L'ACEI fête 10 ans de gestion du registre .CA

OTTAWA, le 10 déc. /CNW/ - Ce mois-ci, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) célèbre 10 années de gestion du registre du domaine de premier niveau .CA.

Le domaine de premier niveau .CA est un domaine national (ccTLD) similaire à .UK au Royaume-Uni ou .US aux États-Unis. D'abord accordée à un groupe de bénévoles, à l'Université de Colombie-Britannique (UBC), l'autorité de gérer les noms de domaine .CA fut transférée à l'ACEI en décembre 2000, à la suite de consultations avec la communauté canadienne d'Internet. L'autorité de gérer le registre du domaine .CA fut officiellement entérinée dans une lettre de Michael Binder, alors sous-ministre adjoint à Industrie Canada (cette lettre est communément appelée la lettre Binder).

« À l'occasion de notre 10e anniversaire, je voudrais remercier les personnes et les organisations qui ont joué un rôle fondamental dans la création de l'ACEI, » a déclaré le président et chef de la direction de l'ACEI, Byron Holland. « Je voudrais en particulier remercier CANARIE qui a initialement appuyé et financé l'ACEI, Industrie Canada dont la clairvoyance a permis au .CA de devenir le succès qu'il est aujourd'hui et John Demco ainsi que tous les autres bénévoles, à l'UBC, qui ont été présents depuis le premier jour. »

Depuis que l'ACEI a été investie de l'autorité de gérer le registre du .CA, Internet et le nombre de noms de domaine .CA enregistrés se sont considérablement développés.

« Nous sommes extrêmement fiers de gérer cette partie importante et distinctement canadienne d'Internet, comme une ressource pour tous les Canadiens, » a déclaré le président et chef de la direction de l'ACEI, Byron Holland. « Au cours des dix dernières années, nous avons consolidé la réputation de l'ACEI en tant que registre de classe mondiale. Nous abordons avec enthousiasme une autre décennie pleine de succès, alors même qu'Internet devient encore plus important pour le bien-être et le développement économique au Canada. »

Ces dernières années, l'ACEI a été très active en tant que représentante de la communauté canadienne d'Internet :

  • En 2008, l'ACEI a célébré l'enregistrement de son millionième nom de domaine .CA, ce qui la place parmi les ccTLD de pointe dans le monde.
  • En 2009, le président et chef de la direction de l'ACEI, Byron Holland, a été nommé vice-président de l'Organisation de soutien des noms de domaine pour les codes nationaux, l'organisme qui conseille la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN, au centre de la gouvernance d'Internet) sur les questions importantes pour les ccTLD.
  • En octobre 2010, l'ACEI a simplifié le processus d'enregistrement et de gestion des noms de domaine .CA et a lancé un nouveau registre.
  • En octobre 2010 également, l'ACEI a célébré 1,5 millions de noms de domaine .CA enregistrés.

Actuellement, l'ACEI mène une consultation nationale sur l'avenir d'Internet, le Forum canadien sur Internet. Cela marque la première fois que l'ACEI a engagé un dialogue avec les Canadiens sur les questions de gouvernance et de politiques d'Internet. On peut avoir des détails à http://cigf.cira.ca.

En septembre 2010, l'ACEI a introduit les Prix Impact du .CA, une initiative mettant en vedette les personnes et les organisations qui utilisent leur .CA pour faire avancer les choses. On peut avoir des détails à http://priximpact.ca.

À propos de l'ACEI
L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l'organisme qui gère l'espace de domaine .CA du Canada, élabore et applique les politiques qui appuient la communauté Internet du Canada et représente le domaine .CA sur le plan international.

NOTE : On peut trouver une copie de la lettre Binder à http://www.iana.org/reports/2000/ca-report-01dec00/industry-canada-letter-11mar99.html.

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : Renseignements:

Jennifer Austin
Gestionnaire principale, communications et marketing
613-237-5335, poste 296
jennifer.austin@cira.ca


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890