Le gouvernement du Canada investit 17,6 millions de dollars dans de nouvelles technologies satellitaires

L'entreprise UrtheCast, qui a son siège à Vancouver, offre à ses clients des images à haute résolution de la Terre

VANCOUVER, le 14 mars 2017 /CNW/ - Une entreprise de Vancouver mettra au point de nouvelles technologies afin d'offrir à ses clients des images hautement détaillées de la planète, grâce à l'investissement de 17,6 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé l'octroi d'un investissement à UrtheCast Corp. (anglais), une entreprise chef de file dans le développement de technologies satellitaires spatiales et terrestres.

UrtheCast utilisera les fonds reçus pour mettre au point une nouvelle technologie qui sera installée à bord d'un groupe de satellites d'observation de la Terre, du nom d'OptiSAR. L'entreprise développera aussi de nouvelles technologies qui rendront les données et les images à haute résolution de millions de kilomètres de la planète plus faciles d'utilisation pour ses clients.

Cet investissement, qui est versé par l'entremise de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense, permettra aussi aux Canadiens qui travaillent dans le secteur spatial d'acquérir des compétences pour développer les technologies satellitaires d'observation de la terre de prochaine génération.

Cet investissement renforcera le leadership du Canada dans le domaine des technologies radars et des satellites optiques. Il permettra en outre à UrtheCast d'attirer des investissements additionnels, ce qui lui permettra de prendre de l'expansion dans le secteur en forte croissance de l'observation de la Terre.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à faire de notre pays un pôle mondial de l'innovation, un pays propice à la croissance économique, au développement des compétences et à la création de meilleurs emplois et de possibilités pour tous les Canadiens. L'investissement annoncé aujourd'hui illustre bien comment le gouvernement entend concrétiser cet objectif.

Citations

« Les meilleurs emplois sont dans les secteurs les plus propices à l'innovation. Quand des entreprises comme UrtheCast innovent, elles créent des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Et ces emplois génèrent des emplois encore meilleurs dans chaque collectivité où l'innovation est mise de l'avant. Les innovations peuvent susciter de nouveaux marchés et industries qui n'existaient pas auparavant. Elles peuvent aussi donner un nouvel essor à des industries existantes en les rendant plus productives et efficientes. Voilà comment l'innovation nous aide à bâtir un pays meilleur. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Nous sommes profondément honorés du fait que le gouvernement du Canada a choisi d'octroyer à notre entreprise des fonds au titre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense et qu'il ait reconnu le potentiel de la constellation OptiSAR. Il s'agit pour nous d'un solide témoignage de confiance qui valide davantage les possibilités stratégiques et commerciales de notre radar à synthèse d'ouverture et de nos technologies satellitaires optiques. L'annonce faite aujourd'hui représente une avancée importante pour la constellation OptiSAR, et nous croyons que les technologies que nous développons dans le cadre de ce programme seront bénéfiques non seulement pour UrtheCast, mais aussi pour le secteur de l'aérospatiale et de la défense et pour l'écosystème des hautes technologies au Canada en général. »
- Le président et chef de la direction d'UrtheCast Corp., Wade Larson

Les faits en bref

  • La constellation OptiSAR consiste en un réseau de satellites en orbite dotés d'un contrôle coordonné au sol. OptiSAR compte huit satellites radars à synthèse d'ouverture et huit satellites optiques à haute résolution. Il s'agit d'une des constellations satellitaires d'observation de la Terre les plus avancées au monde.
  • UrtheCast travaille avec plus de 170 fournisseurs au Canada. Ce financement devrait avoir des retombées positives sur bon nombre d'entrepreneurs faisant affaire avec UrtheCast, et favoriser la collaboration entre le secteur spatial canadien et les divers établissements d'enseignement postsecondaire qui offrent de solides programmes axés sur les technologies spatiales.
  • En 2014, le secteur spatial canadien a employé 10 000 personnes et généré des revenus de 5,4 milliards de dollars.

Lien connexe

 

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Nilani Logeswaran, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

RELATED LINKS
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890