Le futur CHUM en PPP - L'action doit maintenant remplacer la réflexion

MONTRÉAL, le 21 déc. /CNW Telbec/ - L'Institut pour le partenariat public privé (IPPP) salue la décision du gouvernement du Québec de maintenir le cap sur la construction du futur CHUM en mode PPP. « Il est temps maintenant de passer à l'action et de tourner définitivement la page sur la façon de construire le CHUM, » déclare le directeur général de l'Institut, monsieur Roger Légaré, en rappelant que le projet du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), construit lui aussi en mode PPP, « va bon train, respecte son budget et devance même ses échéanciers ».

Pour le directeur général de l'IPPP, « il est essentiel de se rallier autour de nos grands projets de société que sont les futurs CHUM et CUSM car ils seront à l'avant-garde mondiale des grands établissements de santé. Ces projets doivent être des objets de fierté autant pour Montréal que pour le Québec, pour la communauté médicale, pour les patients et pour la population qu'ils desserviront.

Selon l'Institut pour le partenariat public privé la controverse autour du mode de construction du CHUM a été entretenue trop longtemps et a fait perdre assez de temps et d'énergie à la société québécoise. Le choix initial du mode PPP a été fait sur la base d'études rigoureuses démontrant des gains nets d'efficacité et des économies réelles.

« En plus du CUSM, d'autres grands projets en PPP sont en cours, comme les autoroutes 25 et 30, la salle de concert de l'Orchestre symphonique de Montréal. Ces projets avancent très bien et profiteront à tout le monde, dès le printemps 2011,» indique monsieur Légaré.

Par ailleurs, l'Institut rejette complètement les arguments reliant l'augmentation des coûts de construction du CHUM à la décision de le réaliser en PPP. Quel que soit la méthode de construction, beaucoup de facteurs expliquent cette augmentation, notamment les changements technologiques extrêmement rapides, l'évolution des pratiques professionnelles, les nombreuses modifications dans les devis de construction, la hausse des coûts de base dans les infrastructures, de même que les tergiversations qui ont retardé le début du projet, etc.

 

SOURCE INSTITUT POUR LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE (IPPP)

Renseignements : Renseignements:

Source :    Direction générale, IPPP  
Information :  
Laure Caillot / Sylvie Piché
(514) 937-2040

Organization Profile

INSTITUT POUR LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE (IPPP)

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890