La confiance des consommateurs canadiens est stable

OTTAWA, le 15 déc. /CNW/ - Selon le dernier indice de confiance des consommateurs de Harris/Décima-Groupe Investors, la confiance des consommateurs canadiens a très légèrement augmenté durant les trois derniers mois. De même, la confiance des consommateurs américains a elle aussi augmenté au cours de la même période.

Les principales composantes de l'indice de confiance sont également demeurées relativement inchangées, notamment :

  • 16 % des Canadiens indiquent que leur situation financière personnelle est meilleure cette année que l'année dernière, alors que 23 % d'entre eux ont l'impression que leur situation est pire. Ces données demeurent essentiellement inchangées depuis août alors que la répartition était de 15 %-24 %.
  • Les Canadiens demeurent plus susceptibles de croire que leur situation financière personnelle sera meilleure l'année prochaine que de croire qu'elle sera pire. En tout, 27 % d'entre eux croient que leur situation sera meilleure dans un an, soit sensiblement le même pourcentage que celui enregistré lors de la dernière vague (26 %). En revanche, 12 % des répondants ont l'impression que leur situation sera pire l'an prochain.
  • Un Canadien sur cinq (19 %) entrevoit une amélioration de la conjoncture économique au cours des douze prochains mois, soit pratiquement le même pourcentage que celui enregistré lors de la dernière vague (20 %). En revanche, 14 % des Canadiens entrevoient une détérioration de la conjoncture économique au cours de la même période, soit sensiblement le même pourcentage qu'en août (16 %). 
  • La majorité (52 %) des répondants croient que l'économie canadienne s'améliorera au cours des 5 prochaines années, tandis que 34 % d'entre eux croient que cette période sera marquée par le chômage et la récession. Cette répartition représente une légère diminution par rapport à celle enregistrée lors de la vague précédente (55 %-32 %).  
  • La moitié (50 %) des répondants croient que c'est actuellement un bon moment pour faire des achats importants. À l'échelle nationale, 35 % d'entre eux croient que c'est un mauvais moment pour en faire. En août, la répartition était de 49 %-36 %.

Selon Doug Anderson, vice-président principal de Harris/Décima : « Avec l'année qui s'achève, les Canadiens demeurent prudents, mais confiants. Ces données laissent entendre que même si les médias évoquent la possibilité d'un avenir économique plus sombre, les Canadiens se fient à leur expérience personnelle et leur confiance se stabilise. Ils jettent sur l'avenir un regard presque aussi positif que celui observé dans les trimestres précédant la récession. »

Selon Jack Courtney, vice-président adjoint, Planification financière avancée chez Groupe Investors : « Les Canadiens semblent reconnaître que la situation économique et leurs finances personnelles se sont un peu stabilisées. Il s'agit là d'un signe positif qui indique que nous pouvons continuer de planifier et d'avancer avec confiance. »

Les données de ce sondage ont été recueillies au moyen du téléVox, le sondage téléphonique omnibus national de Harris/Décima. La collecte de données s'est échelonnée sur deux semaines, du 18 au 29 novembre 2010, auprès d'un peu plus de 2 000 répondants. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20.


SOURCE Groupe Investors Inc.

Renseignements : Renseignements:

Doug Anderson
Vice-président principal
danderson@harrisdecima.com
harrisdecima.com
 
Ron Arnst
Directeur, Relations avec les médias
Groupe Investors
Ron.Arnst@investorsgroup.com


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