Investissements PSP publie de solides résultats pour l'exercice 2017 - Le rendement net de 12,8 % élève l'actif net à 135,6 milliards de dollars

  • Le rendement net sur un an du portefeuille global qui s'élève à 12,8 % a généré un résultat net de 15,2 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts associés à Investissements PSP.
  • Le rendement net annualisé sur cinq ans de 10,6 % est supérieur de 1,2 % à celui de l'indice de référence du portefeuille stratégique.
  • Le rendement net annualisé sur dix ans de 6,0 % a généré des gains de placement cumulatifs nets de 13,7 milliards de dollars en sus de l'objectif de rendement.

 

MONTRÉAL, le 14 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP ») a annoncé aujourd'hui que son actif net sous gestion avait atteint 135,6 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2017, comparativement à 116,8 milliards de dollars à l'exercice précédent, soit une hausse de 16,1 %. Le rendement net sur un an du portefeuille global qui s'élève à 12,8 % a produit un résultat net de 15,2 milliards de dollars, déduction faite de tous les coûts associés à Investissements PSP. Ce rendement continue de surperformer l'indice de référence du portefeuille stratégique qui a généré un rendement de 11,9 %. Sur une base de valeurs brutes, le portefeuille a réalisé un rendement de 13,2 %, comparativement à 1,0 % en 2016.

« Nous ne pourrions être plus fiers des accomplissements de notre équipe qui a réussi à ramener nos rendements dans les deux chiffres et à honorer les promesses en matière de pensions faites aux contributeurs et bénéficiaires qui ont consacré leur carrière au service du Canada, a affirmé André Bourbonnais, président et chef de la direction à Investissements PSP. Malgré la grande volatilité et l'incertitude qui plane toujours sur les marchés mondiaux, nous maintenons le cap sur notre objectif qui consiste à naviguer sur les fluctuations du marché avec un horizon de placement à long terme et une présence très diversifiée dans le monde. »

L'actif net a augmenté de 18,8 milliards de dollars à l'exercice 2017, grâce au résultat net de 15,2 milliards de dollars, après déduction de tous les coûts associés à Investissements PSP, et aux contributions nettes de 3,6 milliards de dollars. Toutes les classes d'actifs ont enregistré de bons rendements, à l'exception des placements privés.

Faits saillants du rendement des classes d'actifs






CLASSE D'ACTIFS

ACTIF NET

RENDEMENT
SUR UN AN

RENDEMENT
SUR CINQ ANS

% DE L'ACTIF NET
TOTAL**

Placements sur les marchés publics

77,2 G$

16,0 %


10,9 %


56,9 %


Placements immobiliers

20,6 G$

10,8 %


12,3 %


15,2 %


Placements privés

15,9 G$

(3,4) %


7,8 %


11,7 %


Placements en infrastructures

11,1 G$

14,4 %


11,7 %


8,2 %


Ressources naturelles

3,7 G$

19,5 %


14,1 %*


2,7 %


Titres de créances privés

4,4 G$

27,5 %


23,2 %*


3,3 %


(*) Depuis la création de la classe d'actifs

(**) Ce tableau exclut la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

 

Au 31 mars 2017 :

