Davis + Henderson annonce son intention d'acheter ASSET Inc.

TORONTO, le 23 déc. /CNW/ - La société en commandite Davis + Henderson, Limited Partnership (« D+H »), société en propriété exclusive du Fonds de revenu Davis + Henderson (DHF.UN à la Bourse de Toronto), a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une convention obligatoire portant sur l'acquisition de la quasi-totalité des actifs d'ASSET Inc. (« Asset ») au prix d'achat de 76 M$ payable en espèces. L'acquisition devrait être conclue le ou vers le 18 janvier 2011. Elle est assujettie aux conditions de clôture habituelle.

ASSET est le plus grand fournisseur canadien de solutions technologiques de gestion en matière d'insolvabilité et de recouvrement d'actifs. Ses clients appartiennent au secteur canadien des services financiers. ASSET utilise des plateformes orientées Web pour gérer, au nom des prêteurs, le processus de recouvrement lié à des prêts accordés à l'achat de biens meubles tels que des voitures, des camions, des bateaux et des véhicules récréatifs. ASSET propose également des solutions en matière de recouvrement de biens immobiliers, de recouvrement de créances non garanties, de gestion de processus d'insolvabilité, ainsi que des services de recherche et d'enregistrement des privilèges sur les biens personnels. Établie à Toronto, en Ontario, ASSET emploie environ 240 personnes dans l'ensemble du pays.

Le montant total des produits d'exploitation annuels de l'organisation devrait représenter moins de 10 % des produits annuels consolidés de D+H. Les modalités financières spécifiques de l'acquisition n'ont pas encore été rendues publiques, mais l'ajout d'ASSET à D+H devrait, en 2011, avoir un effet relutif pour les actionnaires de D+H sur une base de bénéfice ajusté (1), (2).

Justification stratégique

En faisant l'acquisition d'ASSET, D+H renforce sa stratégie consistant à se positionner comme l'un des principaux fournisseurs de solutions intégrées au secteur des services financiers. D+H et ASSET servent pratiquement les mêmes clients, dont les principales institutions financières du Canada, le long des différents maillons de la chaîne de valeur liée au crédit. Bob Cronin, chef de la direction de D+H a déclaré : « L'acquisition d'ASSET nous rapproche de notre objectif consistant à livrer une gamme de plus en plus large de solutions de bout en bout en matière de crédit. Nous fournissons actuellement plusieurs services de premier plan au secteur du crédit, notamment la technologie pour le montage et la souscription de prêts, de même que certaines solutions de gestion de prêts, et grâce à cette acquisition nous renforçons davantage nos capacités dans un plus large éventail de services liés au crédit. »

Cette acquisition fait également progresser D+H vers son objectif stratégique de diversification de ses flux de trésorerie et de ses produits d'exploitation. De même, l'ajout d'ASSET devrait permettre une plus grande stabilité des produits d'exploitation, car ses activités ont tendance à être économiquement anticycliques par rapport à certains autres secteurs servis par D+H où les volumes et les produits d'exploitation progressent généralement dans la même direction que l'économie.   

Gerrard Schmid, président et chef de l'exploitation de D+H a ajouté : « ASSET jouit d'une solide réputation à titre de société qui offre de la valeur à ses clients et nous sommes heureux d'adjoindre ce groupe solide de personnes compétentes et expérimentées à D+H. Grâce à cette collaboration, nous croyons être en mesure de développer et de renforcer ces solutions à la fine pointe du marché. »

Financement de l'acquisition

D+H prévoit financer l'acquisition en utilisant sa facilité de crédit actuelle qui a été prolongée. D+H a obtenu l'engagement de son syndicat de prêteurs actuel de lui fournir un crédit supplémentaire qui serait tiré à la fois du volet renouvelable et du volet à terme de la facilité de crédit prolongée.

Conférence téléphonique

Davis + Henderson discutera de l'acquisition d'ASSET Inc par conférence téléphonique à 10 h, HE (heure de Toronto ) le 23 décembre 2010. Le numéro à utiliser est le 647-427-7450 pour les appels locaux et internationaux ou le 1-888-231-8191 pour les personnes appelant des États-Unis ou du Canada. La conférence sera animée par Bob Cronin, chef de la direction, par Gerrard Schmid, chef de l'exploitation, et par Brian Kyle, chef des finances. La conférence téléphonique sera également accessible sur le site Web de CNW, à l'adresse www.newswire.ca/webcast/. Les personnes qui ne pourront pas écouter la conférence à l'heure prévue sont invitées à en écouter un enregistrement en composant le 416-849-0833 pour la région de Toronto, ou le 1-800-642-1687 pour les personnes appelant d'ailleurs, et en utilisant le code d'accès 34034068. La rediffusion sera accessible jusqu'au 6 janvier 2011. La conférence téléphonique sera également archivée à l'adresse Web susmentionnée pendant un mois après l'événement, et une transcription de la conférence pourra être consultée sur le site www.dhltd.com.

