Le CIFQ revendique une forêt certifiée à 100%

QUÉBEC, le 9 déc. /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec a lancé officiellement, le mois dernier, un document intitulé « L'industrie forestière québécoise : les conditions pour une transformation réussie ». Ce document est issu des séances de travail du Comité de revalorisation de l'industrie forestière de différents milieux (universitaire, centre de recherche, industriel ou financier).

Au chapitre des conditions auxquelles le Comité de revalorisation s'est entendu pour entreprendre une transformation réussie, mentionnons l'objectif de la certification forestière sur les territoires publics et privés qui l'ont obtenue et ainsi poursuivre les efforts à l'ensemble de la forêt québécoise, même si nous sommes les premiers au Canada et les premiers au monde au niveau de la certification.

En effet, depuis octobre 2010, 74 % des forêts publiques sous aménagement du Québec sont certifiées selon l'une des trois normes reconnues internationalement, soit FSC, CSA ou SFI. On prévoit qu'en avril 2013, lors du changement de régime forestier, 87% des forêts du domaine de l'État devraient être certifiées.

100% du territoire certifié d'ici 2015… réaliste !

« Je suis particulièrement heureux de cette orientation que s'est donné le CIFQ. Imaginez la marque mondiale et la crédibilité qu'aurait le sceau des produits du Québec», a déclaré le président-directeur général, M. Guy Chevrette.

M. Chevrette souhaite, avant de quitter à la fin décembre, ajouter une valeur ajoutée au bois québécois, un défi que le Québec est bien près de réaliser.

« Nous serions les premiers au monde à avoir une forêt publique certifiée à 100 %. Ce dernier rêve pourrait devenir rapidement une réalité », a ajouté le président-directeur général.

« Nous sommes disposés à prendre un engagement public en ce sens avec la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau», a conclu le président-directeur général.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Renseignements:

Source : 




Laurence Drouin
Directrice adjointe aux communications
Direction des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
laurence.drouin@cifq.qc.ca


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890