  • Le groupe des placements sur les marchés publics avait un actif net de 77,2 milliards de dollars, en hausse de 8,6 milliards de dollars depuis l'exercice 2016, ce qui représente un rendement sur un an de 16,0 %, comparativement à celui de l'indice de référence qui s'élevait à 14,9 %. Malgré l'incertitude sur les scènes politiques et économiques, les gains des actions de sociétés ouvertes sont ceux qui ont le plus contribué aux taux de rendement absolu et relatif au cours de l'exercice 2017. Le plus grand contributeur à la performance globale était le portefeuille de rendement absolu (géré à l'interne et à l'externe), qui a contribué à hauteur de près de 700 millions de dollars. Dorénavant, Investissements PSP et le groupe des placements sur les marchés publics profiteront de la toute nouvelle plateforme interne de recherche sur actions mondiales et de placement qui permettra d'effectuer des recherches précises au sujet des secteurs d'activité et des entreprises. Le groupe a également créé une nouvelle stratégie de rendement absolu au sein des marchés publics. À l'aide du portefeuille de partenariats de placement global, le groupe cherche à s'établir comme un partenaire clé pour tous les coinvestissements, et les transactions structurées et opportunistes, tant sur les marchés publics traditionnels que dans l'espace non traditionnel se situant entre les marchés publics et privés.
  • Le groupe des placements immobiliers avait un actif net de 20,6 milliards de dollars, en hausse de 0,2 milliard de dollars depuis l'exercice précédent, ce qui représente un rendement sur un an de 10,8 % par rapport au rendement de 6,2 % de son indice de référence. À l'exercice 2017, le groupe a effectué de nouvelles acquisitions d'immeubles multirésidentiels au Canada, et d'actifs dans les secteurs industriel et du commerce de détail aux États-Unis. De plus, il s'est départi de propriétés non stratégiques au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. Le groupe a également continué à positionner Revera Inc., notre plateforme de résidences pour personnes âgées et établissements de soins de santé, comme un exploitant majeur de résidences pour personnes âgées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, et a élargi son portefeuille de résidences pour étudiants à Londres en achetant Greystar UK. Il a continué à accroître notre plateforme paneuropéenne, SEGRO European Logistics Partnership (SELP), en augmentant la taille du portefeuille de 124 à 135 immeubles par l'entremise de l'acquisition de 14 actifs pour un montant de 265 millions d'euros (389 millions de dollars canadiens), et en complétant huit développements pour un coût supplémentaire de 49 millions d'euros (72 millions de dollars canadiens). SELP a également émis une obligation non garantie de 500 millions d'euros (720 millions de dollars canadiens), cotée à la Bourse d'Irlande. De plus, le groupe a financé de vastes développements d'immeubles multirésidentiels et multiusages en cours aux États-Unis, et un grand projet immobilier de bureaux, situé au 22 Bishopsgate, à Londres. Il a également financé des projets immobiliers existants et nouveaux au Mexique, en Colombie et en Chine. Le groupe compte maintenant des membres à notre bureau de Londres afin de mieux gérer sa portion européenne du portefeuille global - dont l'actif net s'élève à 5,92 milliards de dollars canadiens - d'établir de nouvelles relations et de saisir de nouvelles occasions de placement.
  • Le groupe des placements privés avait un actif net de 15,9 milliards de dollars, soit 3,4 milliards de dollars de plus qu'à l'exercice 2016, ce qui représente un rendement sur un an de (3,4) %, comparativement à son indice de référence dont le rendement s'élevait à 9,3 %. Le groupe a grandement élargi son réseau mondial de partenaires de placement aux vues similaires, notamment des fonds de capital d'investissement traditionnels. Le groupe a également effectué de nouveaux placements directs dans les secteurs de la consommation et des soins de santé, en particulier l'acquisition d'importantes participations dans Team Health, un chef de file de la prestation de services médicaux aux États-Unis; AlixPartners, un cabinet de services-conseils mondial; Allflex Group, un leader mondial en identification animale et en technologies d'identification pour les animaux de rente, les animaux de compagnie, les poissons et autres espèces; et Keter Group, le plus grand producteur de produits de consommation en résine de qualité au monde. De plus, le groupe s'est engagé avant la fin de l'exercice à acquérir Cerba Healthcare, un chef de file européen en laboratoires de pathologie clinique, et a continué à établir sa présence à Londres en embauchant une équipe de professionnels du placement expérimentés et dévoués.
