AURIZON COMMUNIQUE D'AUTRES RÉSULTATS DE FORAGE POUR LE PROJET FAYOLLE

Actions inscrites : Bourse de Toronto - symbole ARZ
Amex, Bourse de New York - symbole AZK
Enregistrement aux États-Unis : (dossier 001-31893)
Communiqué no 36 -2010

VANCOUVER, le 16 déc. /CNW/ - Aurizon (ARZ à la Bourse de Toronto; AZK à l'Amex de la Bourse de New York) (« Aurizon » ou « la Société ») est heureuse d'annoncer une nouvelle série de résultats de forage pour le programme d'exploration du projet Fayolle, situé à 20 km au nord-est de Rouyn-Noranda, au Québec, et à 10 km au nord du projet Joanna d'Aurizon. Le programme de forage actuel constitue la première phase d'un programme de travaux d'une valeur totale de 3,5 M$ devant être dépensés par Aurizon en vertu d'une entente de coentreprise annoncée le 18 mai 2010 avec Exploration Typhon Inc. (« Typhon »). La propriété Fayolle est détenue à 100 % par Typhon, et Aurizon peut acquérir une participation de 50 %, subordonnée à des redevances nettes de fonderie sous-jacentes de 2 %, en engageant des dépenses de 10 M$ et en consacrant 2 M$ à la souscription d'actions ordinaires de Typhon. Aurizon peut obtenir une participation additionnelle de 15 %, pour une participation totale de 65 %, soit en produisant une étude de faisabilité, soit en engageant un montant additionnel de 15 M$ dans le projet.

Les résultats de forage et les interprétations géologiques connexes ont été reçus pour les trous FA‑10‑12 à FA-10-21, forés dans le gisement Fayolle avec un espacement de 25 m à 50 m afin de confirmer la nouvelle interprétation géométrique et l'uniformité de la teneur. Les résultats des onze premiers trous de forage de cette campagne 2010 ont été communiqués les 29 septembre et 2 novembre 2010. Les résultats d'analyse ou de vérification sont toujours attendus pour cinq autres trous (FA-10-22, FA-10-23 et FAX10-01 à FAX-10-03) forés jusqu'ici.

Les meilleurs résultats obtenus proviennent du trou FA-10-20, qui a rapporté 5,1 grammes par tonne d'or sur 10,5 m dans une zone d'intense bréchification contenant de l'or visible, ainsi que du trou FA-10-14, qui a rapporté 10,8 grammes par tonne d'or sur 4 m. Le tableau ci-dessous indique les meilleurs résultats obtenus pour les dix trous de forage dont il est question dans le présent communiqué. Tous les résultats des trous FA-10-12 à FA-10-21 sont indiqués dans un tableau se trouvant à la fin du présent communiqué. Il est estimé que les largeurs réelles correspondent à environ 75 % de la longueur de la carotte.

Numéro
du trou
De (m) À (m) Longueur
(m)
Teneur
Au (g/t )
FA-10-20 28,0 38,5 10,5 5,1
FA-10-14 270,0 274,0 4,0 10,8
FA-10-13 148,0 161,0 13,0 3,0
FA-10-17 118,0 119,7 1,7 6,4
FA-10-21 77,0 121,0 44,0 1,3

L'intersection du trou FA-10-20 se trouve à l'extrémité ouest du gisement Fayolle, à environ 30 m à l'ouest du trou de forage FA-10-04, qui a rapporté 112,0 grammes par tonne d'or sur 6,0 m (voir la carte ci-jointe). Cette nouvelle intersection semble confirmer le modèle de minéralisation, selon lequel un empilement de multiples lentilles à haute teneur sub-verticales orientées en direction NNO, sont encaissées dans un corridor de déformation important orienté E-O. L'empilement de lentilles montre un pendage général vers l'est de 45° (voir la coupe transversale ci-jointe). Le nouveau modèle géologique a par conséquent permis de prédire la présence de nouvelles lentilles à l'ouest et plus près de la surface que le gisement Fayolle principal.

