Le gouvernement du Yukon annonce un nouveau programme axé sur la santé mentale des jeunes avec le soutien de Bell Cause pour la cause et de Northwestel

WHITEHORSE, 14 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Yukon, Bell Cause pour la cause et Northwestel ont annoncé aujourd'hui le versement de la somme totale de 500 000 $ au programme d'intervention FRIENDS dans l'ensemble du territoire. Ce programme, qui s'appuie sur des groupes de thérapie cognitivo-comportementale, permettra à des animateurs qualifiés d'offrir des services de prévention et de traitement des maladies mentales dans les régions rurales du Yukon et à Whitehorse, notamment pour les adolescents vulnérables sur les plans social et émotionnel.

« Le programme FRIENDS s'inscrit clairement dans le projet de bien-être mental mis sur pied par le Fonds d'investissement en santé et il est centré sur la formation de travailleurs de première ligne, a déclaré Mike Nixon, ministre de la Santé et des Services sociaux. En partenariat avec Bell Cause pour la cause et Northwestel, nous allons conjuguer nos efforts pour désigner des leaders communautaires qui recevront une formation d'animateur FRIENDS dans les collectivités du Yukon. »

Le programme FRIENDS est fondé sur la mise en application de principes cognitifs et comportementaux ainsi que sur le développement d'une résilience émotionnelle dans le but de prévenir l'anxiété et la dépression chez les enfants. L'Organisation mondiale de la santé a qualifié cette approche d'outil efficace dans la prévention des troubles anxieux et le programme, qui a été créé en Australie, est maintenant utilisé dans plusieurs pays.

« Étant donné le besoin urgent d'offrir plus de services et de soutien en santé mentale aux enfants et aux jeunes du Nord canadien, l'initiative Bell Cause pour la cause est très fière de contribuer au lancement du programme FRIENDS au Yukon, a affirmé Mary Deacon, présidente de l'initiative Bell Cause pour la cause. Nous estimons que des programmes novateurs comme FRIENDS peuvent constituer une grande avancée dans les collectivités éloignées et isolées qui disposent de ressources limitées. »

Le programme FRIENDS réduit l'incidence des troubles psychologiques graves, la détresse émotionnelle et les lacunes du fonctionnement social en enseignant aux enfants et aux jeunes comment affronter l'anxiété, maintenant et plus tard dans la vie. Les animateurs du programme FRIENDS seront formés dans le but de collaborer avec les fournisseurs de services communautaires, notamment parmi les Premières Nations, afin d'améliorer le soutien offert aux jeunes en l'intégrant dans un ensemble homogène de services de soins.

« Northwestel est ravie de se joindre à des programmes visant à accroître les ressources en santé mentale offertes aux habitants du Nord, a déclaré pour sa part Paul Flaherty, président et chef de la direction de Northwestel. Le programme FRIENDS est une initiative importante qui aidera nos jeunes à acquérir les outils dont ils ont besoin pour gérer leur santé mentale et mener une vie plus saine, aujourd'hui comme demain. »

Le don de 250 000 $ de Bell Cause pour la cause et de Northwestel entre dans le cadre du financement des ressources communautaires en santé mentale du Nord canadien, qui vise à aider les jeunes dans les collectivités rurales et a fait l'objet d'une annonce en mai 2014. Le gouvernement du Yukon versera la somme équivalente de 250 000 $.

Pour en savoir plus :
Programme FRIENDS : friendsprograms.com
Bell cause pour la cause : Bell.ca/Cause
Northwestel : nwtel.ca

Renseignements :

Dan Macdonald
Cabinet Communications
867 393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications, santé et affaires sociales
Gouvernement du Yukon
867 667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Jacqueline Michelis
Bell
613 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca

Adriann Kennedy
Northwestel
867 455-4209
akennedy@nwtel.ca

SOURCE Bell Canada

RELATED LINKS
www.bell.ca

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890