Notes :

            (1)       Le bénéfice ajusté est une mesure du rendement interne semblable au bénéfice net non conforme aux PCGR, mais il est calculé de manière à exclure les résultats des activités abandonnées et l'incidence hors trésorerie des gains et des pertes découlant de l'évaluation à la valeur de marché sur les instruments dérivés, l'amortissement des actifs incorporels provenant d'acquisitions ainsi que les charges ou économies d'impôts futurs.
                     
            (2)        L'acquisition d'ASSET, qui devrait être conclue le 18 janvier 2011, sera comptabilisée en vertu des Normes internationales d'information financière (« IFRS »), qui présentent plusieurs différences par rapport aux principes comptables généralement reconnus au Canada (« PCGR canadiens »). En général, les différences entre la comptabilisation des regroupements d'entreprises selon les IFRS et selon les PCGR sont décrites dans les documents déposés tous les trimestres par D+H, notamment dans son rapport aux porteurs de parts du troisième trimestre.

D+H

Davis + Henderson est un important fournisseur de solutions au secteur des services financiers. Fondée en 1875, la Société fournit aujourd'hui des programmes, des technologies et des produits technologiques novateurs à ses clients du secteur des services financiers qui offrent des comptes de chèques et de cartes de crédit, de même que des produits de crédit à la consommation, de crédit commercial et de crédit à la location. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Davis + Henderson, veuillez consulter le site http://www.dhltd.com/.

ASSET Inc.

ASSET Inc., qui a été fondée en 1978, est un important fournisseur canadien de solutions de gestion en matière d'insolvabilité et de recouvrement d'actifs. La société fournit actuellement aux 10 plus grandes banques et institutions financières du Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://www.asset.net.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans le présent communiqué constituent des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables (« énoncés prospectifs »). Les énoncés concernant les objectifs, les cibles, les stratégies, les intentions, les plans, les convictions, les attentes et les estimations de Davis + Henderson, ainsi que la politique projetée par la société en matière de dividendes constituent des énoncés prospectifs. Des termes et expressions comme « croire », « s'attendre à », « prévoir », « estimer » et « avoir l'intention de », aux formes présente, future ou conditionnelle, de même que d'autres mots et locutions similaires ou la forme négative de ces expressions visent à signaler des énoncés prospectifs, mais ne devraient pas être considérés comme étant le seul moyen de le faire. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses importantes, notamment les hypothèses précises suivantes : la capacité de Davis + Henderson d'atteindre ses objectifs en matière de produits d'exploitation; les conditions générales du secteur et la conjoncture économique; l'évolution des relations que Davis + Henderson entretient avec ses clients et ses fournisseurs; les pressions exercées sur les prix et d'autres facteurs concurrentiels. Davis + Henderson a aussi utilisé certaines hypothèses macroéconomiques et générales pour rédiger ces énoncés prospectifs. Bien que Davis + Henderson soit d'avis que ces facteurs et hypothèses sont raisonnables sur la base des renseignements disponibles en date des présentes, il se pourrait qu'ils soient incorrects.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement et les accomplissements réels de l'entreprise, ainsi que l'évolution réelle des secteurs d'activité de Davis + Henderson, diffèrent de manière importante des résultats, du rendement, des accomplissements et de l'évolution prévus qui sont formulés, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs.

Les risques liés aux énoncés prospectifs concernent, entre autres, les difficultés liées au recul de l'usage des chèques par les consommateurs; la dépendance de la société à l'égard d'un nombre restreint de grandes institutions financières clientes ainsi qu'à l'accueil que celles-ci réservent à ses nouveaux programmes; la stabilité et la croissance des secteurs de l'immobilier, du crédit hypothécaire et du crédit en général, de même que la conjoncture générale des marchés, y compris la dynamique des taux d'intérêt et de l'économie. Compte tenu de ces incertitudes, le lecteur est avisé de ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les projets, estimations, projections, convictions et opinions actuels de la direction, et Davis + Henderson ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs si les hypothèses qui sous-tendent ces projets, estimations, projections, convictions et opinions venaient à changer, à l'exception de ce qui est prévu par les lois applicables sur les valeurs mobilières.

SOURCE Société DH

Renseignements : Renseignements:

Personnes-ressources chez Davis + Henderson

Bob Cronin
Chef de la direction
Davis + Henderson
416-696-7700
bob.cronin@dhltd.com

Gerrard Schmid
Président et chef de l'exploitation
Davis + Henderson
416-696-7700
gerrard.schmid@dhltd.com

Organization Profile

Société DH

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890