  • Le groupe des placements en infrastructures avait un actif net de 11,1 milliards de dollars, soit une hausse de 2,4 milliards de dollars depuis l'exercice précédent, ce qui a mené à un rendement sur un an de 14,4 %, comparativement au rendement de son indice de référence qui s'élevait à 5,2 %. Le groupe a déployé 2,6 milliards de dollars à l'exercice 2017, notamment dans l'acquisition d'un portefeuille d'actifs hydroélectriques en Nouvelle-Angleterre, une participation supplémentaire dans notre plateforme d'énergie renouvelable, Cubico, et une participation de 33 % dans Vantage Data Centers, en collaboration avec des partenaires externes, notre groupe du Chef des placements, et nos classes d'actifs des placements privés et des placements immobiliers. De plus, depuis la conclusion de la division d'Isolux Infrastructure Netherlands B.V. et de Grupo Isolux Corsan, Investissements PSP est désormais l'unique actionnaire d'Isolux Infrastructure. Le groupe a aussi acquis notre nouvelle plateforme mondiale de placements routiers, renommée ROADIS depuis l'acquisition, qui comprend un portefeuille de 1 644 km de routes traversant 9 concessions situées au Brésil, en Inde, au Mexique, en Espagne et aux États-Unis. Les placements en infrastructures se sont également engagés auprès de quatre fonds qui investissent dans une grande variété de secteurs et de marchés à créneau. Le groupe a établi sa présence à notre bureau de Londres afin d'élargir notre portée mondiale pour la gestion de l'actif, de gérer les relations avec nos partenaires et de multiplier les occasions de placement.
  • Le groupe des ressources naturelles avait un actif net de 3,7 milliards de dollars, soit une hausse de 1,2 milliard de dollars depuis l'exercice précédent, ce qui équivaut à un rendement sur un an de 19,5 % par rapport au rendement de 5,3 % réalisé par son indice de référence. Le revenu était notamment attribuable aux solides flux de trésorerie et gains de valorisation, principalement en foresterie et en agriculture. Le groupe des ressources naturelles a également procédé à cinq nouveaux placements aux États-Unis et en Australie, et a élargi quatre plateformes existantes en agriculture. L'actif net sous gestion a augmenté de 1,2 milliard de dollars d'un exercice à l'autre, principalement en raison des déploiements nets de 729 millions de dollars et des gains de valorisation. Les placements de longue date en foresterie représentaient toujours la plus grande part du revenu de placement et de l'actif sous gestion.
  • Le groupe des titres de créances privés a financé un actif net de 4,4 milliards de dollars, une hausse depuis les 640 millions de l'exercice précédent, ce qui a représenté un rendement sur un an de 27,5 %, comparativement à celui de son indice de référence qui s'élevait à 12,4 %. Au cours de l'exercice 2017, le groupe s'est engagé dans 30 transactions, notamment des placements dans des prêts à terme assortis de privilège de premier et de deuxième rang, des prêts à terme unitranches, des obligations garanties et non garanties, ainsi qu'un fonds de crédit. Parmi eux se trouvait un engagement de 125 millions de dollars américains (163 million de dollars canadiens) envers un prêt à terme unitranches pour soutenir l'acquisition de Quala par Advent. Quala est le plus important fournisseur indépendant de nettoyage de remorques-citernes, d'entreposage de conteneurs ISO et de services de nettoyage, d'essais et de réusinage de conteneurs semi-vrac en Amérique du Nord. Le groupe des Titres de créances privés a également collaboré avec notre groupe du Chef des placements pour l'aider dans le cadre de son engagement envers un placement principal en actions dans Information Resources, Inc., un fournisseur de points de vente et de bases de données en marketing pour les produits de consommation emballés, et les entreprises et détaillants de médicaments en vente libre aux États-Unis et à l'étranger. La diversification du portefeuille continue de s'améliorer en matière de régions, d'industries, de promoteurs et de type d'actifs. Le groupe s'est engagé dans l'expansion internationale d'Investissements PSP en embauchant quatre professionnels de placement à notre bureau de Londres.

