Le personnel de l'Université Queen's se joint au Syndicat des Métallos

KINGSTON, ON, le 13 déc. /CNW/ - Le personnel administratif de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, a voté en faveur d'une adhésion au Syndicat des Métallos.

« C'est un grand jour pour le personnel de l'Université Queen's », a déclaré Kelly Smith, une employée travaillant à la Faculté des arts et des sciences de l'Université Queen's depuis 20 ans. « Maintenant que nous avons fait entendre notre voix, nous pouvons aller de l'avant et utiliser nos droits de négociation pour prendre part aux décisions qui nous touchent. Les membres du personnel ont toujours fièrement contribué à la vie de l'université et ils entendent bien continuer ainsi. »

Aujourd'hui, la Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO) a terminé le dépouillement des bulletins déposés lors du scrutin de représentation qui a eu lieu le 31 mars dernier. Le décompte final a été retardé en raison des différends entre le syndicat et l'université concernant la structure de l'unité de négociation.

À la suite de discussions et d'un processus formel de médiation, les Métallos et l'université sont parvenus à une entente avec l'aide de la médiatrice/arbitre Janice Johnson, ouvrant la voie au décompte final d'aujourd'hui.

La nouvelle unité de négociation se composera de près de 1 100 employés. Le personnel de l'Université Queen's s'est joint à 7 500 autres employés d'universités en Ontario qui sont déjà membres des Métallos, notamment l'Université de Guelph, l'Université de Toronto et ses collèges affiliés, l'Université Victoria et l'Université de St. Michael's College.

« Le personnel est un élément clé du succès de l'Université Queen's et nous avions besoin depuis longtemps d'un porte-parole inébranlable », a indiqué Mark Publicover, employé depuis 30 ans au département de géographie de l'Université Queen's. « C'est une période de grand changement dans le secteur universitaire et le personnel a enfin une place dans le processus décisionnel. »

« Tout au long de la campagne, nous avons consulté nos collègues et nous avons discuté avec eux des véritables problèmes, comme l'équité, le choix d'un porte-parole légitime, les politiques cohérentes, la sécurité d'emploi, les retraites et un moyen plus efficace pour résoudre les conflits. À présent, nous pouvons nous réjouir de collaborer avec tous les employés pour nous préparer à faire face aux défis stimulants soulevés par les négociations collectives. »

« Notre syndicat est ravi de ce vote de confiance », a souligné le directeur du district Ontario des Métallos, Wayne Fraser. « En juin 2008, le personnel de l'Université Queen's a fait appel à nous pour l'aider à former son syndicat. Nous avons appuyé cette campagne longue et difficile, car nous savions qu'il ne ménage aucun effort pour s'acquitter de sa tâche. Les résultats du vote montrent que le personnel de l'Université Queen's et le syndicat ont fait le bon choix. »

« Notre syndicat est en constante croissance grâce aux nouveaux membres qui s'y joignent à l'échelle du pays, et il s'agit de l'une des plus importantes campagnes de syndicalisation ayant eu lieu au Canada au cours des dernières années », a fait part Ken Neumann, directeur national des Métallos pour le Canada.

« Nous souhaitons la bienvenue au personnel de l'Université Queen's. Il jouera un grand rôle au sein de notre syndicat. Il est maintenant temps de se préparer à saisir les occasions qu'offrent les véritables négociations collectives. »

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements:

Brad James, Service de recrutement pour les Métallos, 416-544-6006, cell. 416-524-5118;
Omero Landi, Service du recrutement pour les Métallos., 416-544-6007, cell. 416-414-8183


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890