LES DERNIERS FORAGES DÉLIMITENT DES CORRIDORS MINÉRALISÉS À HAUTE TENEUR AURIFÈRE SUR LA ZONE 123 À LA MINE CASA BERARDI

Actions inscrites : Bourse de Toronto - symbole ARZ
Amex, Bourse de New York - symbole AZK
Enregistrement aux États-Unis : (dossier 001-31893)
Communiqué no 38 -2010

VANCOUVER, le 21 déc. /CNW/ - Mines Aurizon Ltée (ARZ à la Bourse de Toronto; AZK à l'Amex de la Bourse de New York) est heureuse de communiquer les résultats de récents forages réalisés le long de la zone 123 depuis la galerie d'exploration du niveau 810 m à sa mine Casa Berardi, dans le nord-ouest du Québec.

Le programme d'exploration en cours est concentré sur la zone 123 située à environ 1,0 km à l'est du puits de la mine Ouest, et a pour objectif de délimiter des corridors de minéralisation d'une teneur élevée.

Treize (13) nouveaux trous ont été achevés à partir de la galerie du niveau 810 m et de la galerie d'accès sur rails du niveau 550 m qui a été prolongée récemment. Le programme vise une série de corridors à inclinaison sud-est où des corridors minéralisés à teneur élevée, mesurant de 50 m à 150 m de largeur et ouverts parallèlement à la direction, avaient été découverts auparavant.

Dix (10) intervalles minéralisés sur treize (13) présentent un facteur métal supérieur à 10 (largeur réelle en m x teneur aurifère en g/t). Ils sont inclus dans le présent communiqué et figurent sur le diagramme ci-joint. Le programme de forage visait une zone de 100 m parallèlement à la direction, de 200 m de largeur, jusqu'à 200 m sous le niveau 810 m et au-dessus de celui-ci.

Les meilleurs résultats ont été de 19,1 g/t d'or sur 10,4 m (largeur réelle) dans le trou CBP-0205 et de 10,1 g/t d'or sur 12,5 m (largeur réelle) dans le trou CBP-0209, respectivement, ce qui indique une continuité de la lentille dans la direction des corridors minéralisés.

Les résultats indiquent la présence d'au moins trois (3) corridors distincts à teneur élevée situés entre le niveau 1 050 m et le niveau 280 m.

Dans la zone 123, la minéralisation aurifère est observée dans les filons de quartz, des unités cherteuses et des structures de sulfures massifs se trouvant entre la faille Sud de la zone 123 vers l'est et la faille sud vers l'ouest dans un environnement volcanique. Ces corridors pourraient se prolonger sur plus de 1,0 km, en amont-pendage et en aval-pendage, et contenir des lentilles individuelles tout le long.

« La continuité observée dans le système minéralisé de la zone 123 confirme la possibilité d'étendre le prolongement de la minéralisation vers l'est et vers l'ouest, ce qui augmente les chances de trouver davantage de corridors minéralisés au sein de cette structure », a déclaré Gilles Carrier, ing., géologue principal, exploration.

 Perspectives

Les forages souterrains se poursuivront à l'aide de deux foreuses à partir de la galerie d'exploration sur rails du niveau 550 m afin de délimiter les prolongements en amont-pendage et en aval-pendage de la zone. L'estimation des ressources minérales mise à jour sera complétée le 31 décembre 2010.

Contrôle de la qualité

Les analyses sont effectuées sur des carottes sciées en deux en utilisant des procédures de pyroanalyse standard avec finition par absorption atomique. Des matériaux de référence certifiés, des doubles et des échantillons stériles sont insérés dans une séquence d'échantillons afin d'assurer le contrôle de la qualité. Des analyses de vérification sur les pulpes et les rejets grossiers sont effectuées sur environ 5 % des échantillons. Des renseignements additionnels sur l'assurance de la qualité et le contrôle de la qualité sont fournis dans le rapport intitulé « Technical Report on the Casa Berardi Mine » (rapport technique sur la mine Casa Berardi) daté du 9 février 2009, lequel se trouve sous le profil d'Aurizon sur www.sedar.com. Les analyses primaires d'exploration ont été effectuées au laboratoire du site de la mine et au laboratoire Swastica, en Ontario. Le programme de contrôle et d'assurance de la qualité est réalisé au laboratoire ALS Chemex de Val-d'Or.

La planification et la mise en œuvre des travaux de forage et le programme de contrôle de la qualité sont supervisés par Gilles Carrier, ing., géologue principal, exploration, qui est une personne qualifiée comme le définit la Norme canadienne 43-101. M. Carrier est également responsable des données scientifiques et techniques présentées dans le présent communiqué.

Information supplémentaire

Le croquis ci-joint indique l'emplacement des trous ayant produit les meilleurs résultats, soit ceux ayant un facteur métal (largeur réelle en mètres x par teneur aurifère en g/t) égal ou supérieur à 10. http://files.newswire.ca/734/NewSketch.pdf

Aurizon

Aurizon est un producteur d'or dont la stratégie de croissance est axée sur la mise en valeur des projets existants dans la région de l'Abitibi, au nord-ouest du Québec, une des régions les plus propices à l'exploitation minière et les plus riches en or et en métaux communs au monde, ainsi que sur l'augmentation de ses actifs par des transactions rentables. Les actions d'Aurizon sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « ARZ » et à l'Amex de la Bourse de New York sous le symbole « AZK ». Vous trouverez de plus amples informations sur Aurizon et ses propriétés sur le site Web d'Aurizon à http://www.aurizon.com.

