enjeux environnementaux entourant le déclin du monarque et d'encourager les citoyens à entreprendre eux-mêmes des actions concrètes.

« L'engagement de la Ville de Montréal vient appuyer les actions actuellement en cours à Espace pour la vie, notamment le projet de recherche citoyenne Mission monarque, qui invite la population à recenser les papillons et l'asclépiade, sa plante hôte. Et avec les Oasis pour les monarques, tout le monde peut créer un jardin qui permet aux papillons de s'alimenter et de se reposer », a souligné la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier.

L'arrondissement Saint-Laurent fait également figure de proue à la Ville de Montréal en mettant en place des actions et des initiatives pour la sauvegarde du monarque. L'étroite collaboration développée la Fondation David Suzuki permet aussi de multiplier les efforts destinés à sauvegarder le monarque.

« Les municipalités jouent un rôle critique dans la sensibilisation de la population aux enjeux qui menacent les papillons monarques ainsi que dans la création et la protection d'habitats naturels essentiels pour ramener les monarques en grand nombre au Québec, indique M. Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki. Nous saluons la Ville de Montréal de s'être engagée aujourd'hui à protéger les monarques sur l'ensemble de son territoire, geste qui inspirera sans doute plusieurs autres municipalités à emboiter le pas et qui contribuera à créer un immense effet papillon, et ce, à l'échelle du Québec. »

L'engagement des maires pour la sauvegarde du monarque - Ville amie des monarques
Ce programme tripartite regroupe le Canada, les États-Unis et le Mexique. L'initiative née aux États-Unis incite les gouvernements municipaux à restaurer les habitats essentiels de ce papillon et à inviter leurs citoyens à les imiter. Le programme dresse une liste d'actions qu'une municipalité peut entreprendre pour aider à la pérennité de l'espèce.

« La collaboration trilatérale s'avère essentielle pour protéger le papillon monarque et son spectaculaire parcours migratoire, qui englobe l'ensemble des pays, souligne César Rafael Chávez, directeur exécutif de la CCE. Aujourd'hui, nous félicitons la Ville de Montréal pour sa volonté de prendre part aux efforts nord-américains de conservation de ce papillon emblématique.»

Par cette annonce, la Ville de Montréal lance l'invitation à tous les maires d'arrondissement de la Ville de Montréal ainsi qu'à l'ensemble de ses homologues québécois afin que tous le suivent et joignent le mouvement en signant cet engagement vital pour la survie du monarque.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514-290-1194


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890