Le gouvernement du Canada investit dans les transports sobres en carbone

ETOBICOKE, ON, le 5 déc. 2016 /CNW/ - En investissant dans les infrastructures de soutien à l'écologisation des transports, nous faciliterons le choix de véhicules sobres en carbone tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en créant des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.

Près du quart des émissions de gaz à effet de serre du Canada sont actuellement imputables au secteur des transports. La création d'un système de transport plus propre et plus efficient est donc au cœur de notre stratégie de croissance propre.

Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a attiré l'attention sur des initiatives de décarbonisation des transports qui faciliteront l'utilisation de carburants et de véhicules plus propres. M. Carr a annoncé notamment que le gouvernement aidera AddÉnergie - entreprise de technologie canadienne qui conçoit et fournit des solutions de recharge pour véhicules électriques - à installer des bornes de recharge rapide dans le stationnement de 25 magasins Canadian Tire en Ontario. Le gouvernement fournit près de la moitié des fonds nécessaires à ce projet de 1,8 million de dollars.

L'investissement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le plan du gouvernement d'écologiser le secteur des transports en favorisant l'implantation des infrastructures pour véhicules électriques ou à carburants non traditionnels. Une fois investis, les 62,5 millions de dollars affectés sur deux ans dans le budget de 2016 se traduiront par l'installation de plus de 280 bornes de recharge de véhicules électriques, neuf postes de ravitaillement en gaz naturel et trois postes de ravitaillement en hydrogène, de la Colombie-Britannique jusqu'au Canada atlantique. Des investissements comme celui-ci aideront les conducteurs de véhicules électriques à voyager plus loin tout en faisant leur part pour relever le défi des changements climatiques.

Le gouvernement du Canada continuera à collaborer avec les provinces et les territoires dans le dossier des véhicules zéro émission, en vue de faire progresser sa stratégie sur l'énergie propre et d'élaborer un cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, lesquels définiront les mesures à mettre en œuvre pour décarboniser l'économie.

Citations

« Les carburants et les technologies que nous adoptons maintenant détermineront les options de transport qui seront offertes sur les routes du pays en 2030. En aménageant de nouvelles infrastructures, nous mettons notre réseau de transport sur la voie d'un avenir plus sobre en carbone, tout en créant des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Nous bâtissons le système de transport de demain en investissant aujourd'hui dans l'électrification des transports et les carburants renouvelables. Non seulement ces mesures nous placeront à l'avant-garde du changement, mais elles réduiront notablement les émissions atmosphériques et limiteront la pollution atmosphérique, dans l'intérêt de toute la population. »

Marc Garneau
Ministre des Transports

« En tant que leader canadien des solutions de recharge pour véhicules électriques, AddÉnergie s'emploie à favoriser l'adoption des véhicules électriques dans l'ensemble du pays en fournissant des infrastructures sûres et fiables. Cette alliance avec Canadian Tire accélère nos efforts pour offrir les meilleurs services de recharge aux conducteurs de véhicules électriques, que ce soit à la maison, au travail ou sur la route. »

Louis Tremblay
Président et chef de la direction, AddÉnergie

« En tant qu'entreprise, nous sommes conscients que nos actions peuvent avoir une influence positive sur l'environnement, sur nos clients et sur les communautés dans lesquelles nous sommes présents. C'est pourquoi nous ne cessons jamais de chercher des moyens de mettre en œuvre des pratiques durables nouvelles et novatrices dans notre stratégie d'affaires. Ce projet pilote est au premier plan de l'innovation et nous sommes fiers de collaborer avec AddÉnergie afin de mettre en place des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dans les villes ontariennes. Il s'agit d'une première étape en vue de fournir cette écotechnologie aux consommateurs canadiens. »

Bruce Allen
Président, Division pétrolière Canadian Tire

Liens pertinents

http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/19199

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles , 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa , 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890