Les sociétés minières mondiales prévoient une ruée vers l'or en 2011

La majorité des producteurs aurifères anticipent une hausse de leurs niveaux de production, selon un rapport de PwC.

TORONTO, le 17 déc. /CNW/ - Malgré la vigueur actuelle du prix de l'or, les sociétés minières au Canada et ailleurs dans le monde prévoient que les prix élevés se maintiendront en 2011, selon le rapport de PwC intitulé 2010 Global Gold Price Survey Report qui a été publié aujourd'hui. 

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • La majorité des producteurs aurifères, soit 82 %, prévoient que leurs niveaux de production s'accroîtront.
  • Près de 75 % des sociétés aurifères prévoient que le prix de l'or continuera d'augmenter jusqu'au quatrième trimestre de 2011; le prix actuel n'en demeure pas moins nettement inférieur, en chiffres réels, au sommet atteint en 1980.
  • Les sociétés aurifères prévoient que le prix de l'or culminera entre 1 400 $ US et 3 000 $ US, 40 % d'entre elles estimant au moment où le sondage a été réalisé en novembre 2010 que le sommet sera atteint autour de 1 500 $ US.

« En raison de la forte demande pour l'or, explique Nochane Rousseau, leader du secteur minier de PwC Québec, il sera intéressant de voir si les entreprises qui ont découvert de petits gisements d'or iront de l'avant avec la production et agiront plus rapidement qu'elles le feraient dans des circonstances normales. »

Selon le rapport, 70 % des sociétés aurifères comptent utiliser leurs rentrées de fonds supplémentaires pour explorer de nouveaux projets ou mettre en valeur des projets existants afin de remplacer ou de regarnir les réserves. Les trois principales stratégies sont l'exploration en vue de l'expansion des projets d'exploration plus avancés (78 %), l'exploration en vue des projets à l'étage préliminaire (54 %) et les fusions et acquisitions (37 %).

« Le nombre de fusions et d'acquisitions prévues s'explique en partie par la corrélation entre la hausse du prix de l'or et l'accroissement de l'activité au chapitre des transactions, poursuit Nochane Rousseau. Nous avons observé une augmentation spectaculaire des transactions dans le secteur aurifère cette année, une tendance qui avait été observée également dans les années 1980 lorsque le cours de l'or se trouvait à son point le plus haut. »

Les inquiétudes relatives aux devises en difficulté, en particulier le dollar américain et l'euro, contribuent à l'augmentation du cours de l'or. Les déficits et les niveaux d'endettement galopants ont mis à mal les devises traditionnellement considérées comme solides. Par conséquent, un plus grand nombre de pays continueront vraisemblablement de faire de l'or une solution de rechange à la détention de devises en perte de vitesse. Pour leur part, les pays riches en ressources pourraient envisager d'investir davantage dans le secteur aurifère afin de limiter l'appréciation de leur devise (et les effets négatifs concomitants sur les secteurs autres que les ressources), en augmentant la masse monétaire pour financer ces achats. Les pays moins riches en ressources et axés sur les exportations sont susceptibles d'adopter des stratégies semblables étant donné que l'affaiblissement des devises locales peut favoriser le maintien de la compétitivité de leurs exportations.

La couverture du prix de l'or demeure peu populaire auprès des sociétés aurifères. Le sondage indique que 26 % des sociétés, comparativement à 22 % en 2009, détiennent des contrats sur dérivés ou des contrats de vente à terme permettant de fixer le prix de l'or. En outre, 64 % des sociétés engagées dans des opérations de couverture sont tenues de le faire parce qu'il s'agit d'une condition explicite de financement.

En raison du prix élevé de l'or et des perspectives positives pour 2011, les acteurs du marché sont peu enclins à s'engager dans des activités de couverture. Des sociétés comme Barrick Gold, AngloGold Ashanti et Resolute Mining ont en effet éliminé leurs portefeuilles de couverture en 2010.

Pour de plus amples renseignements ou pour télécharger le rapport intitulé 2010 Global Gold Price Survey Report, visitez le www.pwc.com/ca/goldpricesurvey.


Les cabinets membres du réseau PwC fournissent des services de certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité afin d'apporter une valeur ajoutée à leurs clients. Dans les 154 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau PwC, plus de 161 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Voir le www.pwc.com pour plus d'informations. Au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fr) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.

« PwC » est la marque sous laquelle les sociétés membres de PricewaterhouseCoopers International Limited (PwCIL) exercent leurs activités et offrent leurs services. Ensemble, ces sociétés forment le réseau PwC. Chaque société du réseau est une entité distincte sur le plan juridique, qui n'agit pas à titre de mandataire de PwCIL ni de toute autre société membre. PwCIL ne fournit pas de services aux clients. PwCIL n'est pas responsable des actes ou des omissions de la part de ses sociétés membres, et n'a aucune obligation à cet égard. PwCIL n'a aucun contrôle sur l'exercice du jugement professionnel au sein de ses sociétés et ne peut les lier de quelque manière que ce soit.

« PwC» s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, membre de PricewaterhouseCoopers International Limited, dont chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique.


SOURCE PwC

Renseignements : Renseignements:

Dominique De Lierre, PwC
Tél. : 514 205-5001, poste 2178
Courriel : olivia.boucherie@ca.pwc.com


Jessica Draker, PwC
Tél. : 416 869-8723
Courriel : jessica.l.draker@ca.pwc.com

Organization Profile

PwC

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890