L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada et le CP tiennent le plus grand exercice pratique de transfert de produit à ce jour dans le cadre d'une simulation d'urgence ferroviaire

COQUITLAM, BC, le 23 mars 2017 /CNW/ - Dans le cadre du programme de formation continue des intervenants d'urgence de l'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC), l'AIUC et le Canadien Pacifique (CP) ont tenu aujourd'hui une simulation d'urgence ferroviaire en vue d'être prêts à réagir à un incident mettant en cause des wagons ou des camions citernes transportant des liquides ou des gaz inflammables.

Des équipes d'intervention d'urgence et des conseillers en mesures correctives de l'AIUC de toutes les régions de la Colombie-Britannique ont pris part à cet exercice pratique à grand déploiement comportant deux transferts wagon-à-wagon de liquides inflammables et un transfert de GPL  ainsi qu'un transfert de GPL d'un wagon à un camion-citerne.

« Les incidents ferroviaires mettant en cause des liquides et des gaz inflammables sont très rares, mais peuvent se produire n'importe où, n'importe quand. En présence d'un tel incident, l'Assistance d'Intervention d'Urgence du Canada peut agir par l'entremise d'intervenants d'urgence chevronnés et hautement qualifiés, souligne Spencer Buckland, président de l'AIUC. Grâce à des exercices de transfert contrôlé comme ceux d'aujourd'hui, nos intervenants acquièrent une expérience essentielle qui leur permet de bien réagir en cas d'incident ».

À ce jour, il s'agit du plus vaste exercice pratique jamais organisé par l'AIUC. L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada et le CP y ont également accueilli à titre d'observateurs des membres du plan, ainsi que des représentants de Transport Canada et du ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique.

« Le CP est fier d'avoir contribué à un autre grand exercice pratique de transfert de produit qui démontre aux représentants de la province, aux services d'incendie et aux autorités locales que nos intervenants et entrepreneurs possèdent les compétences nécessaires pour intervenir en cas d'urgence, a affirmé Glen Wilson, vice-président adjoint, Risque environnemental, et membre du conseil d'administration de l'AIUC. En mettant à l'épreuve les compétences essentielles de nos intervenants, nous nous assurons qu'ils sont prêts à réagir efficacement et en toute sécurité à tout incident mettant en cause des matières dangereuses. De plus, un tel exercice indique aux collectivités que le CP dispose de toutes les ressources nécessaires pour intervenir dans l'éventualité peu probable d'un rejet. »  

À propos de l'Assistance d'intervention d'urgence au Canada (AIUC) :
L'Assistance d'intervention d'urgence au Canada (AIUC) est une société sans but lucratif qui offre des services de préparation et d'intervention en cas d'urgence. À titre d'organisation spécialisée dans la préparation de plans d'intervention d'urgence (PIU), nous prêtons une assistance cruciale à des centaines de sociétés pétrolières et gazières et de sociétés de transport. D'un océan à l'autre, l'AIUC met à profit son personnel hautement qualifié, les pratiques exemplaires de l'industrie et son matériel pour intervenir dans toutes les situations d'urgence mettant en cause des gaz et des liquides inflammables, sur la route ou une voie ferrée. L'AIUC est une filiale de l'Association canadienne du propane (ACP). 

À propos du Canadien Pacifique
Le Canadien Pacifique (TSX : CP)(NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP.

SOURCE Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Carla Kautz, conseillère en marketing et communications, AIUC, 403-998-1265, Salem Woodrow, Relations avec les médias, 403-835-9005, Courriel 24/7 pour les médias : Alert_MediaRelations@cpr.ca

RELATED LINKS
http://www.cpr.ca

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890