Grâce à une subvention de près de 665 000 $ du ministère de la Famille et des Aînés - LA FONDATION DES MALADIES MENTALES DÉPLOIE SON PROGRAMME DE SENSIBILISATION À LA MALADIE MENTALE CHEZ LES AÎNÉS, AGIR À TOUT ÂGE

Plus de 15 000 aînés, proches aidants et intervenants seront rencontrés d'ici 2014 pour lutter contre la dépression chez les aînés

MONTRÉAL, le 20 déc. /CNW Telbec/ - Grâce à l'octroi d'une subvention de près de 665 000 $ sur trois ans du ministère de la Famille et des Aînés, la Fondation des maladies mentales entamera, au printemps prochain, le déploiement de son nouveau programme Agir à tout âge, un programme visant à lutter contre la dépression chez les aînés.

C'est le 19 décembre dernier et dans le cadre du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés, que la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a annoncé cet important soutien financier. « Cette contribution permettra à la Fondation de rencontrer plus de 15 000 personnes, soit des aînés, leurs proches aidants, des intervenants et des professionnels de la santé par le biais de 500 sessions de sensibilisation et de formation », se réjouit Jean-Luc Taschereau, président de la Fondation des maladies mentales. D'ici 2014, l'équipe de formateurs et de conférenciers parcourra le Québec, de Montréal à la Côte-Nord et de l'Abitibi à la Gaspésie.

Ces sessions de sensibilisation seront offertes aux aînés ainsi qu'à leurs proches aidants dans les résidences pour retraités et les organismes, associations et regroupements qu'ils fréquentent. Des sessions de formation seront également offertes aux intervenants et professionnels de la santé qui œuvrent auprès des aînés. Afin d'optimiser les objectifs visés par son programme, la Fondation entend également organiser des conférences publiques et rendre disponibles sur son site Web les différents outils d'information développés pour ses formations.

« La subvention offerte par le ministère de la Famille et des Aînés permet à la Fondation de poursuivre sa mission auprès des aînés et cela s'inscrit en continuité des programmes qu'elle offre également aux jeunes dans les écoles secondaires et aux adultes en milieu de travail. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour nos aînés et pour toute la société », a ajouté M. Taschereau.

Agir pour mieux vivre :

  • Environ 100 000 personnes de 65 ans et plus vivant à domicile souffrent de troubles de l'humeur, d'anxiété ou de dépendance aux benzodiazépines (source : Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, Axe santé mentale, Étude ESA, 2008).

  • La grande majorité des aînés rapportant des idées suicidaires présentent aussi des troubles mentaux, principalement la dépression.

  • Dans le contexte du vieillissement de la population, les experts du milieu de la santé estiment que le nombre de suicides chez les 65 ans et plus augmentera de 248 % d'ici 2043 (source : Centre de recherche sur le vieillissement, Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et de l'Université de Montréal).

  • L'évaluation du projet pilote auprès des aînés a démontré que le niveau de connaissance des participants sur les questions de santé mentale était déficient.

À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980 par le Dr Yves Lamontagne, la Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches, en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, les maladies mentales et les ressources disponibles, veuillez visiter le site de la Fondation à l'adresse suivante : www.fondationdesmaladiesmentales.org.

SOURCE FONDATION DES MALADIES MENTALES

Renseignements :

ou pour coordonner une entrevue :
Sophie Côté Laplante
Bureau : 514-843-2376
Cellulaire : 514-220-1082
scotelaplante@national.ca

Organization Profile

FONDATION DES MALADIES MENTALES

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890