Informations et énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des « énoncés prospectifs » et de l'« information prospective » au sens prescrit par la réglementation sur les valeurs mobilières applicable du Canada et des États-Unis (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont valables en date du présent communiqué. La Société n'entend pas mettre à jour ces énoncés prospectifs et n'assume aucune responsabilité à cet égard, sauf si elle y est tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs comprennent, mais sans s'y limiter, les énoncés portant sur une nouvelle estimation des ressources de la zone 123 de la mine Casa Berardi de la société, ainsi que sur l'échéancier et les résultats attendus des programmes de travaux futurs. Les énoncés prospectifs se caractérisent généralement par l'emploi de termes comme « planifie », « s'attend à », « devrait », « prévoit au budget », « projette », « prévoit », « a l'intention de », « estime », « croit » ou encore de la forme négative de ceux-ci, ou par des variantes de termes, de phrases ou d'énoncés indiquant que des actions, événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » se concrétiser ou se concrétiseront.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont fondés sur certaines hypothèses que la Société estime raisonnables, incluant, en ce qui a trait aux estimations des ressources minérales, les hypothèses et paramètres clés sur lesquels reposent ces estimations, telles qu'elles sont présentées dans le rapport technique sur la propriété, et les hypothèses suivantes : le prix actuel ainsi que la demande en or se maintiendront ou augmenteront, l'offre d'or restera stable, le contexte commercial et économique général n'évoluera pas de façon nettement défavorable, le financement sera disponible au besoin à des conditions raisonnables et la Société ne connaîtra aucun accident, aucun conflit de travail ni aucune panne d'usine ou d'équipement important.

Toutefois, les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant causer une différence substantielle entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels de la Société et les résultats, le rendement ou les accomplissements futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, entre autres choses, les conclusions d'évaluations économiques, le risque que les résultats d'exploration réels diffèrent de ceux prévus; que l'augmentation du coût de la main-d'œuvre, de l'équipement ou du matériel soit plus forte que prévu; que le cours de l'or chute; que le dollar canadien s'apprécie par rapport au dollar américain; que les ressources minérales ne correspondent pas aux estimations; que les coûts ou les résultats réels des activités de remise en état soient plus élevés que prévu; que les modifications aux paramètres du projet apportées par la révision des plans entraînent une augmentation des coûts; que des variations inattendues des ressources minérales de la teneur ou des taux de récupération se produisent, que l'usine, l'équipement ou les procédés ne fonctionnement pas comme prévu, que des accidents, des grèves et autres risques généralement associés à l'exploitation surviennent; que des retards imprévus dans l'obtention des approbations gouvernementales, dans le financement ou dans les activités de mise en valeur ou de construction surviennent ainsi que les facteurs et autres risques décrits plus en détail dans la notice annuelle d'Aurizon déposée auprès des commissions des valeurs mobilières de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens et dans le rapport annuel d'Aurizon sur formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, lesquels sont disponibles sur Sedar, à l'adresse www.sedar.com, et sur Edgar, à l'adresse www.sec.gov/. Bien que la Société ait tenté d'indiquer les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les actions, événements et résultats réels diffèrent de façon significative des énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les actions, événements et résultats soient différents de ceux estimés ou prévus. Rien ne garantit que les informations prospectives se révéleront exactes, puisque les résultats réels et événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans de tels énoncés. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, en raison de leur incertitude inhérente.

Trou E (m) De (m) À (m) Longueur dans l'axe de forage (m) Largeur réelle (m) Teneur d'or (g/t)
CBP-0187 12387,0 135,0 141,6 6,6 6,6 11,6
CBP-0188 12424,7 118,9 128,0 9,1 9,1 2,6
CBP-0189 12532,1 153,4 156,8 3,4 3,2 8,8
CBP-0190 12522,0 151,9 157,7 5,8 5,7 4,9
CBP-0201 12398,8 149,0 150,0 1,0 0,8 5,0
CBP-0202 12393,2 138,0 141,8 3,8 3,8 13,1
CBP-0203 12400,8 155,8 158,2 2,4 1,5 4,0
CBP-0204            
CBP-0205 12393,1 129,0 139,4 10,4 10,4 19,1
CBP-0206 12336,2 408,9 411,0 2,1 2,1 18,8
CBP-0207 12326,0 208,4 226,9 18,5 15,8 5,8
CBP-0208 12284,2 272,8 294,0 21,2 9,0 5,0
CBP-0209 12293,0 337,8 366,0 28,2 12,5 10,1

Les trous CBP-0189 et CBP-0190 ont été forés à partir de la galerie d'exploration sur rails du niveau 550 m.

Le trou CBP-0204 a été abandonné avant d'atteindre la zone ciblée.

SOURCE Mines Aurizon Ltee

Renseignements :

MINES AURIZON LTÉE
David Hall, président et chef de la direction
Téléphone : 604-687-6600
Numéro sans frais : 1-888-411-GOLD
Télécopieur : 604-687-3932
Martin Bergeron, vice-président, Opérations
Téléphone : 819-874-4511
Télécopieur : 819-874-3391
Site Web : www.aurizon.com; courriel : info@aurizon.com
ou
Communications financières Renmark inc.
1550, rue Metcalfe, bureau 502
Montréal (Québec)  H3A 1X6
Barry Mire:bmire@renmarkfinancial.com
Maurice Dagenais:mdagenais@renmarkfinancial.com
Médias : Lynn Butler :lbutler@renmarkfinancial.com
Tél. :514-939-3989  Téléc. : 514-939-3717

Organization Profile

Mines Aurizon Ltee

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890