Le ratio des coûts total d'Investissements PSP était de 70,5 cents par 100 dollars de l'actif net de placement moyen à l'exercice 2017, comparativement à 63,0 cents à l'exercice 2016. Cette hausse du ratio s'inscrit dans notre Vision 2021, dont l'objectif est de réaliser de meilleurs rendements de placement durables pour nos promoteurs. Elle était principalement attribuable à des charges d'exploitation plus élevées - en raison notamment de l'augmentation de l'effectif nécessaire à la réalisation des objectifs de notre plan stratégique et de l'ouverture des deux bureaux à l'étranger -, ainsi qu'à la hausse des honoraires de gestion.

Autres faits saillants de la société

Réalisations supplémentaires à l'exercice 2017 :

  • Création d'un groupe consacré à l'investissement responsable et augmentation de notre capacité à l'interne afin de cerner et de surveiller les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la prise de décisions en matière de placement. Nous vous invitons à consulter notre tout premier Rapport sur l'investissement responsable ici.
  • Élargissement de notre empreinte mondiale et renforcement de notre approche de placement « Une seule PSP » avec l'embauche complétée à notre bureau de New York et l'ouverture de notre centre névralgique européen à Londres. Ces nouveaux bureaux nous permettront de saisir de nouvelles occasions de placements privés et de titres de créances privés, et d'accéder plus facilement aux connaissances du marché local.
  • Augmentation de l'agilité opérationnelle. Par l'entremise de son groupe de placements sur les marchés publics, Investissements PSP a créé une plateforme centralisée de recherche sur actions pour effectuer des analyses relativement aux secteurs et aux titres à l'échelle mondiale. Celle-ci permet d'alimenter directement tous les mandats internes portant sur les actions de société en gestion active, de fournir une expertise sectorielle, et de soutenir toutes les classes d'actifs.
  • Poursuite de la mise en œuvre d'une approche flexible de gestion globale du portefeuille qui permet aux équipes de placement de tirer parti des occasions qui ne s'inscrivent pas dans les classes d'actifs actuelles. Avec l'appui du comité de placement, nous avons créé nos fonds du portefeuille global, qui aident à optimiser notre capacité à cerner des occasions, à déployer du capital et à améliorer le profil de risque-rendement du portefeuille global. Nous avons également mis sur pied un groupe du chef des placements afin d'élargir la perspective de portefeuille global, et nous avons mis en place un nouveau système de rémunération qui s'harmonise avec l'approche du portefeuille global.
  • Consolidation de notre approche en matière de diversité et de nos pratiques d'inclusion. Nous voyons la diversité comme un facteur clé de notre succès, c'est pourquoi nous donnons les moyens à notre personnel de plus en plus diversifié d'exploiter son plein potentiel et, en équipe, de mettre en œuvre la stratégie d'affaires d'Investissements PSP, Vision 2021. Le nombre de femmes occupant un poste de cadre supérieur a augmenté, passant de 18,2 % en 2015 à 30 % en 2016, comparativement au taux de disponibilité au pays de 27,4 %. En pourcentage de notre effectif, les minorités visibles ont augmenté, passant de 15,4 % en 2015 à 16,6 % en 2016. La représentation des membres du groupe au sein d'Investissements PSP correspond au taux de disponibilité du marché qui se situe à 14,8 %.

« Nous croyons qu'en attirant des professionnels talentueux et performants, et en établissant des relations avec de solides partenaires institutionnels à l'échelle mondiale, nos placements en sortiront gagnants, a affirmé M. Bourbonnais. Notre vision qui consiste à être un investisseur institutionnel mondial de premier plan qui agit dans l'intérêt de ses contributeurs et bénéficiaires est au cœur de tout ce que nous faisons. Je suis fier du progrès que nos employés et partenaires ont accompli pour incarner cette vision. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rendement de l'exercice 2017 d'Investissements PSP, visitez http://www.investpsp.com/fr/index.html.

À propos d'Investissements PSP 
L'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) est l'un des plus importants gestionnaires de fonds pour des caisses de retraite au Canada avec un actif net sous gestion de 135,6 milliards de dollars au 31 mars 2017. Investissements PSP gère un portefeuille mondial diversifié composé de placements dans les marchés financiers publics, de placements privés et de placements immobiliers, en infrastructures, en ressources naturelles et en titres de créances privés. Créée en 1999, Investissements PSP investit les contributions nettes au titre des régimes de pensions de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Force de réserve. Le siège social d'Investissements PSP est situé à Ottawa et son bureau principal d'affaires est situé à Montréal. Elle compte également des bureaux à New York et à Londres. Pour plus de renseignements, visitez investpsp.com ou suivez le compte Twitter @InvestPSP.

 

SOURCE Investissements PSP

Renseignements : Relations avec les médias : Maria Constantinescu, Investissements PSP, 514 218-3795, media@investpsp.com

RELATED LINKS
www.investpsp.ca

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890