Le gouvernement du Canada officialise l'interdiction du menthol dans la majorité des produits du tabac

L'interdiction du menthol intensifie les restrictions actuelles quant aux arômes qui plaisent aux jeunes

OTTAWA, le 5 avril 2017 /CNW/ - Le tabagisme demeure au premier rang des causes évitables de maladies et de décès prématurés au Canada, entraînant la mort de la moitié de tous les fumeurs de longue date. Toutes les 14 minutes, un Canadien meurt d'une maladie causée par le tabagisme, ce qui représente 37 000 Canadiens par année. Malgré la diminution des taux de tabagisme au cours des dernières années, environ 115 000 Canadiens sont devenus des fumeurs quotidiens en 2015.

Dans le prolongement de l'engagement pris par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, Santé Canada a annoncé aujourd'hui une modification définitive à la Loi sur le tabac en vue d'interdire le menthol dans les cigarettes, les feuilles d'enveloppe et la majorité des cigares sur le marché canadien. Ainsi, 95 % du marché du tabac au Canada est maintenant touché par une restriction relative aux arômes.

Cette modification fait suite à des changements entrés en vigueur en 2009 et en 2015, lesquels interdisaient l'utilisation de certains additifs, notamment les arômes de chocolat et de gomme balloune, dans toutes les cigarettes et les feuilles d'enveloppe ainsi que dans la majorité des cigares, dont les petits cigares, afin que ces produits plaisent moins aux jeunes.

Le menthol masque l'effet irritant de la fumée du tabac, ce qui facilite l'inhalation et donc l'essai de la cigarette par les jeunes. La majorité des Canadiens qui ont déjà fumé une cigarette l'ont fait avant l'âge de 18 ans, et bon nombre d'entre eux sont devenus des fumeurs à vie. Dissuader les jeunes à commencer à fumer est un des moyens les plus efficaces de réduire les taux de tabagisme au Canada. Par son interdiction du menthol dans la majorité des produits du tabac, le gouvernement du Canada fait un pas de plus en vue de réduire l'attrait du tabagisme pour les jeunes Canadiens.

Faits en bref

  • D'après les études, une des principales façons de freiner le tabagisme tout au long de la vie est de décourager les jeunes de commencer à fumer.
  • Malgré la réduction des taux de tabagisme chez les jeunes, qui ont atteint un creux historique, de récentes données montrent qu'un grand nombre de jeunes fument des cigarettes mentholées.
  • Imposer des restrictions quant à l'utilisation du menthol n'est que l'un des éléments de la stratégie globale du gouvernement du Canada pour lutter contre le tabagisme. Le gouvernement du Canada poursuit ses travaux pour donner suite à son engagement d'imposer un emballage neutre à l'ensemble des produits du tabac, de faire adopter un projet de loi qui réglementerait les produits de vapotage et d'aider les communautés inuites et des Premières Nations à élaborer et à mettre en œuvre des projets de lutte contre le tabagisme adaptés sur les plans social et culturel.
  • Pendant la période de consultation publique de 75 jours suivant la prépublication de cette modification dans la partie I de la Gazette du Canada, Santé Canada a reçu 131 observations sur l'interdiction du menthol, dont la grande majorité appuie cette stratégie.

Citation
« Chaque année, des dizaines de milliers de Canadiens meurent de maladies évitables directement liées au tabagisme, et des milliers de jeunes fument leur première cigarette. Des recherches montrent que la meilleure manière de prévenir ces décès est d'aider les gens à ne pas commencer à fumer, surtout quand ils sont jeunes. En interdisant le menthol dans la majorité des produits du tabac, en plus des autres arômes interdits, nous faisons un autre grand pas dans la lutte contre le tabagisme chez les jeunes. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens associés
Décret visant à modifier l'annexe de la Loi sur le tabac 
Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves (2014-2015)
Document d'information - Vision pour un Canada en santé

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890