Les enfants et les familles du Nouveau-Brunswick bénéficieront de meilleurs services pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants

MONCTON, NB, le 30 août 2017 /CNW/ - Tous les enfants au Canada méritent le meilleur départ possible dans la vie, c'est-à-dire d'avoir accès à des services d'apprentissage et de garde de grande qualité qui peuvent contribuer à leur développement, surtout pour les enfants qui sont les plus à risque. Les investissements dans les services à l'enfance sont de bons investissements. Ils aident les enfants et les familles et renforcent le tissu social et économique de notre pays.

Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre du Nouveau-Brunswick Brian Gallant ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord qui permettra d'améliorer de manière significative les services d'apprentissage et de garde destinés aux enfants d'âge préscolaire de la province.  

Dans le cadre de cet accord important, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick travailleront ensemble en vue d'améliorer la qualité des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et de les rendre plus accessibles, abordables, souples, et inclusifs. Grâce à cette collaboration, davantage de places très en demande seront créées, notamment pour les bébés et les tout-petits. Les familles qui sont dans le besoin profiteront également de frais scolaires réduits, pour que leurs enfants puissent aussi bénéficier d'un milieu d'apprentissage de grande qualité.  

Grâce à un soutien accru pour l'apprentissage et la garde de leurs jeunes enfants, plus de Canadiens pourront profiter de nouvelles opportunités de formation et d'emploi et bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs enfants.

Citations

« J'ai rencontré de nombreux parents partout au pays, y compris dans les provinces de l'Atlantique, qui ont du mal à trouver des places en garderie abordables et de grande qualité qui leur permettraient de continuer à travailler ou aller à l'école. Nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. Cet accord conclu avec le Nouveau-Brunswick va justement en ce sens. Il donnera aux enfants de la province un bon départ dans la vie et les outils dont ils ont besoin pour réussir dans l'avenir. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« L'éducation et l'apprentissage de la petite enfance figurent parmi les meilleurs investissements que nous pouvons faire pour la prospérité future de notre économie. Offrir des services de garde plus abordables et de grande qualité permettra de renforcer les familles, la classe moyenne et la main-d'œuvre de demain au Nouveau-Brunswick. »
-- L'honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

Faits saillants

  • Dans le cadre de cet accord, le gouvernement fédéral investira près de 30 millions de dollars pour améliorer les services d'apprentissage et de garde destinés aux enfants d'âge préscolaire au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement provincial investira 41 millions de dollars de plus, pour un total de 71 millions de dollars.
  • Les investissements permettront de transformer au moins 300 garderies en centres de la petite enfance reconnus du Nouveau-Brunswick, qui offriront plus de places de qualité, une structure à faibles coûts et des politiques et lignes directrices favorisant l'inclusion des communautés de minorité francophone. Les fonds serviront également à offrir des possibilités de perfectionnement professionnel aux éducateurs à la petite enfance et à financer d'autres initiatives visant à améliorer l'apprentissage et la garde des jeunes enfants dans la province.
  • Les budgets de 2016 et de 2017 prévoyaient 7,5 milliards de dollars sur 11 ans, à compter de 2017-2018, pour le soutien et la création de places en garderie plus abordables et de plus grande qualité dans tout le pays, et en particulier pour les familles dans le besoin. De ce montant :
    • 95 millions de dollars serviront à combler les lacunes en matière de données afin de dresser un meilleur portrait des services de garde au Canada et d'assurer le suivi des progrès;
    • 100 millions de dollars seront destinés à l'innovation en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants;
    • une partie sera consacrée à l'amélioration des programmes d'apprentissage et de garde adaptés à la culture des jeunes Autochtones. Le gouvernement du Canada planche sur un cadre distinct pour les Autochtones en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, en coopération avec des partenaires autochtones, afin de tenir compte des réalités culturelles uniques et de répondre aux besoins des Premières Nations, des Inuits et des Métis de partout au Canada.
  • Conformément à des accords bilatéraux comme ceux qu'il vient de conclure avec le Nouveau-Brunswick, le gouvernement du Canada versera aux provinces et territoires 1,2 milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour leurs programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les gouvernements devront rendre compte chaque année des progrès réalisés concernant le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et les accords bilatéraux.

Produit connexe

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555; Amanda Brown, Communications gouvernementales, Bureau du Conseil exécutif, 506-444-3850; Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Jennifer Graham, Directrice des communications, Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Gouvernement du Nouveau-Brunswick, 506-470-4784

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890