Les trous FA-10-20 et FA-10-21 ont tous deux produit des valeurs aurifères anomales à une profondeur plus importante que les lentilles mentionnées précédemment. Les anomalies peuvent indiquer la présence de lentilles minéralisées plus à l'ouest. Cela serait également conforme au nouveau modèle géologique.

La minéralisation est encaissée dans des roches ultramafiques fortement déformées, altérées et bréchiques et dans des dykes de composition variée, mais généralement intermédiaire et bordés de brèches comme il est décrit plus haut. La teneur peut généralement être corrélée avec l'intensité de la bréchification et des injections de quartz-carbonate. L'altération est caractérisée par les carbonates et la fuchsite dans les roches ultramafiques et par l'hématite contenue dans les dykes. L'or se présente surtout sous forme de grains libres pouvant atteindre un millimètre de diamètre, de remplissage de fracture et de veinules dans les deux roches encaissantes.

Perspectives

Jusqu'à présent, 9 098 m ont été forés dans vingt-six trous dans le cadre d'un programme de 15 000 m d'environ trente-neuf (39) trous visant à tester le nouveau modèle de teneur sur le gisement Fayolle et à explorer en entier le corridor de déformation qui croise la propriété sur une distance de plus de 2,5 km. Le même modèle géologique utilisé sur le gisement Fayolle servira à explorer avec efficacité le reste de la propriété. Le programme d'exploration actuel comprend deux foreuses pour un coût approximatif de 3,0 M$.

Rectificatif

Dans le communiqué daté du 2 novembre 2010, les résultats liés au trou FA-10-08 auraient dû être présentés comme suit :

Numéro
du trou
De (m) À (m) Longueur
(m)
Teneur
Au (g/t )
FA-10-08 109,0 117,0 8,0 11,4

au lieu d'indiquer 8,8 grammes par tonne d'or sur 11,0 m entre 109,0 m et 120,0 m.

Contrôle de la qualité et personne qualifiée

Tous les forages utilisent l'outil « Corientr » de Fordia pour mesurer les structures géologiques. Les analyses sont effectuées sur des carottes sciées en deux en utilisant des procédures de pyroanalyse standard avec finition par absorption atomique. Des matériaux de référence certifiés, des duplicatas et des échantillons stériles sont insérés dans la séquence d'échantillons afin d'assurer le contrôle de la qualité. Les analyses primaires sont effectuées par ALS Chemex de Val-d'Or. Les rejets de tous les échantillons d'une teneur >10 g/t Au sont entièrement pulvérisés et réanalysés.

Les renseignements de nature scientifique ou technique figurant dans le présent communiqué ont été rédigés sous la supervision de Martin Demers, P.Geo., directeur de l'exploration d'Aurizon et personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101.

Renseignements supplémentaires

Le diagramme-ci-joint montre la position des trous de forage et une section schématique du gisement Fayolle http://files.newswire.ca/734/SketchNR121610.pdf.

Aurizon

Aurizon est un producteur d'or dont la stratégie de croissance est axée sur la mise en valeur des projets existants dans la région de l'Abitibi, au nord-ouest du Québec, une des régions les plus propices à l'exploitation minière et les plus riches en or et en métaux communs au monde, ainsi que sur l'augmentation de ses actifs par des transactions rentables. Les actions d'Aurizon sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « ARZ » et à l'Amex de la Bourse de New York sous le symbole « AZK ». Vous trouverez de plus amples informations sur Aurizon et ses propriétés sur le site Web de la société à www.aurizon.com.

INFORMATION ET ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué renferme des « énoncés prospectifs » et de l'« information prospective » au sens prescrit par la réglementation sur les valeurs mobilières applicable du Canada et des États-Unis (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont valables en date du communiqué. La Société n'entend pas mettre à jour ces informations prospectives et n'assume aucune responsabilité à cet égard, sauf si elle y est tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

