La FQM salue le succès de l'appel d'offres d'énergie éolienne communautaire

QUÉBEC, le 20 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) applaudit l'annonce, aujourd'hui, par Hydro-Québec Distribution des projets retenus dans le cadre de l'appel d'offres visant l'achat d'électricité produite au moyen d'éoliennes communautaires.

Pour le président Bernard Généreux, le grand intérêt manifesté par les municipalités de partout au Québec confirme le bien-fondé des multiples actions et représentations effectuées par la FQM au cours des dernières années pour le développement de la filière énergétique éolienne communautaire.

« Les 11 soumissions retenues totalisent plus de 267 mégawatts, ce qui va même au-delà des 250 mégawatts originalement annoncés. On ne pouvait espérer meilleure attestation de la qualité des projets présentés par les communautés, ainsi que de leur détermination à prendre en main leur développement de manière durable en se tournant vers les ressources de leur territoire », a-t-il déclaré.

La FQM souligne que les projets présentés par les communautés totalisent plus de 700 mégawatts. Considérant que des projets prévus dans le cadre des appels d'offres précédents de 1000 et 2000 mégawatts d'énergie éolienne ne verront pas le jour, la FQM invite donc le gouvernement à prendre les mégawatts ainsi abandonnés pour plutôt mettre à profit tout le potentiel de développement autour duquel les communautés se sont mobilisées. « Plus les projets sont publics, plus l'implication des communautés est grande, plus on maximise leurs chances de succès en favorisant une meilleure acceptabilité sociale », rappelle M. Généreux.

La FQM constate également que le prix moyen de l'énergie des soumissions retenues (11,3 ¢/kWh) correspond à ses estimations, elle qui, dans l'optique de permettre la viabilité des projets, avait réclamé et obtenu la hausse le prix plafond passe de 9,5 à 12,5 ¢/kWh.

« Dans un contexte où les revenus autonomes des municipalités dépendent à près de 70 % de l'impôt foncier, l'annonce d'aujourd'hui constitue une excellente nouvelle en présentant une opportunité unique de diversifier leurs revenus et de prendre en main leur développement », conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements:

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 651-3343   S. F. : 1 866 951-3343   Tél. cell. : 418 955-7001

Organization Profile

Fédération Québécoise des Municipalités

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890