Célébrer la Journée internationale des droits de l'homme dans tout le Canada

TORONTO, le 10 déc. /CNW/ - Aujourd'hui, les commissions et conseils des droits de la personne du Canada commémorent la signature, en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Barbara Hall, présidente de l'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne (ACCCDP) et commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, invite tous les Canadiens et Canadiennes à participer aux célébrations locales qui marquent ce jour important, en déclarant : « Chacun d'entre nous a bénéficié de cette Déclaration. Nous assumons tous la responsabilité des droits de la personne dans notre société, et aujourd'hui, nous avons l'occasion idéale de célébrer les progrès accomplis et de reconnaître les domaines où il reste encore du travail à faire. Je mets tous les Canadiens et Canadiennes au défi de participer à l'effort de promotion d'une culture des droits de la personne. »

Voici quelques exemples des événements et activités organisés par des commissions des droits de la personne dans le pays pour marquer cette journée particulière.

  • Territoires du Nord-Ouest
    Placer des annonces dans les journaux du Nord, en anglais et en français, diffuser des messages d'intérêt public à la radio CBC Nord et présenter un exposé sur les droits de la personne, par le président du conseil, à Fort Smith. 
  • Yukon
    Collaborer avec les médias pour renforcer la sensibilisation à l'importance de la journée du 10 décembre.
  • Nunavut
    Distribuer des calendriers et des aimants pour frigidaires qui célèbrent la journée et renforcent la sensibilisation.
  • Île-du-Prince-Édouard
    Présenter le prix de promotion des droits de la personne 2010 au PEI Council of People with Disabilities pour son excellent travail au nom des habitants de l'Île qui ont des handicaps. Le prix récompense des particuliers ou des groupes, de l'Île, qui ont contribué d'une manière importante à la promotion des valeurs prônées par la loi locale sur la protection des droits de la personne, la Human Rights Act.
  • Nouveau-Brunswick
    Célébrer le 62e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et un grand auteur du Nouveau-Brunswick, John Peters Humphrey, dont les efforts ont contribué à l'adoption de cette déclaration révolutionnaire. La Commission introduit également un plan stratégique quinquennal (2010-2015) qui vise à régler les problèmes émergents en matière de droits de la personne et à promouvoir les protections des droits de la personne dans la société.
  • Nouvelle-Écosse
    Célébrer la Journée internationale des droits de l'homme pour la première fois dans la communauté de North Preston, avec un programme d'une journée entière prévoyant des spectacles musicaux et la présentation de prix annuels d'excellence dans le domaine des droits de la personne.
  • Terre-Neuve-et-Labrador
    Lancer un nouveau site Web le mardi 14 décembre : www.justice/gov.nl.ca/hrc.
  • Québec
    Présenter le Prix Droits et Libertés 2010 à la Fondation de la tolérance, basée à Montréal, qui a utilisé des bandes dessinées, des jeux, des vidéos et des pièces de théâtre interactives pour aider les jeunes à comprendre le rôle qu'ils jouent dans la lutte contre la discrimination, l'exclusion et l'intimidation. La Commission a également décerné une mention spéciale au Centre d'amitié autochtone de Val d'Or pour ses efforts en vue d'améliorer la qualité de la vie des Autochtones en milieu urbain et de tisser des liens entre les Autochtones et les non-Autochtones à Val d'Or.
  • Ottawa - Commission canadienne des droits de la personne
    Commémorant la Journée avec le thème « Exprimez vous, mettez fin à la discrimination », la Commission a diffusé un message et publié le Cadre pour la documentation des droits à l'égalité, qui établit un cadre conceptuel permettant d'examiner le bien être social et économique des personnes dans une optique des droits de la personne : http://www.chrc-ccdp.ca/media_room/message_cc/hrd_10122010_jdh-fra.aspx
  • Ontario
    Lancer un nouveau module d'apprentissage électronique qui propose une formation et un apprentissage en ligne pour tous ceux et celles qui souhaitent obtenir des renseignements sur les questions liées aux droits de la personne dans le domaine du logement locatif. Le nouvel outil permet aux utilisateurs de toute la province d'avoir accès à des renseignements sur les droits de la personne, n'importe quand, au seul clic d'une souris. Diffusion sur le Web en direct, vendredi 10 décembre, de 12 h 15 à 13 h, à : http://windows.stream.yorku.ca:80/itc/2010/OHRCwebcast (en anglais). Consultable aussi sur le site Web de la Commission, à www.ohrc.on.ca (rubrique Apprentissage électronique).
  • Manitoba
    Célébrer les lauréats du prix de promotion des droits de la personne de cette année (Human Rights Commitment Award for advancing human rights), avec la Manitoba Association for Rights and Liberties et la Commission canadienne des droits de la personne.
  • Saskatchewan
    Lancer une campagne d'envoi de lettres pour sauver des vies avec le bureau de Regina d'Amnesty International, et tenir un débat sur les subventions fédérales attribuées pour résoudre le problème des femmes indigènes disparues au Canada avec Iskwewuk E-Wichiwitochik (Women Talking Together), le bureau 33 de Saskatoon d'Amnesty International et l'Alliance de la Fonction publique du Canada. Appeler le ministre de la Justice de la Saskatchewan à déclarer le 10 décembre 2010 Journée internationale des droits de l'homme.
  • Alberta
    Lancer une nouvelle page sur le site Web du ministère, célébrant le 10 décembre : http://culture.alberta.ca/humanrights/dates/int-humanrights-day.aspx. Faire paraître la bannière des Nations Unies « Exprimez vous, mettez fin à la discrimination », qui est affichée sur la nouvelle page Web, parmi les bannières tournantes de la page d'accueil du site Web du gouvernement d'Alberta, à Alberta.ca.

SOURCE Commission ontarienne des droits de la personne

Renseignements : Renseignements:

Pascale Demers
Agente des communications
Direction des communications et de la gestion des questions d'intérêt
Commission ontarienne des droits de la personne
416 314-3579


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890