En particulier, le présent communiqué contient des énoncés prospectifs se rapportant aux travaux d'exploration futurs sur la propriété Fayolle. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont fondés sur certaines hypothèses que la Société estime raisonnables, dont la stabilité ou l'augmentation du cours et de la demande de l'or. Toutefois, les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant causer une différence substantielle entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels de la Société et les résultats, le rendement ou les accomplissements futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. De tels facteurs comprennent, entre autres, les risques suivants : des résultats d'exploration réels différents des résultats attendus; des fournitures, de l'équipement ou du personnel requis qui ne sont pas disponibles ou qui ne sont pas disponibles au moment voulu; une croissance des frais de main-d'œuvre, d'équipement ou de matériel plus importante que prévu; le fléchissement du cours de l'or à l'avenir; le raffermissement du dollar canadien par rapport à la devise américaine; des estimations de ressources minérales inexactes; des coûts ou résultats réels des activités de remise en état plus élevés que prévu; une hausse des coûts découlant des changements apportés aux paramètres des projets au fur et à mesure que ceux-ci sont précisés; des accidents, des conflits de travail et d'autres risques généralement associés à l'exploration; des délais plus longs que prévu pour obtenir les approbations de l'État ou du financement, des retards sur le plan des activités d'exploration, de même que les facteurs et autres risques décrits plus en détail dans la notice annuelle d'Aurizon déposée auprès des commissions des valeurs mobilières de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada et dans le rapport annuel d'Aurizon sur formulaire 40-F déposé à la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Ces documents peuvent être consultés sur Sedar, à l'adresse www.sedar.com, et sur Edgar, à l'adresse www.sec.gov/. Bien que la Société ait tenté d'indiquer les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les actions, événements et résultats réels diffèrent de façon significative de ceux décrits dans les énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient entraîner des actions, événements et résultats impossibles à estimer ou à prévoir. Rien ne garantit que les informations prospectives se révéleront exactes, puisque les résultats réels et événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans de tels énoncés. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, en raison de leur incertitude inhérente.

Trou
E
(mE)
N
(mN)
Longueur
totale
De
(m)
À
(m)
Longueur
(m)
Teneur
Au (g/t)
FA-10-12 662297 5367091 330 89,0 90,2 1,2 0,6
176,0 179,0 3,0 0,5
FA-10-13 662348 5367137 343 113,0 121,0 8,0 0,5
        148,0 161,0 13,0 3,0
          incluant 152,1 154,0 1,9 9,9
              209,0 210,0 1,0 3,7
        215,0 216,0 1,0 4,5
FA-10-14 662473 5367155 453 131,0 132,0 1,0 1,1
224,0 235,0 11,0 0,5
259,0 260,0 1,0 4,2
270,0 274,0 4,0 10,8
FA-10-15 662440 5367170 501 246,0 247,0 1,0 1,1
271,0 272,0 1,0 1,1
FA-10-16 662403 5367236 462 251,7 263,1 11,4 0,4
FA-10-17 662371 5367305 444 118,0 119,7 1,7 6,4
FA-10-18 662290 5367302 312 Aucune valeur significative
FA-10-19 662218 5367276 420 Aucune valeur significative
FA-10-20 662131 5367164 240 28,0 38,5 10,5 5,1
51,0 55,0 4,0 1,9
85,0 90,0 5,0 1,7
171,0 175,0 4,0 1,3
FA-10-21 662152 5367121 306 77,0 121,0 44,0 1,3
      incluant 94,0 98,0 4,0 3,9
        162,5 163,3 0,8 1,1

SOURCE MINES AURIZON LTEE

Renseignements : Renseignements:

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

MINES AURIZON LTÉE
David Hall, président et chef de la direction
Téléphone : 604-687-6600
Numéro sans frais : 1-888-411-GOLD
Télécopieur : 604-687-3932
Martin Bergeron, vice-président, Exploitation
Téléphone : 819-874-4511
Télécopieur : 819-874-3391
Site Web : www.aurizon.com; courriel : info@aurizon.com
ou
Communications financières Renmark inc.
1550, rue Metcalfe, bureau 502
Montréal (Québec)  H3A 1X6
Barry Mire : bmire@renmarkfinancial.com
Maurice Dagenais : mdagenais@renmarkfinancial.com
Médias : Lynn Butler : lbutler@renmarkfinancial.com
Tél. : 514-939-3989  Téléc. : 514-939-3717

Organization Profile

MINES AURIZON LTEE

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890